La Caisse des Dépôts, ERDF, Peugeot-Citroën et Renault ont signé un protocole visant à mettre en place une structure commune pour développer les services d’itinérance de recharge des véhicules électriques et hybrides rechargeables.
La première mission de cette organisme est de créer un répertoire national des infrastructures de recharge. L’objectif est que les utilisateurs puissent localiser et utiliser les bornes de recharge existantes, quel qu’en soit le propriétaire : collectivité locale, propriétaire de parking, opérateur de mobilité etc.
Des applications GPS ou sur smartphone devraient permettre de localiser les bornes de recharge disponibles et pourquoi pas, de les réserver. La structure aura pour mission de créer des standards d’échange de données et de faciliter la diffusion de ces informations auprès des opérateurs de service.
L’Etat est associé à ce projet, baptisé GIREVE, et d’autres partenaires pourront rejoindre cette initiative qui va dans le bon sens pour le développement du véhicule électrique.
En tant que fondateur du service ChargeMap, qui œuvre à la localisation des bornes de recharge en France depuis maintenant un an et demi, j’espère pouvoir être associé à cette démarche et les premiers contacts sont initiés dans ce sens.
En espérant qu’une collaboration entre ChargeMap et ces très grosses entreprises puissent se faire sur des bases saines et dans le respect du travail que nous avons accompli jusqu’à présent… ce qui n’a pas toujours été le cas dans nos contacts avec certaines d’entre elles…
l’erreur est humaine, Laetitia, et votre travail à tous les deux remarquable! Quant à faire payer le service, ça se discute…
je viens d’avoir 3 messages identiques pour 3 points de charges ou les infos etaient erronées et je lis ca:
Bonjour,
Les informations que vous avez soumises concernant le point Cora Mundolsheim n’ont pas été retenu. Il peut y avoir plusieurs raisons à cela :
une borne nous a déjà été proposé pour cette adresse.
le responsable supposé de la borne a démenti les informations
Bonjour,
Les informations que vous avez soumises concernant le point Place de la République n’ont pas été retenu. Il peut y avoir plusieurs raisons à cela :
une borne nous a déjà été proposé pour cette adresse.
le responsable supposé de la borne a démenti les informations.
Bonjour,
Les informations que vous avez soumises concernant le point Auchan Hautepierre n’ont pas été retenu. Il peut y avoir plusieurs raisons à cela :
une borne nous a déjà été proposé pour cette adresse.
le responsable supposé de la borne a démenti les informations
Donc j’en conclue que ce n’est pas la peine d’intervenir et de vérifier en temps reel, puique de toutes facons ca n’est pas pris en compte…
Ce qu’il faudrait aussi expliquer aux utlisateurs, c’est qu’ils sont de plus en plus nombreux à charger et que generalement il n’y a qu’une borne de charge.
Alors il se peut que le suivant, quand il voit que la charge est arretée, prenne le pistolet et se branche sur sa propre voiture…
chargemap android me met regulierement le message:
impossible de se connecter
alors que toutes les autres connexions fonctionnent
On connaît ce genre de problème. Nous sommes encore trop peu à rouler en électrique et du coup, les gens ne sont pas formés et ne savent donc pas nous renseigner.
Il faudrait qu’il y ait un numéro d’appel sur la borne pour signaler tout problème à l’opérateur ou au propriétaire… mais bon…
je viens de recharger chargemap pour android
ce n’est pas le meme mot de passe que sur chargemap sur le net?
Bonjour, valider les bornes c’est bien, les verifier c’est mieux.
Sur 3 bornes que j’ai testé à Strasbourg et environ:
1 hs (auchan hutepierre)
1 sur 2 en panne (cora mundo)
2 réservées à autoautrement( place de la république)
je sais ce n’est pas toujours évident.
à cora mundo, j’ai du y aller 3 fois pour savoir que la charge lente ne fonctionnait pas du tout.
et le problème, personne pour y remédier!
et OpenChargeMap dans tout ça ? ils sont à près de 9000 points charge dans le monde, complètement gratuit aussi, avec des applis iPhone et Android gratuites également
http://www.openchargemap.org
Je l’ai connu lors du beta test de l’appli LEAF Link, c’est la source de stations de charge utilisé par son développeur
Hier, lors de la présentation de la ZOE, le présentateur à mentionné ChargeMap lorsqu’il expliquait le système de navigation R-Link http://bit.ly/TgYsA8
Pour le modèle économique de ChargeMap, je ne saurais me prononcer mais un des aspects intéressants actuellement, c’est de pouvoir consulter le site quand on n’a pas de véhicule électrique. Si on y voit toutes les bornes, ça peut inciter à passer à l’achat (deux conditions : plusieurs bornes et qu’elles soient référencées mais ça marche pour le centre de plusieurs grandes villes : Paris, Lyon, Bordeaux…). C’est donc un très bon outil d’aide à l’équipement en VE ! … et qui peut monter en puissance avec un effet multiplicateur (plus il y aura de bornes, plus il y aura d’utilisateurs de VE, plus il y aura de collaboration, etc.)
Je me dis que ce que les collectivités pourraient faire, ce serait de recenser elles-mêmes les informations et de faire de « l’open data », c’est-à-dire mettre à dispo ces informations « statiques » (localisation des bornes, conditions d’accès, etc.) de façon gratuite. Aux créateurs de valeur ajoutée tels ChargeMap de prendre ensuite le relais pour en faire quelque chose d’attractif !
Jérome,
la confiance tu as raison là encore, c’est la clé de bcp de choses… le facilitateur… et c’est un peu mon credo aussi de militer avec passion et enthousiasme pour cette bien belle notion essentielle… la confiance… la transparence… l’identité… l’authenticité… et c’est généralement ce qui fait la qualité de l’information donc une bonne partie de sa « valeur »… la confiance, la « source » de bcp de mieux vivre ensemble ?! et quand on est en confiance, on avance mieux ensemble… co… CO… CO2… confiance, ça nous réunit pas mal par ici les éco2nomies d’échelle, CO = CUM, avec ou C+O=1+1=2…
« Durant les années 1990 l’homme politique et essayiste Alain Peyrefitte avait publié un livre intitulé « La société de confiance » où il montrait que la confiance vis-à-vis des autres est plus importante dans les sociétés anglo-saxones comme la Grande-Bretagne et surtout les États-Unis que dans des pays comme la France ou l’Italie ».
http://fr.wikipedia.org/wiki/Confiance
ça résume assez bien la crise de confiance que la France traverse… par certains aspects de mentalités…
Pour répondre à vos questions sur ChargeMap : nous avons pris du retard dans les validations, c’est ce qui explique le délais. Nous sommes une équipe ultra-limitée et valider les informations est loin d’être simple : nous sommes souvent en attente de confirmation par d’autres acteurs.
Nous allons toutefois faire un effort particulier dès la semaine prochaine pour valider les bornes qui sont en attente.
Speedster : l’application Android est en beta à notre niveau et sera sur Google Play la semaine prochaine pour une beta publique.
Ca bouge pour les bornes publiques , il était temps . La mobilité électrique doit être accessible à tous et notamment à ceux dont le véhicule stationne dans la rue .
Bonjour à toutes et à tous,
Bonjour Yoann,
Tout d’abord pour te dire que nous croisons les doigts pour que ChargeMap entre dans cette boucle vertueuse.
Une petite question au passage, je suis passé d’I-phone à Androïd.. et depuis plus de chargeMap car je ne le retrouve pas référencé sur le PlayStore…. Y a-t-il un projet de référencement ? (Car les concurrents (étrangers) prennent la place…..
Merci pour ta réponse.
A bientôt.
Benoist
bonjour
je rappelle au passage que les charges rapides sont nuisible a la longévité des batteries
bien sur en cas de location de celle-ci se sera le loueur qui en fera les frais
pour les autres qui on achète , cette charge rapide devra être exceptionnelle
pour chargemap j’ai signaler deux prises domestique gratuites a la citée europe pres de calais en aout et une borne payante prise mode 3 a stella-plage en septembre et en effet elles ne sont pas sur le site
Combien faut-il de temps pour qu’une borne soit validée sur charge map ?
J’en ai mis 2 sur Chalon/Saone début septembre et elles ne sont toujours référencées !
Espérons en effet que l’administration française ne privilégiera pas une nouvelle fois les poids lourds de l’industrie tricolore au détriment des PME qui, faut-il le rappeler, sont l’avenir de notre pays.
Diversité, Audace, Esprit créatif, Innovation, Souplesse, Réactivité, Dynamisme etc… autant de valeurs d’avenir qui caractérisent aujourd’hui nombre de PME et face auxquelles il sera dommage de privilégier la puissance des grands groupes sous prétexte qu’il y a des emplois existants à sauver et des savoir-faire à exporter très vite à l’international. Ahhh la croissance…
Développer un réseau de bornes de recharge (si possible en mode rapide) et le faire connaître, c’est évidemment la condition numéro un du développement de la voiture électrique en région parisienne pour éviter que chaque trajet se transforme en aventure et qu’on soit obligé de conserver une voiture à moteur thermique pour tous les trajets dépassant 30km. (Expérience vécue avec ma C-Zéro)…