La Caisse des Dépôts, ERDF, Peugeot-Citroën et Renault ont signé un protocole visant à mettre en place une structure commune pour développer les services d’itinérance de recharge des véhicules électriques et hybrides rechargeables.

La première mission de cette organisme est de créer un répertoire national des infrastructures de recharge. L’objectif est que les utilisateurs puissent localiser et utiliser les bornes de recharge existantes, quel qu’en soit le propriétaire : collectivité locale, propriétaire de parking, opérateur de mobilité etc.



Des applications GPS ou sur smartphone devraient permettre de localiser les bornes de recharge disponibles et pourquoi pas, de les réserver. La structure aura pour mission de créer des standards d’échange de données et de faciliter la diffusion de ces informations auprès des opérateurs de service.

L’Etat est associé à ce projet, baptisé GIREVE, et d’autres partenaires pourront rejoindre cette initiative qui va dans le bon sens pour le développement du véhicule électrique.

En tant que fondateur du service ChargeMap, qui œuvre à la localisation des bornes de recharge en France depuis maintenant un an et demi, j’espère pouvoir être associé à cette démarche et les premiers contacts sont initiés dans ce sens.

En espérant qu’une collaboration entre ChargeMap et ces très grosses entreprises puissent se faire sur des bases saines et dans le respect du travail que nous avons accompli jusqu’à présent… ce qui n’a pas toujours été le cas dans nos contacts avec certaines d’entre elles…