Crash test Euro NCAP des BMW i4 et Cupra Born : l’une d’entre elles obtient un résultat décevant


Parmi les derniers résultats de l’organisme indépendant Euro NCAP, deux voitures électriques. L’une a eu une note décevante.

Publicité

Et ce n’est pas celle que l’on croit, du moins pas la moins chère. La BMW i4 doit se contenter d’une note globale de 4 étoiles, alors que la Cupra Born a eu les fameuses 5 étoiles. Voilà qui fait mauvais genre pour un véhicule premium. Il faut toutefois reconnaître que l’Allemande est pénalisée par le dernier système de notation d’Euro NCAP, qui accorde de l’importante à l’efficacité d’aides à la conduite, notamment le freinage d’urgence autonome.

Cet équipement a connu un raté lors d’un test face à un véhicule dans un carrefour, et Euro NCAP l’a assez sévèrement sanctionné. Ainsi, dans la partie équipements de sécurité, l’i4 a eu un petit score de 64 %. Mais pour le reste, pas de mauvaise surprise. Pour la partie « protection des adultes », le score est de 87 % (il y a quand même mieux maintenant, la Kia EV6 a par exemple eu 90 %). Pour les enfants, c’est aussi 87 %, avec un score parfait de 24/24 pour la protection (les points perdus sont dus à l’absence de certaines fixations à toutes les places). Enfin, côté protection des usagers vulnérables de la route, c’est-à-dire les piétons et cyclistes, le résultat de 71 % est correct.

Mais la Cupra Born fait donc mieux ! En protection des adultes, elle affiche un beau 93 %, proche du record, tous modèles confondus. En cas de choc latéral, la tête du conducteur est toutefois exposée, s’il est projeté côté passager. C’est aussi au top pour les enfants, avec 89 % (la Cupra a aussi eu 24/24). Pour les usagers vulnérables de la route, le score est de 73 %. Le freinage d’urgence a connu un raté dans une intersection face à un piéton et a été moyen face aux cyclistes. Mais il s’est bien comporté face aux voitures, d’où un bon score de 80 % pour la partie équipements de sécurité.

À lire aussi Crash-Test : la Renault Megane électrique obtient 5 étoiles

En savoir plus sur le véhicule BMW i4

Publicité


Sur le même sujet

Commentaires

Copyright © 2022 Automobile Propre - Tous droits réservés Mentions légales Site édité par Saabre