Le ministre de l’Economie Bruno Le Maire a annoncé que le bouclier tarifaire sur l’électricité sera maintenu jusqu’à début 2025. De quoi limiter la hausse du coût de la recharge à domicile.

Début 2022, le gouvernement a mis en place un bouclier tarifaire sur les prix du gaz et de l’électricité. Lors d’une interview sur LCI, Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, a annoncé que celui sur le gaz prendrait fin cette année, de manière progressive.

En revanche, pour l’électricité, le dispositif va être reconduit. Le ministre dit ainsi se donner deux ans pour en sortir, ce qui mène à 2025. Si les prix du gaz sont revenus à leurs niveaux d’avant la guerre en Ukraine, ce n’est pas encore le cas des prix de l’électricité. D’autant que comme la expliqué Bruno Le Maire, “la production d’EDF reste un peu en dessous de ce qu’on peut attendre”.

Cette annonce peut donc être une bonne nouvelle pour les conducteurs qui roulent avec un véhicule électrique et qui font la recharge de ce véhicule à domicile en profitant des prix réglementés de l’électricité.

À lire aussi Timbre vert – Prix de l’électricité 2023 : quelle hausse sur le coût de la recharge à mon domicile ?

Attention, le bouclier tarifaire ne veut pas dire blocage des tarifs, les Français l’ont d’ailleurs déjà vu cette année. Le bouclier consiste en une limitation de la hausse. Au 1er février, elle a ainsi été limitée à 15 %… en moyenne. Car selon les formules, les prix ont plus ou moins augmenté. Le tarif de base a ainsi prix 18 %, avec un kWh passé de 0,174 à 0,206 €. Mais sans le bouclier, la hausse aurait été d’environ 100 % !

Les prix pourraient donc de nouveau progresser au 1er février 2024, mais encore de manière limitée. Ce qui aura tout de même un coût sur la recharge de sa voiture. Pas de quoi cependant remettre en cause l’intérêt à l’usage de l’électrique. Faire 100 km demande moins de 3 € d’électricité. L’essence reste bien au-dessus !

À lire aussi Quel est le prix de recharge d’une voiture électrique ?