Lamborghini veut créer des synergies entre la compétition et le développement de voitures électrifiées. Son engagement en LMDh est une étape nécessaire pour y parvenir.

Dès l’an prochain, Lamborghini fera son grand retour en compétition. Le constructeur engagera un prototype répondant au règlement LMDh en endurance. Il participera au championnat américain, avec les 24 Heures de Daytona en point d’orgue, mais surtout au WEC et aux 24 Heures du Mans.

Le règlement LMDh consiste à développer un kit aérodynamique pour un châssis standard, ainsi qu’un moteur. Ce dernier s’associe à une partie électrifiée standard que fournit le championnat. Les constructeurs doivent également développer l’interface entre les deux parties du bloc propulseur.

Stephan Winkelmann, le PDG de la marque, a détaillé les raisons de cet engagement. Il précise que ce programme s’aligne sur l’avenir de la marque, qui travaille sur des modèles hybrides et électriques.

“Nous pensons que les temps ont changé. Pour nous, c’est la meilleure opportunité de tester des choses, et le fait que ce soit hybride correspond parfaitement à notre stratégie”, a déclaré Winkelmann.

Un bénéfice pour le moteur et le châssis

Rouven Mohr, le directeur technique du projet, s’est de plus exprimé lors des dernières 24 Heures de Daytona. Il a expliqué à Car and Driver que malgré l’arrivée de l’hybridation, les moteurs Lamborghini garderaient une importante cylindrée. Le prototype LMDh devrait d’ailleurs avoir un V8 comme base de son bloc propulseur.

“Nous ne suivons pas la tendance du downsizing”, assure Mohr. Il révèle que pour le moment, ce sont les voitures de route qui aident le programme LMDh. “Nous avons beaucoup appris au sujet de la gestion de l’énergie pour les voitures de route. Nous ne partons pas de zéro en LMDh.”

Et l’ingénieur de saluer l’importance d’un tel programme pour d’autres aspects des voitures. En effet, il explique que le châssis des futurs modèles bénéficiera par ailleurs de ces recherches. “Si vous voulez améliorer la maniabilité et le comportement de la voiture le sport auto est le parfait endroit”, a-t-il conclu.

À lire aussi Volvo imagine le garage parfait pour recharger une électrique