Les deux compactes électriques Renault Megane E-Tech et MG4 suscitent l’intérêt de nos lecteurs et de la rédaction d’Automobile Propre. Au point de rendre incontournable le face-à-face que Pierre Desjardins et Maxime Fontanier vous proposent de découvrir en vidéo. Leur conclusion n’est pas forcément celle qu’ils auraient aimé vous donner.
Les modèles essayés
Face à la MG4 coiffée d’un toit noir et présentée en version haut de gamme Luxury, nous avons opposé la Renault Megane E-Tech EV60 220 ch Super Charge dans sa finition intermédiaire Techno. Pour une hauteur similaire d’environ 1,50 m, la compacte électrique chinoise s’impose en volume, avec 9 centimètres de plus en longueur comme en largeur : 4,29 x 1,86 m, contre 4,20 x 1,77 m.
Elles ont en point commun principal une capacité énergétique utile de l’ordre de 60 kWh pour leurs batteries lithium-ion de type NMC (nickel manganèse cobalt). Au niveau de la motorisation, on pourra difficilement trouver plus différent.
Embarquant un moteur à aimant permanent, la MG4 est une propulsion. Il délivre une puissance maximale de 150 kW (204 ch), pour un couple de 250 Nm. A l’inverse, celui de la Megane E-Tech est à rotor bobiné. Et c’est aux roues avant qu’il transmet ses 160 kW (220 ch) et 300 Nm.
La taille des jantes, en 20 pouces, donne un look très particulier à la française, face à la MG4 qui se contente d’une monte en 17 pouces.
Mieux accueillis dans la MG4
Plus large de presque 10 cm et bénéficiant d’un empattement un peu plus long (2,71 contre 2,69 m), nous nous attendions à une meilleure répartition de l’espace à bord de la MG4, au profit des occupants. L’usage d’un double-mètre à ruban n’a fait que confirmer nos impressions en passant de l’une à l’autre des 2 compactes.
« Y’a pas photo, on est bien mieux à l’arrière de cette MG4, aussi bien au niveau de la largeur de la banquette, que de la place aux jambes et à la tête », assène Pierre Desjardins. L’absence d’accoudoir central favorise le confort de la personne assise au milieu. A l’arrière de la Renault Megane électrique, les passagers de grande taille se sentiront à l’étroit, d’autant plus qu’ils ne pourront pas passer les pieds sous les sièges avant.
Avec des surfaces vitrées plus importantes, la luminosité est également meilleure dans la compacte chinoise. Pas de poignée pour se maintenir dans les virages ? Maxime Fontanier balaie cette remarque en s’attendant à les voir apparaître prochainement.
Victoire sur grands écrans pour la Mégane
A l’avant également, l’espace aux coudes des passagers assis dans la compacte française est moins bon que celui de sa concurrente chinoise. « Quasiment 8 cm de différence. C’est énorme ! C’est limite une catégorie différente », lâche le rédac’chef. Il s’est cependant laissé séduire par les 2 écrans numériques dans la Megane « de meilleure qualité et bien plus grands » : « On ne tarit pas d’éloges sur le système Google qui marque un progrès spectaculaire chez Renault par rapport à la génération d’avant ».
En revanche, Maxime Fontanier l’attend au tournant lorsqu’il évoque des matériaux « agréables à l’œil » : « Il n’y a pas une grosse différence de finition avec la chinoise ».
Le conducteur de la Megane appréciera le confort de la sellerie qui n’offre en réglage électrique que celui pour les lombaires. Dans la MG4, les boutons branchés vont permettre à chacun de trouver à cette place une position de conduite adéquate, « du basketteur à Passe-Partout ».
Les deux tablettes sont moins flatteuses, avec un GPS maison auquel il manque un planificateur de trajets. « C’est sur le multimédia que la Megane fait la différence, mais pas en termes d’habitabilité ni de position de conduite », résume notre journaliste essayeur.
Coffre : Avoir le plus gros n’est pas forcément le mieux
En comparant les chiffres, le coffre de la Renault Megane apparaît gagnant : 440 ou 1 332 litres avec le dossier de la banquette replié, contre 350 / 1 165 l. Il est cependant bien moins pratique, car trop en hauteur, avec un seuil d’accès élevé, et ne formant pas un plancher plat lorsque l’on passe au format utilitaire.
La MG4 ménage le dos de ses utilisateurs à ce niveau. La base de son coffre est plus grande dans les 2 dimensions, et, surtout, les zones derrière les 2 passages de roue sont creusées, facilitant le transport dans la largeur d’une poussette pliante, par exemple. Ne cherchez pas de trappe à ski : cet équipement n’est proposé sur aucune des deux voitures de notre comparatif.
Premiers tours de roues
Ceux qui découvriront ensemble les 2 voitures trouveront plus simple la sélection du mode de conduite au moyen d’un bouton au volant sur la Megane E-Tech EV60, à comparer avec les manipulations à effectuer sur l’écran central de la MG4.
Les amateurs du jeu des 2 palettes derrière le volant pour gérer rapidement la puissance de régénération devraient également apprécier la française à ce niveau. Sur la chinoise, c’est plus complexe, au point de ne s’y attarder qu’exceptionnellement. Aucune de 2 voitures ne propose le mode e-Pedal jusqu’à l’immobilisation du véhicule. Il faudra donc jouer de la pédale de gauche pour s’arrêter à un stop.
Un nouveau bon point pour la Renault concernant le déclenchement immédiat du freinage régénératif en levant le pied de l’accélérateur. « Sur la majorité des voitures chinoises que j’ai pu essayer, il y a un petit temps de latence entre le moment où tu lèves le pied et celui où tu sens le freinage régénératif », oppose Maxime Fontanier.
Aussi bien dans la MG4 que dans la Megane, la visibilité par le rétroviseur intérieur apparaît décevante. Sauf que cette dernière cache un atout. En basculant l’habituel levier pour obtenir le mode nuit, il devient un écran, reproduisant les images de la caméra arrière.
Deux modèles de réactivité
La sensation au niveau du volant est meilleure dans la MG4 : la direction se montre très, et peut-être même trop, directe sur la Megane. On peut en ressentir du dynamisme. La progressivité et le bon calibrage de celle de la chinoise sont plus reposants, plus agréables. Tout comme sa suspension est « plus souple, un poil plus flottante », communiquant une sensation de « confort maîtrisé ».
La voiture ne s’écrase pas pour autant dans les virages. Avec sa nouvelle plateforme, MG a réalisé de gros progrès par rapport à ses précédents modèles de voitures électriques. Sur de plus grosses jantes, la Renault se montre plus ferme.
La compacte chinoise l’emporte question freinage, plus facile à doser, tout en procurant une attaque aussi convaincante que sur la française. Les 2 voitures se montrent très réactives à l’heure de s’insérer sur une voie rapide.
« Ce qui est surprenant, c’est qu’on a une Megane qui reste une bonne voiture française, avec des bonnes suspensions, une excellente direction, un bon freinage, un moteur qui marche bien, etc., et pourtant elle ne domine pas pour autant de manière claire la MG4. Sur les domaines où les Français étaient référents, les Chinois ont compris comment faire », pèse Maxime Fontanier.
La MG4 en offre davantage sur voies rapides
De série, la MG4 propose toutes les aides à la conduite qui sont mises à jour gratuitement en continu. Certes, il faudra encore au besoin régler certaines au minimum et à chaque nouveau démarrage du véhicule. Le dispositif de maintien entre les lignes manque de finesse, semblant chercher la bonne position, avec une tendance à se déporter légèrement vers la droite.
Pour disposer de systèmes similaires sur la Megane, il faut s’acquitter « d’une option à 1 700 euros ». A ce tarif, « ça vaut sans doute le coup d’essuyer un peu les plâtres » avec la compacte chinoise.
Sur voies rapides, cette dernière se montre plus sensible au vent latéral. Elle est pourtant plus silencieuse que la française au niveau des bruits d’air, mais pas concernant ceux de roulement. « Ca ronronne un tout petit peu », a même admis le rédac’Chef un peu plus tôt, lors du roulage en ville.
Consommations : Avantage Renault
Dans une vidéo, Renault justifie pour sa Megane électrique le choix d’un moteur bobiné (Brevet FR3106243) pour l’absence de terres rares et la possibilité de moduler le courant traversant le rotor. Ce qui aurait pour effet de limiter la consommation, notamment à grande vitesse. C’est sans doute la raison qui explique sa relative sobriété face à la chinoise.
Notre duo a pu observer une économie de l’ordre de 2 kWh aux 100 km, avec des performances légèrement supérieures. Sans être lourd sur l’accélérateur, la MG4 a affiché une consommation moyenne supérieure à 19 kWh/100 km. A la vitesse stabilisée de 130 km/h, il faut même compter 27-28 kWh/100 km. « Le minimum, ce sera 18 kWh/100 km », estime Maxime Fontanier.
C’est-à-dire « 2 à 3 kWh au-dessus de ce que MG annonce. C’est ça son principal défaut à cette voiture, son rendement énergétique ». Selon les constructeurs, la MG4 en finition Luxury est dotée d’une autonomie WLTP en cycle mixte de 435 km, contre 450 pour la Renault Megane E-Tech EV60. Soit une différence de 15 km sur le papier. En réalité, elle sera plus élevée, de l’ordre de 30-40 km. Sur les autoroutes, l’arrêt recharge sera à prévoir tous les 200 km pour la première, contre quasiment 250 km avec sa concurrente.
La mieux dotée pour la recharge est…
Dans sa version Super Charge, la Renault Megane E-Tech EV60 n’est pas la mieux dotée lorsqu’il s’agit d’effectuer le plein de la batterie. Elle embarque un chargeur AC de 7 kW de puissance, contre 11 kW de série pour la MG4.
Sur les bornes DC, c’est également cette dernière qui s’en sort le mieux : 135 contre 130 kW. Nous avons même pu observer des pointes à 142 kW sur des superchargeurs Tesla, et une courbe capable de s’accrocher aux 140 kW jusqu’à un peu plus de 50 % d’énergie dans le pack.
En outre, la compacte chinoise est équipée pour le V2L (Vehicle-to-Load = Du véhicule à l’appareil à alimenter). Ce dispositif que l’on trouve également sur les coréennes Hyundai Ioniq 5 et Kia EV6 et Niro EV permet de dépanner un autre véhicule électrique ou de brancher de l’outillage électroportatif, éclairer un stand ou une scène, et même fournir de l’électricité à des commerces ambulants.
A noter que la compacte française existe aussi en déclinaison Optimum Charge qui troque son chargeur AC contre un appareil 22 kW. Le prix s’en ressent. Déjà là…
Dépassée par la MG4
Garantie 7 ans ou 150 000 km, la MG4 en finition haut de gamme Luxury démarre théoriquement à 35 990 euros. Ce qui ferait 30 990 euros en appliquant l’aide gouvernementale. Toutefois MG a prix l’habitude d’indiquer sur son site Internet les prix de ses véhicules avec le bonus déduit. Et comme ça doit être codé en dur, au jour de l’écriture du présent article, la MG4 apparaît à 28 990 euros.
Vous voulez vraiment connaître le prix de la Renault Megane E-Tech EV60 220 ch Super Charge en finition intermédiaire Techno ? Vraiment ? Attention à la douche froide : à partir de 44 500 euros (39 990 euros avec le bonus déduit). Et sans être à équipement équivalent.
Amusons-nous à en ajouter quelques-uns qui sont de série sur la MG4 mais en option sur la française : pompe à chaleur = 600 euros ; pack d’aide à la conduite = 1 700 ou 1 200 euros si combiné ou non avec la vision augmentée. Le delta entre les 2 modèles passe alors aux alentours des 11 000 euros.
« Renault, il va falloir vraiment faire un effort, parce que, nous, on aimerait rouler français ! On adore la Megane, mais il va falloir baisser ses tarifs pour l’année 2023 », conclut en forme d’appel Maxime Fontanier.
Nous vous invitons à retrouver nos vidéos sur Youtube. En vous abonnant et en acceptant de recevoir les notifications, vous serez rapidement prévenu de nos nouvelles publications.
À lire aussi Essai Renault Megane électrique EV60 : quelle autonomie réelle sur autoroute ?Vous voulez être sûr de ne rien rater de l’actu des voitures électriques ?
Elle fait parler la mg 4 RDV en fin d’annèe pour les ventes annuelles.
c’est bien de dire que la MG consomme plus, sauf qu’il s’est rendu compte après, que le préchauffage batterie était resté en fonctionnement pendant tout les essais, alors qu’il n’est utile que juste avant la recharge rapide de la batterie!
Bizarre vos tests de conso, sur inside Ev la MG4 a une faible conso, meilleure que la Megane.
Le gros avantage de cette Mégane, c’est justement ce qui est critiqué là : son gabarit
Elle est moins large, moins longue que les autres compactes, et ça c’est top. C’est une absurdité ces véhicules toujours plus larges, on a de plus en plus de mal à se croiser dans des routes un peu étroites qui ne posaient aucun soucis il y a quelques années.
Et malgré cette taille plus réduite qui profite à fond de l’architecture pure électrique, le coffre est plutôt important (même si c’est surtout sur la profondeur.
L’efficience de cette MG4 est plutôt bonne selon le site autobest après un comparatif sur les consommations.
autobest.org/technical-backgrounds-key-figures-findings-and-interpretation/
elle est même en tête sur certains point et même devant la Megane
Oui, mais voilà MG a pour projet de construire une usine en Europe et comme le coût de MO sur les véhicules modernes est minime de 1500 à 2000€ fera une MG4 Européenne à peine plus qu’une Chinoise
C’est donc aux constructeurs européens de baisser leurs tarifs en réduisant leurs marges et les rétributions des actionnaires
La pub a également un coût sur les ventes
Bref ne pas mettre la faute que sur les chinois
Car sans eux on aurait rien aux prix actuellement affichés et qui en profite ?…certainement pas que les clients
pas top cette MG4 quand même… même pas jolie… un peu has been, déjà, mais pas chère.
Assez écœuré de ne lire aucune mention sur la conception française + production française de la Mégane face à une conception et production 100% chinoise de la MG4. Avec toutes les conséquences économiques et politiques que cela implique. L’histoire retiendra que l’on a laissé mourir notre industrie en chantant !
Perso la Mégane Equilibre EV60 220CV SC (60 kWh / 7 kW AC / 130 kW DC) me convient.
Autour de 35 k€ en prix net bonus déduit. Contre une MG4 autour de 30 k€.
Au final, 5 k€ d’écart soit 15% plus cher pour la Mégane : avec une interface numérique qui n’a rien à voir (c’est un sujet clé), une fabrication française, un réseau, un look plus sympa, pas de planificateur gps sur la chinoise (!), un coffre plus grand pour la mégane et un intérieur un peu mieux fini.
Mais c’est sûr, produire en Chine coûte moins cher : un salaire minimum à 400 € / mois, 5 jours de congés payés par an (10 jours si 10 à 20 ans d’ancienneté), une sécu plus restrictive, 40h de travail hebdo, une espérance de vie inférieure de 5 ans vs chez nous, etc…
Si je devais acheter, j’irais essayer les deux et sauf grosse surprise, je prendrais la mégane. Je me dis aussi que les salariés Renault Français vont acheter les produits de mon usine ; pas les salariés Chinois. Genre nos emplettes sont nos emplois.
« Victoire, par KO pour MG. »
C’est marrant comment certain exagère pour discréditer la « frenchie, avec la ponctuation qui change tout. Elle est très bien placée dans le top 10 des ventes en 2022 malgré sa mise tardive sur le marché. Apparemment son habitabilité plus qu’honorable, ne gêne pas les clients qui mettent même celle de la e208 sur le podium. Il faut juste que l’aide française ne soit pas attribuée à un produit qui est déjà subventionné au départ …
Va falloir faire comme les américains restreindre la prime de 5000€ aux seuls véhicules produits a 80% en Europe sinon toute l’industrie européenne et ses concequences va s’effondrer
Je pense à tous ces propriétaires de MEGANE E-TECH qui ont payé le prix fort pour acheter la nouveauté, Renault ne va pas avoir le choix que d’ajuster ces tarifs face à la concurrence… et ça va faire mal, pour les futurs acheteurs de cette auto, attendez un peu, c’est pas le moment de l’acheter tout de suite…
Surprenant, le rotor bobiné demande d’être alimenté pour produire son champ magnétique, donc il consommera toujours plus qu’un élément passif comme un aimant.
De plus un rotor bobiné nécessite alors aussi une connexion donc des frictions.
Le gros plus du rotor bobiné c’est de pouvoir contrôler les champ magnétique et donc la puissance, sauf que le coût est une complexité accrue.
Il y a un problème avec les tarifs des productions de nos constructeurs traditionnels.
Et ça n’est pas lié aux salaires des ouvriers ou aux charges.
Non n’oubliez pas que les constructeurs traditionnels ont de grandes usines taillées pour produire massivement des thermiques à coût maitrisé. C’est leur machine à cash.
Aucun d’entre eux ne s’est lancé dans la production en masse de VE (en volumes équivalents à ceux d’une Golf ou d’une 208 par exemple), seule garante d’une baisse des coûts de fabrication.
Leur seule solution pour rentabiliser un VE est de nous faire payer le plus cher possible, avec les options obligatoires ou autres stratégies commerciales poussant les prix vers le premium.
Cela fait du bien de voir un essai objectif ! oui la MG4 est une bien meilleure affaire que cette Megane qui fait payer son made in france bien trop cher, Toyota aussi fabrique en France… et arrive à de meilleur rapport qualité prix, choisir la Megane c’est être un riche patriote qui a de l’argent en trop,cette MG est au juste prix, je peux vous assurer que les maitres aujourd’hui ce sont les chinois, il va bien falloir que vous vous y fassiez, ils se sont préparés et vont faire très mal.
Renault avec son expérience de la ZOE n’a pas été capable de faire mieux au même prix, voir un petit peu plus cher, c’est un impréparation caractérisée que nos constructeurs vont payer cash, tanpis pour eux.
Ce qui compte par dessus tout pour un VE c’est l’efficience, et la chinoise est très mauvaise sur ce point, donc elle est d’entrée disqualifiée. Et de plus, sur un site qui s’appelle automobile propre, faire l’apologie d’un véhicule fait en Chine, avec un maximum de CO2 en production avec du charbon, un maximum de CO2 pour le transport, et un creusement du déficit que chaque francais payera avec ses impots, c’est un peu fort!
Le seul défaut de la Mégane reste son prix, mais une fois le rush du lancement passé, je pense qu’on pourra le négocier, chose impossible avec une chinoise.
aura-t-on droit à un comparo entre la TM3 et la MG4 ??
308EV et la MG4
En 2023 j’aimerais voir ce genre de vidéo ici.
Aura-t-ton droit a ce même genre de comparatif avec les véhicules de chez Stellantis ou c’est uniquement pour Renault ? j’ai hâte de connaitre les prix de la 308 électrique.
Je reviens du salon de l’auto de Bruxelles où je les ai vues. La Renault, chère mais classe. Ne suis pas du tout impressionné par cette MG4, enfin SAIC4 car elle n’a de MG que le nom collé dessus. Déjà la prise de recharge sur le côté gauche, quelle absurdité, on est pas au UK, c’est à droite qu’on branche la voiture quand sur une borne en ville. Mais surtout l’impression générale… zero sex-appeal. Je n’aime pas du tout le design de cette voiture, l’avant est aussi laid que l’arrière. Le seul argument c’est le prix, mais alors autant acheter une essence. Ma prochaine voiture sera électrique aussi, comme mon actuelle, d’abord pour l’efficience énergétique, pour le climat qui nécessite de laisser les combustibles fossiles sous terre, pour ma liberté de ne plus financer ni Poutine ni les autres rois du pétrole chaque fois que je roule. Alors je ne vais certainement pas dépenser mes sous en soutenant la dictature chinoise au détriment de l’industrie européenne. No no no.
La Megane ne propose globalement pas mieux, selon les critères un coup c’est l’une, un coup c’est l’autre, moins de garantie (pas confiance en leurs produits ?) et (en l’équipant de manière équivalente) pour un tarif identique à la TM3 d’un segment supérieur et sans en atteindre les performances (dynamique, électrique, …).
Encore une fois, le positionnement tarifaire fait mal depuis que la TM3 est redescendue et là c’est la MG4 qui en remet une couche. Cette Renault peut être un bon VE pour peu qu’elle corresponde à l’usage que l’on en fait, son plus grand défaut restant son prix.
A lire les commentaires, l’argument massue serait que la MG est faite en Chine et donc que ça doit être rédhibitoire. OK, d’accord avec cela dans l’absolu, mais que dites-vous alors du fait que la majorité des constructeurs, même français, délocalisent la construction de leurs modèles au Maroc, dans les pays de l’Est, et… en Chine, pour passer moins cher (pour rémunérer les actionnaires surtout) ? Si on va jusqu’au bout, il n’y a donc que très peu de modèles de voitures qui soient fréquentables.
Victoire par KO pour MG.
Surtout que l’habitabilité de la Mégane est médiocre, c’est enfin démontré par des essayeurs (places arrière, largeur aux coudes et coffre, mètre en main), alors que souvent on nous sert la soupe habituelle comme quoi la Mégane eTech disposerait d’une très grande habitabilité et du coffre le plus grand de la catégorie (plaquette marketing Renault avec volume de coffre fantaisiste, très loin des mesures standardisées VDA)… Il suffisait pourtant de se rendre en concession pour que ça saute aux yeux.
En espérant que cela serve d’électrochoc à certains constructeurs qui abusent avec leur stratégie d’augmentation déraisonnable des marges unitaires. Vive la concurrence !
Bravo à Maxime et Pierre, le duo génial !
Appliquons les mêmes droits de douane aux produits entrants en France que ceux appliqués sur nos exportations en Chine, ça changera la donne. Plus cher certes, mais emploi préservé. On compare des choses qui ne sont pas comparables.
« Renault justifie pour sa Megane électrique le choix d’un moteur bobiné (Brevet FR3106243) pour l’absence de terres rares et la possibilité de moduler le courant traversant le rotor. Ce qui aurait pour effet de limiter la consommation, notamment à grande vitesse. C’est sans doute la raison qui explique sa relative sobriété face à la chinoise » : c’est une analyse que j’ai développée à plusieurs reprises sur ce site. A grande vitesse, la possibilité de defluxer le moteur via le courant d’excitation rotorique, plutôt qu’en augmentant la composante directe du courant de manière à ‘combattre’ le flux des aimants, permet d’optimiser les pertes de l’ensemble onduleur-machine et justifierait peut-être, sur les machines à aimants permanents, d’ajouter une simple boîte a 2 vitesses.
Le gouvernement doit aider Renault à baisser le prix de sa Megane : par exemple en baissant très rapidement à 38 ou 40k€ le plafond de prix de vente permettant de beneficier du bonus maximum.
Si l’avenir c’est l’alignement sur les tarifs de la production chinoise ( et pas que pour le secteur automobile..) le monde est je crois bien mal parti. C’est la mondialisation version nivellement par le bas qui avance à grand pas : salaires, droits sociaux (sans parler de démocratie) revus à la mode chinoise… Je plains les jeunes (j’ai 73 ans). Ce n’est pas que le droit à la retraite qu’ils auront à défendre…
Mais peut-être que tout ceux qui vantent les produits chinois seront contents. Je leur conseille donc d’apprendre rapidement le chinois (mandarin).
Les Chinois, apprennent, copient puis font mieux… Les Français copient sans apprendre, persuadés d’être les meilleurs du monde…
Par contre ce serait bien que les gens comprennent qu’une électrique n’est pas faite pour rouler à 130km/h… et peu importe la taille de votre batterie….😏
C’est dur de reconnaître que cette Mg4, fait finalement mieux que la Mégane. Surtout avec une telle différence de prix. Pendant tout le visionnage de la vidéo on sent bien que vous essayé de ménager cette mégane (et c’est tout à votre honneur) qui a de réel atout mais renault comme les autres marques ont vu trop gros en terme de prix. Et Mg lance un pavé dans la marre qui risque de faire un tsunami dévastateur chez nos constructeurs historiques.
à suivre
A investir dans un VE prendre la finition la moins chère surtout si le VE est chinois, l’essentiel est de rouler électrique pas de faire un défilé haute couture.
Donc, à part le delta prix et celui des options, la Mégane EV60 n’est pas trop mal placée par rapport à un véhicule subventionné venant de Chine. Les performances restent correctes sur les voies rapides. Il faut juste que Renault revoit sa grille tarifaire pour la faire monter sur le trône français.
» Soit les chinois vendent à perte, soit les français vendent très très cher, c’est quoi la réponse ? J’en sais rien c’est un vrai problème … »
Réfléchissez un peu, je pense que vous devriez trouver !
27 28kWh à 130 ça commence à piquer un peu je trouve. Ma TM3Perf 2022 consomme entre 20 et 21kWh et 22kWh en ce moment avec 4 pneus hiver sportifs…à 135 140 de croisière et 21 en auto dans la cabine.
A voir si la moindre efficience est acceptable mais si je prends ma bonne vieille Zoe 40kWh, entre Grenoble et Lyon elle avale ses 30kWh à 130. Pourtant elle y va rarement sur l’autoroute aussi ca ne me gêne pas. La Zoe est plus raisonnable au quotidien hors autoroute donc si je fais un // d’usage avec la MG4 ce n’est pas forcément gênant pour beaucoup vs son prix sauf pour un gros rouleur.
Une fois de plus encore un des nombreux tests qui démontrent que cette Mégane est dépassée par la concurrence, habitabilité mauvaise même pour les petits gabarits, courbe de recharge, prix, efficience médiocre sur autoroute car en ville à 30km/h de moyenne même une enclume comme l’etron est efficiente.
Moins d’un an après sa sortie, la messe semble définitivement dite sauf si le prix baisse de 30% car elle ne vaut pas plus.