Le marché automobile de l’occasion est en pleine transformation. L’arrivée massive des véhicules électriques et hybrides change la donne. Leboncoin a analysé ces changements et le constat est sans appel : le prix des véhicules électriques et hybrides est en baisse.

Une baisse des prix avait déjà été constatée sur les véhicules d’occasion au cours du deuxième trimestre 2023. Entre juillet et septembre, cette tendance s’est confirmée selon Leboncoin, qui fait office de bon indicateur grâce à 760.000 annonces automobiles.

Si les véhicules thermiques représentent toujours une large majorité des annonces en ligne, avec 50 % de diesel et 39 % d’essence, les véhicules électrifiés sont de plus en plus nombreux sur la plateforme . Ils étaient 7 % en janvier 2023, ils sont 11 % aujourd’hui.

À lire aussi Comment trouver une voiture électrique d’occasion pas chère ?

Il est intéressant de constater les variations de prix sur l’occasion. Comme on peut le voir sur le graphique, les prix des véhicules électriques et hybrides d’occasion restent beaucoup plus élevés que ceux des modèles thermiques. Mais ils diminuent nettement.

Prix moyen des VO sur Leboncoin // Graphique : Leboncoin

La plateforme en ligne note un « réajustement des prix sur les véhicules électriques ». En effet, ils ont baissé en moyenne de 13 % par rapport à janvier 2023 de 18,5 % par rapport au troisième trimestre 2022. L’année dernière, un véhicule électrique s’affichait en moyenne à 32 608 euros sur Leboncoin. Aujourd’hui c’est de 26 420 euros. Soit 6 200 euros de différence en un an. C’est beaucoup et cela s’explique en bonne partie par une offre de plus en plus abondante, notamment du côté des citadines, et l’arrivée de modèles avec plus d’autonomie, qui accélèrent la décote des anciens.

Leboncoin précise que sur sa plateforme, « Tesla domine le haut du classement des véhicules électriques les plus recherchés ». Près d’un tiers des requêtes sont dédiées aux modèles de la marque américaine, avec le seul Model 3 qui en concentre plus de 20 %. Les marques françaises représentent un autre tiers des recherches sur l’électrique.

À lire aussi Réussir la vente de sa voiture hybride d’occasion : tous nos conseils !

Selon Olivier Flavier, qui travaille chez Leboncoin, « pour analyser les tendances et les mutations d’un marché, il faut prendre en compte plusieurs éléments comme la demande, qui reste élevée, l’inflation et les précédentes augmentations liées aux crises sanitaires et économiques. Ces dernières années, le marché a connu de nombreuses mutations et les prix des véhicules d’occasion ont atteint leur sommet en janvier 2023. Aujourd’hui, la tendance est à la baisse ».