Fiche de consommation américaine pour la Nissan LEAF

Chevrolet se plaint d’avoir des Volts prêtes à la livraison mais de ne pas encore avoir reçu son « window sticker », la fiche de consommation de l’Environment Protection Agency (EPA) que tout véhicule neuf doit afficher sur sa vitre latérale arrière ici aux USA. De son côté, la Nissan LEAF, qui n’est pas encore prête, vient tout juste de recevoir le sien. Comme vous pouvez le voir, la consommation moyenne est indiquée à 99 miles par gallon (2,37 l/100km).

Des miles par gallon ? Pour une voiture électrique ? Eh oui, l’EPA tient à pouvoir comparer toutes les voitures entre elles. Pour la Leaf, l’EPA a décidé qu’un gallon d’essence équivalait à 33,7 kwh, et a mesuré la consommation de la Leaf sur les mêmes 5 tests que les voitures avec moteur à combustion. Sur le circuit urbain, la Leaf a donc une consommation officielle de 106 miles par gallon, et de 92 miles par gallon sur autoroute. (Pour comparaison, la Prius fait 51 et 48).



Par contre, surprise, l’autonomie n’est affichée qu’à 73 miles (117 km). La fiche indique également que la recharge de la batterie se fait en 7 heures avec du 240 V, et que la voiture émet 0 g de gaz à effet de serre.

L’affaire se complique évidemment pour la Chevrolet Volt. L’EPA va-elle indiquer deux consommations différentes ? Une lorsque la Volt ne fonctionne qu’en mode électrique, une autre lorsqu’elle utilise son moteur thermique ? Le retard de l’EPA témoigne des hésitations de l’agence et des négociations qui doivent avoir lieu entre celle-ci et GM.

De toute façon ces fiches techniques seront provisoires, car l’EPA travaille sur une nouvelle version de ces fiches pour tous les véhicules, qui devraient apparaître en 2012 ou 2013.