Révélée à travers une première série d’images il y a quelques jours, la nouvelle compacte électrique de Citroën se dévoile en détails. Reprenant la base technique de la plateforme e-CMP du groupe, elle annonce jusqu’à 350 km d’autonomie en cycle WLTP
Après s’être concentré sur le renouvellement de son offre de SUV dont fait partie le nouveau C5 Aircross PHEV, Citroën s’attaque au segment de la compacte. Incontournable, le marché a totalisé plus de 1,7 million d’unités vendues sur le sol européen. De quoi motiver la marque aux chevrons à réinvestir le segment après plusieurs années d’absence et avec une C4 entièrement renouvelée.
Une compacte typée SUV
Cherchant à se distinguer sur un segment très disputé, Citroën offre à son nouveau modèle une silhouette originale, sa stature surélevée et sa ligne de toit plongeante lui offrant un style de SUV-coupé. Si la version électrique bénéficie d’éléments et équipements spécifiques, notamment au niveau des marquages « ë-C4 », elle garde les mêmes traits que les classiques déclinaisons essence et diesel. Étrennée sur la nouvelle C3 début 2020, la face avant suit les dernières évolutions esthétiques du constructeur avec une signature lumineuse en V et un éclairage 100 % LED. Dotés de la même signature lumineuse, les feux arrière sont reliés par un bandeau noir brillant. En termes de dimensions, la nouvelle C4 affiche 4360 mm de long, 1800 mm de large et 1525 mm.
A l’intérieur, l’ambiance est plutôt high-tech. Numérique, l’instrumentation est complétée par un dispositif d’affichage tête haute et par un large écran tactile de 10 pouces. Installé au centre de la planche de bord, ce dernier permet d’accéder au système multimédia mais aussi au téléphone et à la navigation. Il intègre également certaines fonctions spécifiques à la version électrique. En matière de connectivité, on retrouve le dispositif Mirror Screen compatible avec Android Auto et Apple Car Play mais aussi un système de charge sans fil pour les smartphones. Pour connecter les appareils nomades, 4 prises USB sont proposées, dont deux en USB-C. Au niveau des espaces de rangement, Citroën propose un habile système à tiroir dont un permettant au passager de pouvoir y poser sa tablette.
En matière d’habitabilité, la version électrique ne fait pas de concession. Avec 380 litres de volume de chargement, elle propose une capacité identique aux versions essence et diesel.
Longueur | 4360 mm |
Largeur | 1800 mm hors rétro |
Hauteur | 1525 mm |
Empattement | 2670 mm |
Rayon de braquage | 10,9 m |
Garde au sol | 156 mm |
Volume du coffre | 380 L (1250 l sièges rabattus) |
350 km d’autonomie en cycle WLTP
Basée sur la plateforme e-CMP, la nouvelle Citroën ë-C4 hérite des mêmes caractéristiques que le reste de la gamme PSA. Développant 136 chevaux de puissance et 260 Nm de couple, le moteur électrique abat le 0 à 100 km/h en 9,7 secondes en mode sport et autorise une vitesse maximale de 150 km/h. Sur la partie de fonctionnement, on retrouve trois modes de conduite (Eco, Normal et Sport) ainsi qu’un mode « B » renforçant l’effet du frein moteur.
Probablement un peu juste pour un véhicule de ce segment, la batterie se limite à 50 kWh de capacité, dont 46 utiles, et autorise jusqu’à 350 km d’autonomie en cycle WLTP. Les cellules sont fournies par le chinois CATL et le pack équipé d’un dispositif de refroidissement liquide. Sur la partie recharge, on reste dans la lignée de ce qui est proposé sur les autres modèles de PSA. Affichant 7,4 kW, le chargeur embarqué pourra passer à 11 kW en option. Quant à la charge rapide, elle reprend le standard combo avec une puissance allant jusqu’à 100 kW.
Pour faciliter la vie de ses clients, Citroën proposera avec son modèle des bornes de recharge et les services d’installation associés. Comme pour les autres modèles de la gamme PSA, l’utilisateur pourra programmer la charge à bord de la voiture ou via l’application « My Citroën ».
Type de charge | Temps de charge |
Prise domestique | 24h00 |
Prise Green’Up | 15h00 |
Wallbox 7,4 kW | 7h30 |
Wallbox 11 kW | 5h00 |
DC rapide 100 kW | 80 % en 30 minutes |
Une voiture bien équipée
Du côté des équipements, cette nouvelle C4 se met au goût du jour. Aux désormais classiques fonctions d’aides à la conduite (freinage d’urgence, surveillance des angles morts, régulateur de vitesse, highway assist etc…) s’ajoute un ensemble de fonctionnalités destinées à améliorer le confort de l’utilisateur : caméra de recul, vision 360, park assist etc…
En matière de personnalisation, le panel proposé est assez large. Annonçant 7 teintes extérieures et 5 packs couleurs, dont certains spécifiques à la version électrique, la marque promet 31 associations à l’extérieur. A l’intérieur, six ambiances sont proposées avec une sellerie variant du cuir au tissu.
En France, la nouvelle C4 sera proposée en deux tailles de jantes : 16 ou 18 pouces. Spécifiques à la ë-C4, les jantes alliage 18’’ Crosslight diamantées ont été spécialement conçues pour améliorer l’aérodynamique.
Des tarifs à préciser
Commercialisée d’ici la fin de l’année, la nouvelle Citroën C4 électrique devrait entamer ses livraisons début 2021. A ce stade, le constructeur ne communique pas sur les tarifs mais le prix attendu sera vraisemblablement assez proche de celui de la Peugeot e-2008, commercialisé à partir de 38.000 € hors bonus.
Moderne et élégante, cette nouvelle Citroën C4 a visiblement tout pour plaire. En reprenant la même plateforme pour la version électrique, le constructeur permet aux clients de bénéficier du même éventail de choix que sur les classiques motorisations essence et diesel.
Revers de la médaille : une autonomie électrique sans doute un peu juste pour une compacte électrique du segment C. Sans doute les limites d’une plateforme multi-énergies qui ne peut que difficilement accueillir différentes tailles de packs à l’opposé de la Volkswagen ID.3 qui, développée sur une plateforme dédiée (MEB), est capable de proposer trois choix de batteries à ses clients.
Et vous ? Que pensez-vous de cette nouvelle Citroën ë-C4 ? Vous semble-t-elle convaincante par rapport aux autres modèles électriques du marché ? N’hésitez pas à nous donner votre avis dans les commentaires…
Bonjour,
HS ON : je suis abasourdi a voir les critiques de l’autonomie des électriques : certes ce n’est pas énorme mais utilisable au quotidien !
puisque peu de personne font 350 kms d’une traite …
Car savez vous combien de personnes du monde des « thermiques » font des pleins partiels de 15e max (histoire de budget mensuel) ?
soit entre 150 et 300 kms le plein (regardez les indications de la pompe avant que vous décrochez le pistolet pour remplir votre réservoir) !
en prenant ce repère, les électriques sont dans les clous sur l’autonomie !
(mais on peu mieux faire : sauf que 350 kms pour du 100% ville est inutile !)
vous chargez bien votre téléphone portable régulièrement ( en fonction de votre utilisation)
vous pourrez faire pareil avec votre E-auto : on se mord la queue, si l’on ne veut pas voir les choses en face !
Batterie plus grande : plus de poids (et moins d’autonomie) HS off
Bref, en utilisant ma VE tous les jours depuis 2 ans (et ses 230 kms d’autonomie) je pense que cette e-C4 pourrait remplacer la VE et la VT pour passer de 2 autos à une seule : j’attends de la voir en vrai dans la concession.
Quand est ce que les constructeurs de VE réaliseront que plus de 90% des bornes publiques sont des 22kW ? Une option « chargeur 22kW » est INDISPENSABLE
Il n’y a que la RENAULT Zoé si l’on excepte Audi, Smart, Tesla….
Il faudra voir les performance Aéro, PSA est assez fort pour vendre en SUV des véhicules aux dimensions standard, le choix d’une charge rapide en CC est plus pertinent sur ce segment que pour une citadine comme la 208, il faudra quand même expliquer à PSA que les bornes de recharge sont coté trottoirs, le câble qui pend coté circulation c’est dangereux pour les deux roues et pour la durée de vie de la trappe.
Web francophone et web anglophone, même son de cloche à l’annonce de la e-C4 : c’est bien d’avoir de nouveaux modèles de VE chez PSA dans le segment C, mais ils sont trop chers, le coffre a rétrécit et l’autonomie est vraiment pas grande. CleanTechnica, InsideEVs, Automobile Propre, tout le monde dit la même chose. cette plateforme e-CMP est pour le moment (2020/2021) inadaptée pour des VE routiers à haute autonomie. A voir avec le temps si PSA va voir le vent tourner et baisser ses tarifs prohibitifs sur ses VE.
A un prix 2x supérieur à l’équivalent VT (qui va aussi surement se pendre un bon malus écologique à l’achat), pour un tarif de pack batteries CATL qui ne justifies pas 20.000 euros de différence prix catalogue, m’étonnerait qu’ils en vendent des masses. Espérons que les super crédit européens qui vont descendre crescendo, favoriseront les ventes exponentielles des VE…
Il serait bon de préciser dans ces d’articles le type de clientèle visée par ces modèles de voitures trop gros et trop chers pour l’urbain et pas suffisamment d’autonomie pour la route
La taille de la batterie et l’autonomie ne sont pas les plus importants dans un VE, ce qui compte le plus, c’est la puissance de charge(et évidemment le réseau de bornes compatibles). Avec une batterie 50kWh, les VE PSA ont totalement ce qu’il faut pour du quotidien, et avec en plus les 100kW de puissance de charge en pointe, c’est pas mal pour les grands trajets occasionnels. Quand le réseau de bornes haute puissance sera dispo, on pourra traverser la France avec ces VE. Vaut mieux 350km d’autonomie et 100kW de charge que 390km d’autonomie et 50kW de charge (en option), les grands trajets seront beaucoup moins long.
PS: on ressort les articles qui annonçaient 60kWh sur la ë-C4 ?
Alors là chapeau, PSA arrive à pousser le comble de la bêtise généralisée (à toutes leurs gammes e-truc) jusqu’à continuer à mettre en option (qu’ils ne sauront pas livrer dans des délais raisonnables, cf e-208 et corsa) le chargeur AC 11kW !
Bon je pense que je vais attendre l’année prochaine avant d’envisager d’acheter un VE. Sans un vrai réseau de bornes de recharge rapide et qui fonctionne (évidemment) difficile de mettre autant dans une voiture Compacte avec peu d’autonomie. Je salue la stratégie sans âme de PSA de vendre des VE avec une plateforme multi-énergie qui lui permet d’éviter des pénalités et d’en produire sans trop d’effort mais pour l’image de la voiture électrique c’est chaotique.
Je n’aime pas l’écran derrière l’écran, et l’autonomie, sinon le reste ça va, même si je ne serais pas client. BOLD CAR bravo Citroën
Bizarrement on voie rarement une photo de l’arrière (aucune ici), Citroën n’assumerait pas son design arrière aussi tarabiscoté qu’une Honda Civic ?!?
Le tout est de proposer plein d’offres électriques même si elles ne sont pas les plus optimales. C’est vrai que PSA a déjà 2 citadines, 2 suv urbain, un sur urbain premium, et une compacte…le tout déployé en moins d’un an et demi.
Donc ça fait une belle offre. Elle sera sans doute bien plus confortable que la ID.3 même si beaucoup moins rationnelle.
Ben ! Dans un premier temps Je suis très déçu par le design !!!! De la part de Citroën ???
Dans un deuxième temps, j’attendrai de la voir en réel, car les photos ne peuvent pas retranscrire le vrai travail des designers.
Mais avec une plate-forme, des batteries, des moteurs, de l’électronique et logiciels qui vont être super rentabilisés (Peugeot, Citroën, Opel et Fca), le tarif estimé est beaucoup trop élevé, et là, Automobile Propre vous servez le caviar au groupe PSA !!!🎻Ah ! si l’autonomie faible ! Moi je dirais insuffisante, en plus avec le chargeur de 22kw toujours absent, alors que sur le réseau secondaire, la majorité c’est du 22 (pas les flics, mais les kw😂🤣😂🤣), sur autoroute, il faut que ce groupe crée des superchargeurs avec les « Autres » européens.
Et nous les clients ??? Vous nous représentez pas !!! Peur d’être sur la liste rouge ?
Allez sans rancune…. , en tout cas, moi, ces copiés collés ne m’intéressent absolument pas, ceci ne fait pas avancer le schmiiiiiliiiiibliiiick, après la location de ma Zoé, je reprendrai un thermique essence et j’attennnndrai 🎶🎶la Tesla compacte ou citadine.
Super, bienvenue à ce nouveau véhicule électrique mais il lui manque grosse batterie?
Pour le prix autant acheter une Tesla modèle 3.
Plus d’autonomie, plus aboutie techniquement……
Superbe, belle autonomie (plus qu’une Taycan)
Bref autant dire qu’elle va en faire tourner des têtes et puis comme elle a déjà une meilleur autonomie que l’ID3 et ses 320km autant dire que c’est un achat que l’on peut faire les yeux fermés… il y aura toujours quelqu’un pour vous la reprendre après
(ps pour les mythos qui ne jurent que par VW l’ID3 c’est 320km en version de base, en version luxe grande autonomie à 50000 euros c’est 550 km, mais c’est le prix d’une Tesla 3… aucun intéret.. Donc vivement que l’on puisse voir cette voiture en vrai
Sortir en 2021 une voiture avec 350 km d’autonomie, c’est osé… et probablement une erreur.
Pas assez d’autonomie pour être la voiture principale du foyer et trop grosse pour être la deuxième voiture.
Erreur de positionnement AMHA.
Comme toutes les voitures du groupe PSA. Quand on sort un nouveau véhicule, qui est plus avec une nouvelle plateforme, si on n’essaie pas de faire mieux et/ou moins cher que la concurrence (coréenne entre autre) alors on fait autre chose que des voitures : des moulins à café, des Quadricycles, des vélos…
Faut arrêter de crasher sur l’autonomie des VE PSA, c’est contourner le VRAI problème qui est le réseau de charge pourri que l’on a en France !
Avec la léthargie sur le déploiement des réseaux on se retrouve a devoir acheter nos VE chez les coréens (et en Allemagne un jour peut-être quand l’id3 sera là) pour palier le problème car les VE Français n’ont pas l’autonomie suffisante pour rouler chez nous… On marche sur la tête…
Si les bornes existaient en nombre la batterie de ces VE PSA serait idéalement dimensionné (une recharge de 20mn tous les 2h d’autoroute donc pile pour la pause préconisée). Là on se retrouve a devoir trimballer des batteries de 64kWh pour palier le manque de borne, du coup on roule avec des VE plus lourd, plus chère, moins efficient et moins écologique… On a tout faux !
» jantes alliage 18’’ Crosslight diamantées ont été spécialement conçues pour améliorer l’aérodynamique ». Combien de km d’autonomie en plus? Je crains que l’aérodynamique soit surtout une perception visuelle.
Sinon elle a l’air pas trop mal, jugement à moduler selon le tarif. J’ai juste ma question habituelle et qui fâche: pourra-t-elle tracter? A quoi bon avoir des gadgets qui ne servent à rien s’il manque l’essentiel?
SUV-coupé cela signifie quoi? L’encombrement d’un SUV et l’inhabitabilité d’un coupé? Autrement dit le pire des deux mondes?
Pas assez d’autonomie, comme toute la gamme PSA !!!
Elle consomme moins que la e208 (340km) et que la DS3 (320) ou encore la corsa (337).
Très jolie voiture ! Dommage qu’ il faille attendre une batterie de capacité autour de 60 kWh, mais ça viendra certainement…
Fallait 60 kWh utiles mini pas 46, et 400 km WLTP mini…Trop faible capa batterie. Long rostre avant inutile
Bref, pas d’intérêt
« Stature surélevée » et garde au sol = 15,6 cm : ça me semble vraiment une faible garde au sol pour du « surélevé » !
Sur le concept car le look etait sympa.
Maintenant ça ressemble a de nombreux renoncement
Tarif cher
Autonomie electrique faible
Petit le coffre 380 litres.
Aero ne doit pas etre terrible.
Heureusement que citroen sort une nouvelle voiture neuve….je passe mon tour.
A mon avis, dans les 2 ans, la batterie de la plateforme e-CMP sera à 65kWh avec le même poids et même taille.
Le tarif est loin des attentes…
Si VW tient ses promesses, l’ID3 sera proposée à partir de 30.000€, pour un gabarit quasi identique et 330 km WLTP…
Elle ressemble plus à une concurrente du e-Niro et du Kona qu’à une concurrente de la Leaf et Ioniq.
Les ventes des SUV électrique ont l’air meilleures que celles des berlines compactes, donc je comprend la stratégie de Citroën mais je n’adhère pas à ce format. Mon fils ne ferra pas 3 virages sans avoir le mal des transports 🤢 avec cette vitre au places arrière trop haute (pas assez grande).
Les 350km WLTP prouvent qu’elle est très aérodynamique puisqu’elle gagne 10km sur une 208 plus légère et 30 sur un 2008. Je suis déçu qu’elle n’offre que 380l de coffre quand une 308 en offre 420. Son coffre est équivalent à l’ID.3 qui est 10cm plus compacte.
Par contre je ne crois absolument pas à la crédibilité des 38 000 euros annoncés. Absolument pas compétitif face à la ID.3. Hors le but de la plateforme e-CMP et du positionnement de Citroën sur l’électricité est « Electric for all ». Je parie pour 33/34 000 grand max. Il y aura sans doute une ID.3 avec 420km d’autonomie, 150ch au moins dans les 35000. Pour rappel, la ID.3 first super équipée est à 39 000 euros.
Lire compacte et SUV dans le même article qui parle d’une voiture… Voir les dimensions qui sont toutes sauf d’une voiture compacte… Partir et dire bah ok Citroën, … a un de ces 4.
Elle ne me convainc nullement. Pas assez d’autonomie, pas assez efficiente. Et esthétique de SUV bodybuildé à gros nez trop m’as-tu-vu.
Merci Mickaël pour la présentation bien complèete et surtout ton avis éclairé en fin d’article, je t’ai pas mal cherché par le passé, mais là force est de constater que j’ai rien à redire…
Ton avis est on ne peut plus vrai : « Revers de la médaille : une autonomie électrique sans doute un peu juste pour une compacte électrique du segment C. Sans doute les limites d’une plateforme multi-énergies qui ne peut que difficilement accueillir différentes tailles de packs à l’opposé de la Volkswagen ID.3 qui, développée sur une plateforme dédiée (MEB), est capable de proposer trois choix de batteries à ses clients. »
C’est 100% vrai et validé. Merci d’avoir fpointer du doigt le souci inhérent des VE PSA et leur plateforme e-CMP qui n’excelle nulle part..
Comment ont ils réussis à arriver à 350km WLTP lorsque la 208, plus basse,m et plus légère ne peut réaliser que 340km WLTP avec la même motorisation/batterie ?
Effectivement, pour cette catégorie de voiture, l’autonomie est limite.
Ils auraient dû proposer comme le kona, 2 tailles de batteries