Citroën a présenté en Inde une C3 électrique, qui pourrait servir de base à une version vendue en Europe.
Voici la ëC3, la première C3 électrique ! Mais attention, une Citroën C3 peut en cacher une autre. Ce n’est pas la C3 que vous connaissez. C’est un modèle différent, plus low-cost, conçu pour les marchés émergents, à commencer par l’Inde, où il a été conçu. Et c’est d’ailleurs en Inde que cette variante branchée a été dévoilée. Sur ce marché, elle vise la Tata Tiago EV.
D’après les infos publiées par Autocar India, cette citadine reçoit un petit bloc de 57 ch avec un couple qui culmine à 143 Nm. Les performances sont modestes, avec une vitesse de pointe de 107 km/h. Sous l’habitacle, on trouve une batterie de type LFP avec une capacité de 29,2 kWh. La batterie est fournie par le chinois Svolt. A noter qu’elle a un refroidissement par air.
Selon le cycle d’homologation en vigueur en Inde, la voiture a une autonomie de 320 km. Ce cycle est toutefois moins sévère que le WLTP en place chez nous. En WLTP, cela semble donner 200 à 250 km.
Côté look, rien ne change par rapport à la C3 de départ, si ce n’est la nouvelle trappe de recharge. Si cette C3 est plus basique que l’européenne, elle n’est pas non plus désuète, il est par exemple possible d’avoir un écran tactile 10,2 pouces et de la connectivité Apple Car Play et Android Auto.
Cette C3 n’est pas prévue pour l’Europe. Ou presque. Car cette voiture sert de base de travail à la nouvelle génération de la C3 qui sera lancée en Europe. D’ailleurs, cette C3 indienne reprend la plate-forme CMP, certes simplifiée, qui est utilisée chez nous par la Peugeot 208. Le projet a toutefois pris du retard. Nos confrères de l’Argus indiquaient récemment que l’adaptation à nos attentes demande plus de travail que prévu.
Selon certains bruits de couloir, Citroën travaillerait sur deux variantes électriques de la C3 pour nous. Une aux prestations proches de la e-208 et une plus basique, qui viendrait ainsi s’attaquer à la Dacia Spring. Et ses caractéristiques pourraient être proches de la C3 électrique indienne. L’auto pourrait d’ailleurs être made in India.
Carlos Tavares, patron de Stellantis, a lui même évoqué cette possibilité, indiquant qu’une telle délocalisation était quasiment incontournable pour avoir une voiture électrique pas chère en Europe. Il est vrai que la Dacia Spring est made in China.
Photo : Auto today mag
À lire aussi Le jamais content – Carlos Tavares et le raté de la 2CV électrique
La nouvelle C3 électrique n’était pas censée être un mix de l’Ami et de la OLI? J’ai du mal comprendre du coup parce que là on en est loin…
Normalement c’est le cycle WLTP en Inde. Ou bien ça n’a pas encore été introduit là-bas?
Bon OK, cette eC3 est destinée pour les marchées émergeants. Donc « taillée » (batterie, moteur) pour ces pays, donc en « Made-in-India ». Mais pour la version UE, il faudra tout revoir y compris le lieu de fabrication, sinon gare aux futurs indicateurs de classement CO² et taxes d’importation. A suivre.
une « anti dacia spring » ? Génial ! Ca change des modèles anti tesla. Si j’avais un chapeau, je le jetterais en l’air. Si l’on veut avoir des véhicules efficients qui fassent vraiment leur trou, il faut :
-léger
-abordable
-aérodynamique
Ce modèle a pas l’air très aéro, mais au moins il doit être abordable et léger (?).
Okay… c’est pas pour les européens car on doit payer plus cher… mais encore un SUV…. Raz le bol de briques sur roues…
On demande du pas trop cher et efficient…
Là on a du pas trop cher qui mange trop d’énergie… Et en plus c’est pour les pays émergent, qui ont carrément une infra de malade en bornes de recharge comme chacun sais…
Tavarès nous sort toujours le même discours, mais comment expliquer que Toyota puisse fabriquer ses Aygo à Valencienne ? Ou que Tesla puisse faire les plus grosses marges de la production automobile en produisant indifféremment aux US, en Allemagne et en Chine ?
Ils se réveillent bien tard chez Stellantis, et si encore le produit était au niveau ? plateforme non dédiée, ligne déjà connue, caractéristiques dépassés, on fait du neuf avec du vieux en somme.
Le produit n’est même pas encore dispo chez nous, c’est long, trop long, les concurrents sont déjà là MR TAVARES.
Super comme proposition, ma renault zoé R240 de 2016 offre 240kms Wltp avec une batterie de 22 kW, une vitesse max de 140 km/h et une recharge en 22 kWh;
j’oubliais le refroidissement de la batterie est liquide.
Bref c’est retour vers les premières électriques une vrai avancée 👏👏
Le refroidissement par air devrait être interdit, la durée de vie de la batterie va en pâtir c’est sûr et quand on sait ce que coûte une batterie (financièrement et niveau environnemental), les constructeurs se doivent de les faire durer le plus longtemps possible. Sinon on se retrouve avec des Leaf de première génération qui n’ont presque plus d’autonomie. Certes c’est une voiture qui a maintenant 12 ans mais il n’y en a plus beaucoup qui ont leur batterie d’origine qui ont encore une autonomie correcte.
Sortez la Oli a un tarif abordable :)
C’est bien dommage que cette C3 ne soit pas destiné pour le moment à l’Europe. Car ce type de VE fortement attendu. Car Stellantis va ce faire doublé par les asiatiques ou pas le made in India.
Au lieu de demander des subventions pour compenser des pseudos pertes et de se résigner au made in loin il ferait mieux de se rappeler à quel point Citroën a su innover par le passé.
Hier Citroën innovait en inventant la 2Cv, les engrenages en chevrons, les suspensions modernes… pourquoi Citroën ne pourrait pas innover aujourd’hui sur les enjeux d’aujourd’hui ?