On peut désormais se procurer une micro-citadine électrique aussi facilement que n’importe quel objet disponible sur internet. Citroën lance aujourd’hui les commandes 100 % en ligne de l’AMI, son quadricycle zéro-émission sans permis.

Présentée fin février 2020, la Citroën AMI investit la niche des ovnis électriques ultracompacts jusque-là dominée par la Renault Twizy. Vendu à partir de 6900 euros (hors bonus écologique de 900 euros) ou 19,99 euros mensuels en LLD (premier loyer de 3541 euros / 48 mois / 10.000 km annuels), le quadricycle est désormais commandable, uniquement en ligne sur la boutique de Citroën, Fnac ou Darty. Un mode d’achat très simplifié en phase avec la jeune clientèle ciblée.

Accessible sans permis, la Citroën AMI est contenue sur 2,41 m de long, 1,39 m de large et 1,52 m de haut pour un poids à vide de 471 kg. Elle peut embarquer 2 personnes, conducteur compris, côte-à-côte et quelques courses dans son coffre de 63 litres. Bridé à 45 km/h, son moteur électrique ne dépasse pas les 6 kW (8 ch) de puissance. Il est alimenté par une petite batterie de 5,35 kWh promettant jusqu’à 75 km d’autonomie selon la norme WMTC (l’équivalent du WLTP pour les motos et quadricycles). Pour la recharge, l’AMI se contente d’un câble intégré avec connecteur domestique 220 v pour un plein annoncé en 3 h.

Batterie incluse et hors options

Le véhicule est vendu ou loué batterie incluse. Le prix d’appel de 6900 euros hors bonus ne comprend aucun équipement additionnel. Six packs, commercialisés entre 400 et 1360 euros, proposent des « options » principalement esthétiques comme des stickers à apposer soi-même et des enjolivers mais également quelques améliorations de l’habitacle. On retrouve par exemple des bacs et filets de rangement, des tapis de sol, un crochet à sac, un boîtier ODB pour connecter l’AMI à son smartphone et un support-pince pour ce dernier. Facturé 99 euros en sus, un kit mains-libres bluetooth peut être clipsé à proximité du volant pour accéder plus facilement à son téléphone.

Quatre mois d’attente

Enfin, une offre « My Ami Care » sur 1 à 5 ans est proposée entre 11 et 594 euros pour une « assistance » en cas de « batterie totalement déchargée », sans préciser davantage. La formule la plus chère ajoute une extension de garantie sur le véhicule et sa batterie ainsi que l’entretien « par des experts, avec un budget maîtrisé ». Une fois la configuration validée, Citroën propose deux choix de livraison : à domicile en France continentale uniquement pour 200 euros ou gratuitement à la Maison Citroën Grenelle de Paris. Pour un achat comptant, un acompte de 500 euros par carte bancaire est demandé. Le solde doit être plus tard payé par virement (moins moderne). Le délai de livraison indiqué sur le site est actuellement de 16 semaines (4 mois) avec une « date maximum » fixée au 7 septembre 2020.

Les caractéristiques dépouillées et le design étonnant de l’AMI séduiront-ils ? Nettement moins chère à l’achat comme à l’usage qu’une voiture sans permis essence, la micro-électrique pourrait récupérer une part importante de la clientèle spécifique à ce créneau. Et vous ? L’avez-vous commandée ? N’hésitez-pas à décrire votre expérience dans les commentaires et sur notre forum.