C’est à l’occasion du CES Las Vegas que Chrysler a révélé le Portal, un concept de monospace 100 % électrique et autonome.
Bien décidé à faire de l’ombre au salon de Détroit, le Consumer Electronics Show (CES) séduit de plus en plus de constructeurs venus y présenter leurs dernières nouveautés. Chez Chrysler, c’est un monospace 100 % électrique qui y fait sa première apparition. Baptisé Portal, il est alimenté par un pack batteries de 100 kWh et annonce jusqu’à 400 kilomètres d’autonomie. Côté recharge, le constructeur annonce pouvoir récupérer jusqu’à 240 km en 20 minutes avec un chargeur rapide en 350 kW Combo.
Côté connectivité, CES oblige, la technologie est au rendez-vous avec wifi, écrans divers et possibilité de faire interagir les appareils connectés des passagers. A l’intérieur, le Portal propose trois rangées de sièges et peut accueillir jusqu’à six passagers.
Le Portal propose enfin un système de conduite autonome de niveau 3 lui permettant d’évoluer sans intervention humaine sous certaines conditions, comme par exemple sur autoroute.
Quant à savoir si Chrysler commercialisera un jour une version de série du concept, rien n’est moins sûr à ce jour, le Portal servant davantage à présenter les dernières innovations du constructeur en termes de connectivité et de fonctionnalités autonomes qu’à annoncer l’arrivée d’un future monospace 100 % électrique…
Commentaires
Au moins FCA commence à prendre conscience qu'il faut aller vers l'électrique.
J'espère qu'ils ont quelques Pacifica pour leur servir de mules.
On va voir si la Chevrolet Bolt va rencontrer le succès de Volt.
J'espère que la Bolt va avoir une liste d'attente de plus de 3 mois, pour que les constructeurs traditionnels se décident enfin à prendre le train de l'électrique.
Ca fait longtemps que les protos de salons ne me font plus rever ....
quand on as compris que ca ne viendra jamais sur les routes
Comme ca ne roule pas , on peut annoncer ce qu on veux point de vue spec techniques, mais là , 100kWh de batteries pour 400km ( EPA je suppose donc 300/350 reels ) , c est ce que fait la Zoé avec seulement 40kWh ....
quand au combo 350kW ..... avant qu en trouve sur tout les axes il risques de se passer du temps.
Je ne vois pas comment un concept (une jolie boite vide) peu présenter quoi que ce soit d'innovant dans les fonctions, il n'y a que l'esthétique qui compte, rien ne fonctionne techniquement, alors on peut annoncer n'importe quelles "perfs", c'est juste du pipeau.
Au niveau vitrage, le toit n'est pas une bonne idée évidemment. Par contre la tendance lourde des bagnoles actuelles de remonter la ligne de caisse pour avoir plus de tôle et moins de verre est quand même très moche, cela fait plus "tank" que "voiture à vivre". Je trouve donc le vitrage latéral de ce concept plutôt équilibré.
Encore un proto de salon de +, non industrialisable, avec des surfaces vitrées démesurées, exigeant une clim avec la conso en proportion...