Aux Etats-Unis, les groupes FCA et General Motors viennent d’annoncer de nouvelles expérimentations dans le domaine du véhicule électrique autonome. Le premier testera une centaine d’exemplaires de son monospace hybride rechargeable Pacifica avec Waymo, nouvelle filiale de Google, tandis que le second mettra quelques 200 Chevrolet Bolt sur les routes enneigées du Michigan.
Fiat Chrysler (FCA) avec Waymo
Chez FCA, c’est la version hybride rechargeable du monospace Pacifica qui a été choisi avec une technologie développée par Waymo, toute nouvelle filiale de Google dédiée à la voiture autonomie.
Au total, le constructeur mettra en tests une centaine d’exemplaires de son monospace pour des essais en Californie, au Texas, dans l’Arizona et dans l’état de Washington.

Equipés de la technologie Google, 100 Pacifica hybrides rechargeables vont être testés par Chrysler
Selon Bloomberg, le résultat de cette expérimentation pourrait bien donner naissance à un nouveau partenariat entre FCA et Google pour la mise en place d’un réseau de covoiturage autonome. Une solution déjà expérimentée non sans difficultés par Uber dont les véhicules tests, des Volvo XC90 PHEV, ont été récemment interdits de circulation à San Francisco.

A San Francisco, les 16 VTC autonomes expérimentés par Uber ont été interdits de circulation
L’épreuve du froid pour la Chevrolet Bolt
S’il expérimente déjà une quarantaine Bolt autonomes sur les routes californiennes, General Motors compte passer à la vitesse supérieure et prévoit de nouveaux tests dans des conditions climatiques plus difficiles à compter de début 2017. Ces tests auront lieu à proximité de son siège, à Détroit.
Pour le constructeur, il s’agit de vérifier la fiabilité de son système dans toutes les conditions avant d’envisager un déploiement à grande échelle.
« Révolutionner le transport pour nos clients tout en améliorant la sécurité sur les routes, tel est l’objectif de notre technologie de conduite autonome » résume Mary Barra, la PDG du groupe, qui promet que la future technologie de GM sera « fiable et sûre ». Une façon de se distinguer de son grand rival, Tesla, dont la sortie de la technologie 100 % autonome, prévue pour fin 2017, est jugée prématurée par bon nombre de constructeurs concurrents…

A compter de début 2017, 200 Chevrolet Bolt autonomes vont être expérimentées sur les routes du Michigan
Tous disent avancer. Il y a clairement 2 groupent qui sortent du lot. Google avec Waymo, l’Androïd du VA, qui fournissent FCA et désormais Honda, et bientôt d’autres, puis ceux utilisant la techno NVIDIA, avec Uber, Volvo, Daimler et bien sûr Tesla. Ces 2 groupes utilisent le Deep Learning et la récolte de données est le nerf de la guerre. Google en simule 90%, NVIDIA préconise le réel. La guerre va donc se jouer entre Google et Tesla pour la date de sortie effective, tout simplement parce que seul Tesla dispose d’une flotte de milliers de véhicules déjà équipés et en acquisition permanente. On comprend alors mieux leur pari de capteurs plus abordables, seule solution pour équiper l’intégralité de la flotte depuis fin 2014 (et depuis 2 mois pour la nouvelle version) !! Quand on voit les capteurs de Waymo, 4 LIDAR courte portée + 1 énorme sur le toit, le cout doit dépasser les 20k$ de plus que le système de Tesla (déjà à plus de 5k€). On verra si la simulation permet à Google de sortir un système suffisamment fiable dès le départ pour ne pas être trop limité, et si les capteurs choisis par Tesla ne sont pas également trop limités !!
Et les autres ?! Je ne sais pas. GM semble confiant mais je crois qu’ils utilisent du mobileye totalement dépassé et limité à base de systèmes experts codés à la main … Tout comme l’association entre BMW qui a parié sur le mauvais cheval avec Intel et encore mobileye… Ne parlons même pas de ceux qui font mumuse ds leur coin à nous faire croire à de la conduite autonome alors qu’ils n’arrivent même pas à proposer de l’aide avancée maison sur des véhicules de série ! On verra ce qu’il en sort, mais pour moi, Tesla a clairement une grosse avance potentielle en la matière ! Se concrétisera-t-elle ?! Réponse d’ici un an ou deux, voir 4 ds le pire des cas ! Le monde du transport va changer brutalement, aussi bien en profondeur qu’en rapidité !!
L’autopilote n’a rien à voir avec l’électrification, il n’est pas nécessaire au passage à la voiture électrique. Donc ce n’est pas là que GM à du vrai retard mais plutôt dans le domaine de la recharge rapide. L’autopilote peut être une option intéressante mais ce n’est pas ce qui permet de sortir du fossile.
Oui, quelle retard par rapport à Tesla. ils sont à des années lumières. Édifiant, on se demande comment les constructeurs traditionnelles vont pouvoir survivre.
en plus de ne pas livrer, ils en fournissent comme prototypes industriels (à croire qu’ils n’ont pas fait les tests sur la durée de vie de la batterie ?) …
on n’est pas prêt d’en voir, nous, les acheteurs intéressés.
ni de se faire livrer avant 1 an.