Engin d’exception qui se fait discret, le quadricycle branché produit par le Losange a ses inconditionnels. Enseignant en école primaire après une carrière de kiné et une autre d’informaticien, Christian Dehais n’a de cesse de faire connaître le Renault Twizy, jusqu’à avoir imaginé et vendre des accessoires pour l’améliorer, depuis son domicile, dans les environs de Montpelliers (34), entre ville et campagne.
2.345 exemplaires vendus en 2015
Ecoulé à 2.345 exemplaires dans le monde en 2015, dont 2001 en Europe et 496 en France, devant l’Allemagne (435), l’Italie (297) et l’Espagne (178), le Renault Twizy poursuit sa route, qui, un temps, semblait menacée par le constructeur lui-même. Nous n’en sommes a priori plus là aujourd’hui ! Décliné par Nissan qui le présente aux Etats-Unis sous le nom un peu étrange de « New Mobility Concept », copié entre autres en Chine et en Iran sous les formes respectives du Rayttle E28 et du Parax Quadro Q1, imaginé en utilitaire, exploité en services d’autopartage, tête de pont pour le Losange au Canada, star du cinéma dans Zero Theorem pour figurer une circulation futuriste et connectée, l’engin existe en 2 versions de quadricycles : 45 (léger) et lourd (80).
Twizy 80 pour Christian Dehais
En juillet prochain, le Twizy 80 acheté neuf, en noir, par Christian Dehais, aura 4 ans. « Pour moi, parler du Twizy n’est pas un sujet anodin, car ce véhicule contient en lui-même les germes d’une solution », explique-t-il. « Ca m’ennuyait d’enfumer les autres pour mes petits déplacements quotidiens », avoue-t-il, rappelant que dans les engorgements de circulation, les voitures avec une seule personne à bord sont encore trop majoritaires. « Le Twizy remplit parfaitement sa fonction : il me déplace d’un point à un autre en me laissant le sentiment de bien faire », plaide-t-il. Il poursuit : « A son volant, j’ai l’impression d’aller dans le bon sens d’un point de vue citoyen ».
De la Prius au Twizy
Certes, pour les déplacements lointains, Christian Dehais, comme beaucoup d’électromobiliens, utilise ponctuellement une voiture encore alimentée au jus de dinosaure. S’il en avait la possibilité, c’est en Tesla Model S qu’il effectuerait ces trajets. Mais qu’on ne s’y trompe pas : s’il devait un jour abandonner son Twizy trop défaillant, ce serait pour le même modèle ! « Je me suis toujours intéressé aux véhicules électrifiés, à commencer par la Toyota Prius », raconte-t-il. « Mais son prix était trop élevé pour l’acquérir, surtout au regard de mes besoins en déplacements », se remémore-t-il. Quand le quadricycle du Losange est sorti, il est devenu une évidence pour notre interviewé.
14.000 km
En plus de 3 ans et demi, toujours rechargé à la maison, le Twizy de Christian Dehais affiche environ 14.000 kilomètres au compteur. C’est qu’il l’utilise principalement pour ses déplacements quotidiens, afin de rejoindre l’école primaire dans laquelle il enseigne. « Mes élèves m’ont interpelé au début sur l’engin, sans savoir que c’était le mien », s’amuse-t-il à se souvenir. « Quand ils l’ont appris, ils ont alors été étonnés que je me déplace dans un véhicule si petit. Pour eux, c’est comme un gros jouet, qu’ils accueillent avec le sourire », ajoute-t-il. Quant aux collègues, la découverte du Twizy s’est faite par quelques petits tours de roues.
Marques de sympathie
Depuis qu’il possède son Twizy, Christian Dehais n’a reçu que de fréquentes marques de sympathie sur son passage. « Le véhicule attire plus particulièrement les personnes âgées qui m’interrogent sur l’autonomie et le prix », témoigne-t-il. Son contact le plus surprenant : un voisin qui est venu la première fois au bout de 10 ans de proximité. La cause ? Une visite de courtoisie empreinte de curiosité. « Ah ça c’est génial ! », lui a-t-il lâché. « Maintenant, le voisinage est habitué », conclut notre interviewé sur ce volet.
Tour de France en Twizy
Sa plus grande sortie en Twizy, Christian Dehais l’a effectuée pour accompagner un tout petit bout de chemin Jean-Jacques Pierron dans son tour de France avec un modèle identique, si ce n’est la couleur : rouge. « Soixante-dix kilomètres aller-retour au total, réalisés sur une seule charge », précise-t-il.
Visioconférence avec Renault
« J’aimerais arriver à convaincre les gens et les constructeurs que ce genre de véhicules, tout petits et électriques, deviendra la règle en ville », s’enflamme-t-il. « Il y a 2 ans, j’ai dialogué avec Renault en visioconférence. A l’époque, le constructeur semblait vouloir animer une communauté d’utilisateurs de Twizy, mais le sujet a vite été abandonné », déplore-t-il, évoquant un système hiérarchique sans doute trop rigide et surtout un turnover trop rapide du côté du Losange pour monter et pérenniser un tel projet. « J’ai l’impression qu’ils s’intéressent à nouveau à la question », espère notre interviewé.
Fan de Twizy
Pour faire connaître le quadricycle branché du Losange, Christian Dehais a créé un univers original : le Twizy Fans Tour. Pour y participer, nul besoin de faire le tour de son village, du département, de sa région ou de l’Europe au volant du petit véhicule, mais juste de se prendre en photo avec lui, dans la rue ou ailleurs. « Avec mes diverses activités, je n’ai plus vraiment le temps de dynamiser cet espace », affirme notre interviewé qui lance, par le biais d’Automobile Propre, un appel aux bonnes volontés qui voudraient bien reprendre le flambeau.
Des défauts sur le Twizy ?
Christian Dehais préfère parler de lacunes plutôt que de défauts concernant le Twizy. « Cet engin est déjà un véhicule mythique. Comme la 4 L ou la 2 CV, qui le sont aussi d’ailleurs, il est perfectible. Sauf qu’il ne se vend pas à la hauteur de ce qu’il est », détaille notre interviewé, qui compte bien améliorer le sort du Twizy par ses différentes actions. Dans cette optique, il a imaginé des accessoires pour le perfectionner. Non pas des trucs créés à la va-vite, mais des équipements qui répondent parfaitement à certaines attentes, voire à plusieurs de concert, tout en étant financièrement accessibles. « C’est le constructeur qui devrait s’occuper de cela, mais à défaut… », défend-il.
Le catalogue en ligne
« De tous les accessoires, ce sont les vitres rigides incassables en polycarbonate qui ont le plus de succès », dévoile Christian Dehais. Déjà une cinquantaine de paires vendues, qui couvrent complètement les échancrures latérales de l’engin. Avec une basse luminosité ambiante, le pare-soleil translucide se fait aussi miroir de courtoisie, sans tain. Quant au porte-bagages, qui permet de voyager à deux dans le quadricycle sans encombrer l’habitacle, il peut supporter aussi bien une cantine qu’un vélo. A découvrir également, entre autres : la housse de protection, les déflecteurs, et les services à la demande.
Quand l’enseignant se fait businessman
« J’apprécie le côté business de ma boutique en ligne car il est étroitement lié avec l’idée de rendre service à quelqu’un », ressent profondément Christian Dehais. Parmi ses clients les plus originaux, « des Gallois qui disposent de 3 Twizy pour faire découvrir les beaux paysages de leur campagne, façon tourisme vert », s’émerveille l’enseignant entrepreneur. « De vrais passionnés ! », commente-t-il.
LaVieTwizy
Depuis son blog central, http://lavietwizy.blogspot.fr/, patiemment traduit à l’attention des intéressés anglophones en http://lifeintwizy.blogspot.fr, on retrouve un peu la trace de toutes les actions menées par Christian Dehais en faveur du quadricycle branché du Losange. Ce sont d’abord des tutos pour réparer une butée de porte abîmée, démonter la boîte à gants, et installer quelques-uns des accessoires qu’il fournit. De son site Web, on peut aussi arriver sur l’espace Facebook « Twizy Fans Francophones… ou pas », qui compte plus de 500 membres, dont une centaine d’actifs réguliers. « C’est un peu l’alternative au forum officiel Twizy pour lequel je m’étais investi et qui est moins actif aujourd’hui qu’à ses débuts », plaide-t-il. Enfin, il y a sa chaîne Youtube sur le Net.

Sur son blog, Christian Dehais propose de nombreux tutos pour changer les pièces de son Twizy
Un papa du Twizy
Parmi les contacts établis via les réseaux sociaux, Christian Dehais a eu l’honneur et la joie d’échanger quelques messages avec Alain Giraud. Chez Renault, ce dernier était en charge du design du Twizy, dont il qualifiait le premier prototype, très spartiate et évoquant vaguement un quad de cross, de « truc en tubes qui ne ressemble à rien ». C’était dans une vidéo retraçant l’histoire de l’engin et publié à l’automne 2013 par le constructeur (https://www.youtube.com/watch?v=LWqWxMgSydY). « Depuis, Alain Giraud a travaillé sur un autre petit véhicule électrique : le scooter électrique pliant Stigo (https://www.youtube.com/watch?v=fR19M94U_Io) », complète notre interviewé.
Pétition
Le portrait de Christian Dehais autour du Twizy ne serait pas suffisamment complet, si l’on omettait de signaler sa pétition en faveur d’un bonus écologique pour tous les véhicules électriques, et pas seulement les voitures. En juin 2015, Yoann Nussbaumer, fondateur du présent blog, en avait parlé ici. A l’époque, plus de 900 signatures avaient été recueillies. Il est toujours possible de compléter la liste qui compte désormais plus de 1.250 soutiens.
Automobile Propre et moi-même remercions Christian Dehais pour sa grande réactivité et sa disponibilité à répondre à nos questions. Quel plaisir d’échanger entre passionnés !
J’ai lu les autres commentaires, et j’aimerais ajouter qu’il ne faut pas oublier que la location de la batterie présentent des avantages, même s’il est vrai que ça peut être cher payé si on utilise peu le véhicule:
– La location de la batterie inclus une assurance dépannage (déjà utilisée deux fois, en panne de jus)
– Le leasing de la batterie coûte moins cher que l’achat de la batterie pour sa durée de vie
– En cas de baisse d’efficacité (75%), la batterie sera remplacée
– Les batteries remplacées sont récupérées pour être utilisées dans des centrales d’énergie solaire
Et personne n’a parlé de l’entretien. Un véhicule comme celui-ci demande très peu d’entretien. A part les pneus, les plaquettes et les liquides, et vérifier l’état de la batterie, l’entretien ne coûte rien.
Et les frais: Je ne sais pas en France, mais en Suisse, il est homologué comme un QUAD. Résultat: Impôt (taxe d’immatriculation) 4x inférieur à une citadine (dans mon cas, 92CHF/année, contre env. 400CHF pour une citadine). Assurance casco complète + responsabilité civile (cette dernière étant obligatoire en Suisse): 650CHF/année contre le double pour une citadine neuve.
Mon second véhicule est une vénérable Mercedes Classe E 280T qui brûle 10l/100km. J’avais calculé que si je déposais les plaques de ma Mercedes, et me contentait du Twizy et des transports publics, il était possible pour moi d’économiser CHF 7000.00/année (y.c. en payant l’abonnement général en première classe, à plus de 500CHF/mois, qui en Suisse, nous permet d’utiliser tous les transports publics du pays, n’importe quand, train/bateaux/bus/metros/trams…)
Et quand on me dit « ouais mais on peut rien transporter là dedans… » C’est sûr, je vais pas acheter des meubles chez Ikea avec, mais j’arrive à mettre quatre sacs de commissions pleins. Deux sur le sièges arrières, et deux sur les côtés. Et j’ai toujours de la place pour conduire confortablement. Quant au passager, je fais 1m76, et j’ai pris un passager d’1m95 qui a trouvé qu’il était plutôt bien installé.
Pour revenir à la batterie, lorsque vous achetez un notebook, au bout de deux ou trois ans, la batterie devient inutile. Et là, il n’y a plus de garantie. Il faut en racheter une, qui coute 20% du prix d’origine du notebook ! Pour une voiture qu’en sera-t-il ? Vous achetez une batterie à 4000 ou 5000€, et au bout de 3 ou 4 ans, elle ne vaut plus rien, il faut la remplacer ?!
Si vous pensez consommation, si vous êtes du genre à changer de téléphone mobile tous les ans, et de voiture tous les quatre ans, c’est sûr, avec le Twizy, vous n’êtes pas dans la cible.
Il est vrai que le Twizy est un véhicule niche qui cible les personnes qui sont dans la prise de conscience que le monde doit changer… De même qu’une maison passive, les panneaux solaires, ou l’alimentation Bio. A partir de là, le léger surcoût, si surcoût il y a, en vaut bien la peine.
Perso, je pense que j’atteins les 7000km par année avec mon Twizy. Je l’ai même emmené en Belgique (en camionnette) pour une mission de trois mois, et je suis très content de l’avoir fait.
Un des problèmes du Twizy est son ciblage. Il passe pour un véhicule citadin, ce qu’il n’est pas. C’est le véhicule idéal pour les pendulaires, qui ont un pavillon ou une villa, et donc la possibilité de facilement le recharger à domicile. Pour avoir du succès en ville, il faudrait avoir accès facilement à des prises domestiques en bas de son immeuble, hors, ce n’est le cas nulle-part de nous jours.
La cible de ce genre de véhicule, c’est la quasi totalité des personnes qui prennent leur voiture tous les matins, seuls, pour se rendre à la gare du village voisin, ou directement au travail, dans un raison de 25km max, permettant ainsi l’assurance de pouvoir faire l’aller-retour sur une charge complète.
Un autre aspect du « flop » des véhicules électriques est l’autonomie misérable constatée par rapport à l’autonomie annoncée sur catalogue. Et ceci concerne la totalité des constructeurs, à l’exception, je crois, de Tesla, qui annonce des chiffres réalistes. Pour le reste, les autonomies catalogues sont largement surestimés par rapport à la réalité du terrain. Dès lors, lorsque j’entends un vendeur annoncer à un client potentiel que l’autonomie est de 100km, et que ce même client potentiel discute avec moi et apprend que j’atteins à peine le 50km en hiver, et très difficilement les 70km en été, il ne peut que être déçu et méfiant…. et passer son tour.
Le flop n’est pas dû à la technologie, mais à une communication (peut-être volontairement) mauvaise et autogoal.
Je roule en Twizy depuis un peu plus de 2 ans en Suisse.
J’ai également vécu l’aventure Vectrix avec plaisir, avant la chute de la société. En voilà un gâchis. On se rend compte de l’avantage du Twizy sous la pluie ou la neige. La, adieu vélo et scooter ou moto.
Salut. Je roule en twizy depuis 4 ans. Je devais le rendre fin avril. Mais je vais le garder. Tant il me plait encore tous les jours. Quand a la locbat, vu le prix de l’engin, imaginez avec 5000€ de plus. Un peu de sérieux. Pour l’instant, la locbat, ce n’est que 2400€. Faite la soustraction. C’est plus du ressenti que de la réalité. Tellement de gens continuent a brûler 1500 a 2000€/an sans broncher. J’ai aussi profité de la Fluence a 135€, et j’attends ma zoe dans un mois. Inutile de préciser que j’aime vraiment ces ZE de Renault. Et la locbat est sécurisante et économique.
On est bien d’accord que de forcer la location de la batterie est une grosse, grosse connerie !
Mr Renault, s’il te plait, propose l’achat de la batterie, ou plus exactement, d’un véhicule complet.
Bonjour,
Beaucoups d’avantage dans ce petit véhicule mais je suis, comme la plupart des personnes n’ayant pas fait le grand saut pour l’achat d’un TwiZy, dissuadé par la location batterie.
Très bonne initiative, j’ai adopté le scooter pour les même raisons, un seul conducteur dans un véhicule diésel de plus d’une tonne c’est pas très efficient, quelle gaspillage d’énergie. Le twizy m’avait aussi tenté mais le prix de la location de la batterie et l’impossibilité de prendre l’autoroute ou voie rapide m’a fait changer d’avis. J’ai opté pour un vectrix, voilà quatre ans maintenant et je l’utilise aussi tout les jours pour me rendre à mon boulot, prés de 80km jours avec autoroute et national au programme. Avec 72000 kms au compteur la location de batterie m’aurait couté une fortune.
Dommage que Renault ne ce décide pas a vendre ces véhicule Batterie comprise, je pense qu’ils font des véhicules électriques pour être présent sur ce marché et non pour que ça marche.
Pas de S à la fin de Montpellier.
Christian m’attribue des talents que je n’ai pas… Le design originel est l’Oeuvre de Francois Leboine que Yas Suzuki a accompagné jusqu’à la Série sous le pilotage de Massimo Barbieri et d’Eric Diemert… J’étais Chef de Projet …
Merci infiniment pour cet article complet et fidèle. Je suis sûr qu’il aidera à faire adopter le concept du petit véhicule électrique en général et du Twizy en particulier.
Quand le conducteur est un peu grand, twizy devient pur « monoplace », ce qui n’est certes pas pire qu’un vélo ou petit scoot. Mais les 50 roros de locbat pour à peine 6kWh… C’est dissuasif. Faut pas casser les ventes de twingo!
oups…beaucoup trop faible
J’adore ce véhicule, mais pour moi il y a 2 point noir. Le modèle 80 devrait pouvoir rouler à 90km/h et l’autonomie est beaucoup trop…. du coup, j’ai pris une zoe…. Sinon j’adore ce look ce petit vehicule qui convient parfaitement pour aller bosser….
Bravo Christian,
Oui c’est le bon sens d’un point de vue citoyen.
Imaginez que Renault baisse le prix et en vende des milliers en lieu et place de twingo voir clio ! Damned !! Surtout pas, il s’agit d’un véhicule pure com !
Bonjour
d’après mes calculs , en cumulant prix d’achat+ assurance+ location batterie, il en est à plus de 0,80€/km
soit 3 fois le prix de mon ancien scenic GPL ou 4 fois celui de ma Leaf1
il faut vraiment être convaincu pour acheter cet engin sans confort
la location de batterie n’aide pas sa vente
Patrick
Sans location de batterie avec le prix actuel il s’en vendrait surement beaucoup plus…