General Motors va suspendre temporairement la production de la Chevrolet Bolt sur son site américain d’Orion. Un choix discutable alors que sa version européenne, l’Opel Ampera-e, arrive au compte-goutte sur le vieux continent.
Mais qu’est-ce qui ne tourne pas rond chez General Motors ? Alors que de nombreux marchés européens, dont la France, attendent avec impatience la commercialisation de l’Opel Ampera-e, le constructeur américain vient d’annoncer l’arrêt temporaire de son site d’Orion, dans le Michigan, où sont assemblées la Bolt et sa cousine européenne.
Interrogé par Reuters, le constructeur justifie son choix par les mauvaises performances de la Sonic, une citadine également assemblée à Orion et dont les ventes ont chuté de 37 % depuis le début de l’année, mais aussi par l’important stock de Chevrolet Bolt en attente de livraison. Initialement fixé à 70 jours, le stock était à 111 jours début juin et à 104 jours début juillet. Même chose chez les concessionnaires. Cité par Reuters, un revendeur de Rhode Island, sur la côte est, annonçait avoir plus de 200 Chevrolet Bolt en stock.
Il faut avouer que la voiture électrique du constructeur américain ne connait pas un grand succès aux Etats-Unis malgré ses performances. Avec 7592 exemplaires écoulés au cours des six premiers mois, elle fait à peine mieux que la Nissan Leaf qui, avec une batterie deux fois plus petite (30 VS 60 kWh), est parvenue à totaliser 7248 immatriculations au premier semestre (voir notre article). Certes, la Chevrolet Bolt n’est pas encore vendue dans tous les Etats américains – ce sera le cas à compter du mois d’août – il n’empêche que ces résultats restent assez décevants.
Quid de l’Europe ?
Entre les Etats-Unis et l’Europe, il y a clairement un déséquilibre. Alors que les stocks s’accumulent outre atlantique, l’Europe attend patiemment l’arrivée du modèle électrique à l’éclair. Premier marché à avoir ouvert les commandes, la Norvège ses clients dont certains ne seront pas livrés avant… 2019…
Quant à la France, si le lancement officiel de l’Opel Ampera-e n’a toujours pas été annoncé, l’arrêt de la production américaine risque de rallonger les délais…
Il serait aussi intéressant de savoir avec quel autre véhicule elle est produite car il est plus facile de faire patienter un acheteur de ve motivé qu’ un autre client classique plus versatile retirer la bolt des chaines peu permettre de produire d’autres véhicules plus vendus
L’Europe et le Canada sont tout les deux plus soucieux de l’environnement. C’est pour cela que nous sommes prêt pour les autos électriques. Je possède deux autos électriques depuis 4 ans, une Volt et une Leaf. Je peux vous dire que le mouvement est bien commencé. Il y a 4 ans j’était un pionnier de l’auto électrique. Les concessionnaire ne fournissent pas à la demande. Il ne passse une minute sans voir la Volt circuler sur les rue de ma ville.
GO Bolt GO.
Ne vous formalisez pas !
Un « arrêt de production » ne veut pas forcément dire que les demandes aient baissé. Parfois on arrête une production parce qu’on en a trop fabriqué pour les commandes en cours. Après effectivement, les acheteurs potentiels attendent aussi de voir le vrai prix de cette TM3. C’est normal, GM aussi d’ailleurs pour pouvoir « réaligner » ses prix versus option et prévoir les volumes en conséquence. C’est tout simple, je ne vois pas pourquoi vous cherchez les poux. Attendons de voir fin Juillet avant de faire des plans sur la comète !
§
Donc en gros ..On à d’un coté un stock énorme car invendu et de l’autre une aussi énorme…et GM est donc Incapable de gérer ca ???
ils n’ont pas vu les ventes/réservation avant ?….
c’est pas nous..c’est le marché qui veux ca !!!
..haaa les méchants clients… :-)
En résumé Le bide …
Pourquoi ?
Von Tesla Lügnern bezahlte FAKE NEWS.
In echter Wahrheit wird kein einziger Bolt weniger gebaut, als geplant war. Sobald die Fabrik wieder angefahren wird, wird der Bolt in höherer Taktung in der Mischproduktion gefertigt und der Produktionsrückstand wieder aufgeholt.
Au Québec, Canada, nous avons plus de 7 mois d’attente.
J’ai commandé ma Bolt en décembre 2016, et je devrais la recevoir cette semaine. Nous avons une liste d’attente de plus de 2 ans.
Envoyez-nous les inventaires ont s’occupe de çà :-)
Il est possible que GM n’a pas de bateau pour importer en masse ces stocks Américains vers l’Europe. Hyundai / Kia est propriétaire de plusieurs bateaux il me semble.
En tout cas, trop de stocks au USA et trop d’attente en Europe. Il y a clairement un mauvais choix stratégique dès le début. Des têtes vont tomber chez GM non?
GM ce serait « Trumpé » ?
Ils auraient dû l’appeler EV-2, ça aurait été plus clair.
Pfff, de toute façon et d’une façon générale, on ne peut pas compter sur les amerlocs !!!
vue la demande c’est étrange qu’elle ne se vend pas… et vus les stock, je me demande s’il n’y aurait pas un problème caché par gm : n’y a-t-il pas un problème lié aux concessionnaires ? aux garagistes (formation, matériel, pièces de.rechange,…) ?
En tout cas, cela a été mal pensé… ils ont lancé la.voiture sans être.capable de la.vendre. Alors que pendant ce temps Tesla pense à une solution complète jusqu’aux tuiles solaires…
c’est pas la première fois qu’une boite américaine « ne veut pas » vendre à quelqu’un d’autre dans le monde.
les coréens n’ont pas ce problème « psychologique ».
tant mieux.
GM saborde volontairement sa Bolt,avec pour preuve:
1 : refus de vente dans TOUS les états américains (probable pression des distributeurs qui sont contre les VE)
2 : refus d’alimenter le marché européen, malgré un temps d’attente énorme dans les seuls pays où elle est commercialisée (probable refus à terme d’alimenter Opel appartenant désormais à PSA)
Manifestement, depuis les changements à la tête de GM, dans l’état major de la marque, les pro-pétrole ont repris l’ascendant, ce qui n’augure rien de bon pour la suite.
Des problèmes de livraison, de stock à régler c’est sûr. De prix du véhicule ? Celui bas de l’essence joue contre c’est sûr.
Car la « vieille » Leaf I (sortie fin 2010 déjà) se vend quasi autant…
Alors qu’en Europe on l’attend fermement la Bolt avec la Volt2!
Bref de la mauvaise gestion pour moi…Mais lui faire passer l’Atlantique a un coût.
Dire que Hyundai et VW (/IOniq et e-Golf2017) voire Renault /Zoé40 n’arrivent pas à satisfaire la demande ici à cause de sous estimations (volontaires?) quant aux fabrications de batteries notamment…
Attention, syndrome EV1 en perspective….
Clairement l ‘envie de ne pas vendre ….. Si ils ont du stock, pourquoi n est elle pas proposée au minimum dans tous les etats ?
si il y a tant de stock que ça, pour il y a t il du delai ?
et surtout pourquoi on y a pas droit ?
Le malheur, c’est que le prix du litre d’essence est de 50 cents de dollar en ce moment. C’est à dire que le litre coute 44 centimes d’euro. Alors vroum vroum le gros V8. La motivation pour l’électrique en prend un coup.
Et même avec 111 jours de stock, un arrêt de production ca signifie quoi ?
Que GM a les moyens de produire sa Bolt en masse ?
111 jours de stock, ca représente combien d’unité ?
Je suis hyper deçu de la politique de GM (en même temps y’a pas vraiment de surprises).
Cette Bolt/Ampera-E à de gros arguments face à la concurrence et surtout face à la TM3 qui vient juste d’arriver.
Et faut pas se leurrer, se justifier d’un arrêt temporaire de la production car elle ne se vend pas assez…. Une bonne com, un accès à des chargeurs GM (à l’instar de Tesla), et surtout une disponibilité dans tous les états US et en Europe, et je suis persuadé que les ventes décollent.
Si les résultats de vente sont décevant, et ceux malgré de bonne performance, j’en arrive à me demander si c’est pas parce qu’elle est trop moche. Car oui, contrairement à ce qu’a affirmé 01net dans leurs essai, cette voiture a vraiment une allure de pot de yaourt immonde. Bien loin de la dégaine de la model 3 qu’elle est censé concurrencé.
Ils attendent tous la Tesla model 3