Cowin Shiyue

Le marché des mini citadines électriques chinoises vient de s’enrichir d’une nouvelle offre. La Cowin ShiYue tente de s’affranchir du look de boite à roulettes de ses rivales.

Suite au concept i-EA 01 présenté l’année dernière, Cowin arrive sur le marché des mini citadines électriques en Chine. La version de série se nomme finalement Shiyue (拾月). Il s’agit de la seconde offre de Chery sur le marché après la QQ Ice Cream. Cela dit, il semble que le groupe chinois se soit un peu plus mis en retrait au sein de la marque Cowin dont il ne détiendrait plus que 18%, après avoir cédé une partie du contrôle en 2018.

Moins mini que ses rivales

Par rapport au concept, le style a été lissé. La Shiyue est surtout une des rares offres sur le segment à ne pas adopter un aspect cubique. Le toit flottant s’inspire beaucoup de la Smart #1 avec son logo apposé sur la custode. Les phares aussi ! Le prix à payer pour ce look plus sexy est une longueur de 3360 mm (largeur de 1700 mm, hauteur de 1605 mm, empattement de 2160 mm). C’est près de 40 cm de plus qu’une Wuling Hongguang Mini EV… Elle s’offre aussi des jantes de 15 pouces, contre 12 pouces à la Wuling.

À l’intérieur, cette petite auto fait comme les grandes. Sièges momie d’aspect plutôt engageant, écran central de 10,25 pouces et petit écran face au conducteur, volant à deux branches avec commande de transmission sur le commodo de droite, buses de ventilation masquées…

À lire aussi La Geely Panda Knight se transforme en micro SUV électrique

Trois configurations mécaniques sont proposées, avec un choix de deux moteurs de 35 ou 40 kW, et de deux batteries. Toutes deux en chimie LFP, leur capacité n’est pas précisée. Mais les autonomies sont homologuées à 155 km, 210 km ou 301 km, en cycle CLTC. Ce qui serait équivalent à environ 120 km, 170 km ou 240 km en cycle WLTP. Comme tous les modèles du segment, la vitesse reste limitée à 100 km/h.

Le prix de la Cowin Shiyue n’est pas encore communiqué. Une version à 5 portes plus longue devrait rejoindre la famille en 2024, annoncée par le concept i-EA 02.