ChargeMap vient d’annoncer le lancement du ChargeMap Pass, sa solution d’accès et de paiement aux bornes de recharge. Un dispositif sans abonnement et sans prépaiement pour l’utilisateur…
C’est parti ! Après plusieurs mois de développement en interne et de négociations avec les opérateurs, ChargeMap, société sœur de Saabre, l’éditeur d’Automobile-propre.com, vient de lancer sa solution d’accès et de paiement aux bornes de recharge. Constitué, pour commencer, d’une quinzaine de partenaires*, dont Corri-Door pour la recharge rapide, ce nouveau réseau totalise près de 1600 « zones de recharge ».
Ni abonnement, ni prépaiement
Pour ChargeMap, la formule choisie tient compte du retour des milliers d’utilisateurs qui forment sa communauté. « Beaucoup d’entre vous nous ont fait part de leur souhait ne plus payer un abonnement pour recharger occasionnellement en dehors du domicile, de leur préférence pour un débit de l’ensemble de leurs recharges en fin de mois plutôt que d’alimenter un compte pré-payé, de leur difficulté à obtenir une facture quand ils rechargent pour un besoin professionnel, etc… » explique l’opérateur sur son blog.
Sans abonnement, ni prépaiement, la solution d’accès proposée par ChargeMap se limite à un paiement initial de 14,90 € pour l’acquisition du ChargeMap Pass, un badge RFID qui vous sera adressé par voie postale accompagné du Guide de la Recharge Electrique, un document édité par ChargeMap regroupant toutes les informations à connaitre pour les novices.
« Il n’est pas toujours évident de s’y retrouver pour les non initiés. Avec ce guide, l’idée est de faire en sorte que les personnes qui achètent un ChargeMap Pass arrivent sur les bornes avec un minimum de compréhension » nous explique Yoann Nussbaumer, PDG de ChargeMap. Détails des différents types de prises, conseils pour brancher la voiture, charte de bonne conduite ou utilisation du ChargeMap Pass… Constitué d’une douzaine de pages, ce guide pédagogique vise à vulgariser la charge.
Pas de commissions… pour commencer
Du côté des tarifs, la recharge sur les réseaux partenaires ne sera pas surfacturée même si ChargeMap ne cache pas qu’un mécanisme de commissions, indispensable à son business-model, se mettra en place au cours des prochains mois.
Des commissions dont les montants ne sont pas encore précisés. « Fixe ou au prorata de la charge effectuée… Pour l’instant, les montants ne sont pas déterminés. Nous avons des concurrents qui facturent moins d’un euro et il serait assez logique que nous soyons dans le même ordre de grandeur » nous confie Yoann.
En lien avec l’appli
La force de ChargeMap vis-à-vis de ses concurrents, Kiwhi Pass en tête, est de pouvoir « lier » sa solution d’accès à son application de géolocalisation des bornes qui fait aujourd’hui référence en France en Europe.
Un avantage stratégique qui permet à ChargeMap de proposer des services complémentaires aux titulaires de son Pass en lien avec la sortie de la V4 de son application : localisation des bornes compatibles, consultation des dernières factures et historique et détails des recharges réalisées avec le Pass.
«En termes de vitesse, de facilité, de tri… la nouvelle application apporte de véritables changements » souligne Yoann. « Dans l’appli mobile, les factures et le suivi des charges ne sont pas encore disponibles mais l’utilisateur pourra les retrouver sur la partie web » précise t-il.
Un réseau à construire
Alors que le ChargeMap Pass compte aujourd’hui 15 réseaux partenaires, l’enjeu est de parvenir à multiplier rapidement les partenariats, tant en France qu’à l’international.
« Aujourd’hui, nos premiers réseaux passent par la plateforme d’interopérabilité GIREVE mais nous sommes également en train de regarder pour nous connecter en direct avec certains opérateurs comme Plus de Bornes » nous détaille Yoann Nussbaumer. « A l’échelle européenne, l’objectif est aussi de pouvoir ouvrir d’autres réseaux. Nous sommes encore au début de l’interopérabilité et tout n’est pas toujours simple » ajoute t-il, nous indiquant être « en discussion » avec la plateforme allemande Hubject pour accélérer son développement.
Quant aux objectifs liés au nombre d’utilisateurs du ChargeMap Pass, ChargeMap préfère rester discret. « Nous sommes en mode apprentissage. Il s’agit de voir l’appétence de notre service et l’utilisation qui en est faite. On communiquera plus tard sur nos objectifs… »
*Les 15 réseaux partenaires du ChargeMap Pass
Etablissement Public Aménagement Mantois Seine Aval (EPAMSA), Corri-Door, Syndicat Mixte d’Electricité des Hautes- Alpes (SyME05), Syndicat Départemental d’Energies de l’Ardèche (SDE07), Syndicat Départemental d’Energies d’Eure et Loir (SDE28), Syndicat Départemental d’Energie de l’Ille- et-Vilaine (SDE35), Syndicat des énergies du Département de l’Isère (SEDI), Syndicat Intercommunal d’Energies de la Loire (SIEL), Morbihan Energies, Syndicat de l’Energie de l’Orne (Se61), SYANE (Syndicat des énergies et du développement numérique de la Haute- Savoie), Syndicat Départemental d’Energie de Seine-Maritime (SDE76), Syndicat Départemental Des Energies De Seine-Et-Marne (SDESM), SEOLIS, SDE 26
En savoir plus
la carte est-elle compatible avec les bornes sur autoroutes ?
merci
Chagemap Pass, je dois payer 14€ (par an ? ou une fois à vie ?)
bonsoir,
j’ai reçu ma carte chargemap Pass.
je l’ai testé sur 3 bornes aujourd’hui. 2 acceptées.
c’est génial.
continuez à étendre l’interopérabilité
Vous n’avez pas peur de vous faire critiquer avec votre système, qui avec un véhicule thermique accepterait de payer une carte avant de pouvoir payer pour faire le plein et ensuite payer une commission sur chaque plein ? c’est de l’argent facile et c’est un grand frein pour ceux qui hésitaient a passer a l’électrique!
L’attitude de MT est lamentable, chaque terme a son importance, la concurrence est pour tout le monde ! Si le badge Chargemap amène de l’intérêt, cela progressera, si le contraire, il disparaitra, mais ce n’est pas à un organisme comme MT de planter d’office le système.
MT : à fuir donc !
On a l’impression que les propriétaires de Moteur Nature ne sont pas en bon terme avec ChargeMap … ils ont souvent des positions tranchés mais leur dernier article sur ChargeMap aujourd’hui ressemble plus à un règlement de compte qu’un article de fond …
Badge commandé vu qu’il va remplacer celui du 35 que j’ai déjà, et me permettra d’accéder au 56 et 61. En plus corri door ; et plein d’autres à venir. Oui le mieux serait la CB mais ça c’est aux opérateurs de se bouger, Chargemap n’y est pour rien, et tente de nous apporter une solution pratique. Pas d’abonnement, paiement à l’acte, et il y en a encore et toujours pour râler…. Désespérant. Et le prix de la commande initiale, je le paye avec plaisir vu le service que me rend chargemap dès que j’ai à m’aventurer en route inconnue !
Bonne continuation à toute l’équipe.
Enfin ! bravo.
Quelques suggestions pour charge map. Puisqu’il est possible d’ajouter des étapes sur les parcours ça serait bien qu’en cliquant sur les stations de charge il y ai le bouton « ajouter comme étape » !
Et que les étapes stations soient compté dans le temps de trajet comme temps de recharge éventuellement (a minima qu’on puisse ajouter le temps sur la station de charge manuellement)
En tout cas le bouton « uniquement les bornes accessibles avec le badge chargemap » ça c’est très bien, et ça va encourager les autres fournisseurs à se joindre au concept !
et bientôt une interview des utilisateurs ? :)
En attendant cela je propose officiellement la création d’un forum dédié chargemap (cartographie et badge) dissocié de l’aggloméra de sujets sur la recharge.
Bonne initiative pour ce badge unique mais pas universel pour l’instant. Après demain ? Peut être…Car pour l’instant c’est un badge de plus nécessaire ou pas selon ses trajets/usages. Et attention à ne pas charger la barque de frais de commissions futures trop importantes…
Mais de grâce en France simplifions : paiement à l’acte par CB sans contact partout, sans avoir besoin de badges, de smartphone, d’applis…
Sur le site CHARGEMAP, on peut sélectionner les bornes pouvant être utilisées avec la carte CHARGEMAP et les prises compatibles avec son véhicule. Cela m’a permis de constater qu’il y avait encore des zones non couvertes dans ma région : principalement les départements 22 et 44. J’attendrais donc encore un peu pour commander ce pass.
Félicitations à l’équipe CHARGEMAP pour leur site et pour cette initiative.
J’en reviens toujours à ma position : comment voulez vous convertir en masse les conducteurs à l’électrique si on rajoute des contraintes par rapport à leurs habitudes actuelles ?
Personne ne comprendrait la nécessité d’un badge pour avoir accès aux stations service. Je ne vois pas pourquoi on na comprendrait pour les bornes de recharge.
Mettez un gros coup de pied dans la fourmilière et simplifiez tout ça à l’extrème : libre accès et paiement à l’acte.
Faut me dire comment vous avez fait pour AlterBase …
Car en residant dans le 79 carte Seolis, je ne peux pas utiliser le reseau dans le 86 carte Geredis, alors que c’est le même réseau régional … Mais apparemment avec vous ca marche 😢.
Reste à avoir le réseau kiwi et c’est tout bon.
Peut on recevoir ou télécharger le guide de la recharge seul sans la carte ?
C’est incroyable le retard qu’à la France en matière de simplification de l’utilisation des bornes de recharges.
J’habite aux Pays-Bas, ici tout le réseau publique est utilisable via une seule carte RFID qu’il est possible de commander via diverses sociétés. Chaque société ayant son business model pour la facturation (Je paye pour l’instant 10ct de frais d’administration pour chaque recharge et puis à part 30ct/kW).
Ensuite il faut encore un smartphone avec l’app FastNed pour le réseau de charge DC rapide sur les autoroutes. Et c’est tout.
Bon courage à mes compatriotes en France. Espérons que le prochain gouvernement fasse enfin quelque chose en faveur d’une uniformisation de ces cartes. Si c’est un casse tête pour vous qui habitez en France, je vous laisse imaginer ce que c’est pour un touriste qui passe ses vacances en France avec son VE.
J’ai commandé mon pass hier et je vais en avoir besoin pour le 20.
Vais-je le recevoir a temps?
A ce petit jeu des cartes qui remplacent d’autres cartes qui qui ne seront toujours pas compatibles avec certaines autres cartes, qui nécessitent des commissions etc etc …
J’ai comme l’impression d’un retour en arrière, par rapport à la « pompe à essence de grand papa »…
Je vois bien l’avantage pour certains de devenir PDG de « machin ou truc » !!!
Non la vraie solution, c’est un réseau de recharge accessible avec…sa carte bancaire (quitte à intégrer le coût de la monétique à chaque recharge ), ce qui ne posera pas un grand problème au plus grand nombre, qui continuera les recharges habituelles au domicile , mais pourra enfin se dépanner ailleurs quitte à un léger surcoût .
Le voila :)
Commandé, par soutien pour le travail accompli
On attend bien sur kiwhi, freshmile, new motion, plug surfing, alizé, …
A quand l’opérabilité obligatoire ? n’est ce pas le rôle de Gireve ?
Rien en dehors de la France ???
C’est plus simple de rouler en Tesla 😵
« La force de ChargeMap vis-à-vis de ses concurrents, Kiwhi Pass en tête » Aïe aïe aïe… Peu de chance pour que les bornes gérées par Kiwhi soient utilisables avec ce badge alors… Or ce sont Ikéa, Auchan, et surtout la plupart des concessions Nissan, où je me charge exclusivement en déplacement: pas pour moi donc.
» Constitué d’une douzaine de pages, ce guide pédagogique vise à vulgariser la charge. »
Bonne idée, je suis personnellement à la rue sur ce sujet XD