Publiée le 4 mai au journal officiel, la révision du décret 2017-26 relatif aux bornes de recharge publiques met fin à l’obligation du standard CHAdeMO sur les bornes haute puissance.
La fin du standard CHAdeMO se dessine dans l’Hexagone. Alors qu’un décret datant de 2017 le rendait obligatoire sur les bornes rapides aux côtés du Combo et du Type 2 jusqu’à fin 2024, le gouvernement a revu ses plans. Publié dans sa version révisée ce mardi 4 mai, le texte met fin à l’obligation du standard nippon. À compter d’aujourd’hui, seuls les standards Combo et Type 2 (22 kW mini) sont imposés sur les bornes haute puissance. Cela concerne les nouvelles installations, mais aussi les bornes remplacées.
Cette « sortie » du CHAdeMO est-elle une surprise ? Pas vraiment ! Si l’on regarde le marché du neuf, la quasi-totalité des constructeurs intègrent désormais le Combo. Nissan Leaf, Lexus UX 300e, Mitsubishi Eclipse Cross…, quelques irréductibles ont conservé le standard nippon, mais ne représentent plus qu’une infime partie du marché.

Type 2, CHAdeMO, Combo 2… jusqu’ici, le tristandard était la norme pour la charge rapide en France
Le choix des opérateurs
Si le standard CHAdeMO n’est désormais plus obligatoire sur les bornes rapides, chaque opérateur reste libre de le déployer s’il le souhaite. Et il y a fort à parier que certains choisissent de continuer à intégrer le standard pour répondre à la demande.
Les nouvelles voitures électriques sont principalement équipées du Combo, mais le CHAdeMO a été dominant sur les premières générations de véhicules électriques. En France, plus de 20 000 Leaf ont été écoulées depuis 2015. Si on y ajoute la triplette Peugeot iOn/Citroën C-Zero/Mitsubishi i-Miev, on dépasse facilement les 30 000 véhicules en circulation équipés du standard. S’y ajoutent tous les propriétaires étrangers qui auront forcément besoin de bornes CHAdeMO lors de leurs vacances en France.
Cap sur la qualité de service
Au-delà du gros point technique lié au CHAdeMO, le nouveau décret introduit d’autres changements.
Il met notamment en exergue la nécessaire interopérabilité des infrastructures et introduit des obligations en matière de qualité de service. Le texte impose ainsi aux opérateurs et aux plateformes d’interopérabilité de rendre publics leurs engagements et de « rendre compte périodiquement » des niveaux de qualité atteints. Un autre décret à venir précisera ces différentes dispositions.
Le décret précise également que les opérations de maintenance devront être réalisées par des professionnels titulaires d’une qualification IRVE. Un contrôle des bornes devra également être effectué à minima une fois par an.
Bonne décision, un standard Européen existe il suffit de s’y plier (pourtant j’ai défendu le CHAdeMO avec notre C-Zero) pour faciliter le déploiement des points de recharge publique sur notre territoire.
A la différence de Nissan, Tesla ne s’est pas obstiné et à rapidement adopté le standard T2/CCS.
Non les aides ADVENIR sont liées au décret 2017 qui a été amendé ce 4 mai. Donc si on respecte le nouveau décret on obtiendra évidemment les aides.
Il faut juste un peu de temps pour mettre toutes les mentions à jour dans la communication.
M.Torregrossa, ce décret ne s’attaque pas qu’au Chademo et ne concerne pas que quelques irréductibles mais tous les possesseurs de VE équipé de prises Chademo et donc le marché de l’occasion.
Autre attaque grave c’est celle qui transforme les hybrides en véhicules électriques au même titre que les 100% VE !
https://levejeveux.blogspot.com/2021/05/electromobilistes-circulez-vous-navez.html
Je ne vois pas l’urgence à précipiter la fin du Chademo. La trajectoire était tracée. Enfin si, je vois bien, mais pour des intérêts privés, des lobbies, pas dans l’intérêt du public qu’est censé défendre le législateur.
En creusant un peu plus, on peut même y voir un très bel exemple d’obsolescence programmée, qui pourrait être attaquée en justice.
Bonjour,
Nissan va devoir proposer à ses client le remplacement du connecteur Chademo et de l’électronique associée par un CCS s’ils veulent encore écouler leurs Leaf 2.
J’ai cliqué par curiosité sur la pub Nissan qui apparaissait à droite de l’article… Tous les véhicules présentés ont une autonomie qui les conduiront à prendre les autoroutes. Leur recharge rapide est CHAdeMO. Ils ont certes une recharge AC, mais à 6.6 kW voire 3.3kW. Donc, il leur faudra 2 heures pour recharger 40 km (et 10 à 20h pour faire le plein) afin d’atteindre la prochaine station, en espérant qu’elle offrira du CHAdeMO. Disposer de la possibilité de charger en CHAdeMO à 50 kW sur toutes les stations (ce qui ne veut pas dire toutes les bornes) permettait d’assurer un service universel. C’est donc un recul qui pénalisera ceux qui ont commis l’erreur d’être des pionniers…
Décidément l’achat d’un VE relève du parcours d’obstacle : avec celle nouvelle régression l’acheteur potentiel va EN PLUS devoir se préoccuper de la pérénité du système de recharge installé son véhicule.
Encore merci à l’état Français incapable de mettre le réseau de recharge en adéquation avec les besoins des utilisateurs !!!
En même temps, les primes ADVENIR stipulent encore qu’il faut au moins un PDC T2, un autre en CHAdeMO, et évidemment CCS aussi. Donc oui, libre désormais de ne pas mettre une prise au moins par standard, mais on oublie les aides.
Ca me semble techniquement à la portée de Nissan de faire un adaptateur Chademo- Combo et de le proposer à ses clients.
Après le Rapidgate le ChaDegate :)
il faut voir le bon coté de la chose : ça va faire des véhicules accessibles en occasion…
Par contre pour les heureux propriétaires de Leaf qui ont vécu la quasi fermeture de corri-door + la fin annoncée des bornes auchan et ikea c’est rude !
C’est une bonne simplification en tout cas.
La Leaf est munie d’une prise Type2. Donc pas de soucis, non ?
Question d’un néophyte : une borne ChaDeMo a le câble fixé à la borne ? Les autres types de recharge aussi ?
Bonjour,
Je débute en VE, j’ai une Zoe depuis 6 mois. J’ai une prise green-up à la maison et un câble T2 pour des prises locales. Je lis les commentaires pour m’informer mais j’aimerais que AP fasse un article simple de vulgarisation décrivant simplement les différentes solutions de recharges, domestique, T2, CCS, Chademo, les différents prestataires, ionity, Tesla …. les puissances et les tendances. Je n’ose pas encore me lancer dans les grands trajets (>200 km). Heureusement, Mr Renault me prête gratuitement une voiture 30 jours par an pour aller chez mes enfants à Genève.
Guerre commerciale entre l’Europe et le Japon sur la norme de charge ?
De toute façon, le décret concerne la non obligation des nouvelles bornes, les bornes existantes restent inchangées.
Est ce que les installateurs de bornes sont prêts à se priver de revenues des voitures japonaises à court terme, j’en doute (vu les ventes jusqu’en 2019 des Leaf ou Mitsubishi…).
Selon le site ChaDeMo, 1 million de voitures électriques vendues en Europe (25% des BEV) sont munies d’une prise ChaDeMo. Et Tesla est compatible ChaDeMo via adaptateurs.
Bon courage aux possesseurs de leaf qui me tentait à l’époque…
Normal de ne pas continuer de griller de l’argent public entre autre sur de multiples standards.
CCS ou chademo, l’un ou l’autre, une fois qu’on a choisi, pas de temps à perdre sur celui qui n’a pas d’avenir. Ça fait presque 10 ans qu’on sait que le CCS serait le standard de l’Europe.
Sidérant que Nissan continue à vendre ses LEAF avec du Chademo.. . Ca doit leur coûter une bonne part de leur ventes.
Rappelons que les standards en Europe et ce depuis de nombreuses années sont le Type 2 pour la charge lente à accélérée et Combo CCS pour la rapide. Il n’y a jamais eu de surprise.
Pour rappel, la commission européenne a choisi dès 2013 le Combo CCS comme standard européen pour la recharge rapide avec une période de transition en recommandant de ne plus installer de CHAdeMO après le 31 décembre 2018.
Nissan était parfaitement au courant, et aurait du à minima offrir le standard CCS sur la Nissan Leaf 2 qui est sorti en 2018.
Au lieu de blâmer l’Europe ou l’administration française, c’est quand même plus Nissan qui est responsable de cette situation. D’autre comme Hyundai ont vite réagi pour basculer sur le CCS.
Alors, oui, c’était surement un coût non négligeable mais là, ils mettent les clients dans une situation inconfortable, sont obligés de discounter de façon très importante la Leaf et la côte en occasion dégringole.
bonjour, AP va t il obtenir l’info aupres de Nissan-France: tous les Concessionaire vont il autoriser 1 automobiliste en « autonomie critique » utiliser les borne Chademo ?
Bon! nous utilisateurs du Chademo avons déjà vécu l’arrêt du réseau Corri-Door, pas catastrophique car attendu très longtemps, il n’a jamais fonctionné. La batterie de ma C-Zero commence à prendre de l’âge. La faire encore souffrir de charge rapide ne lui rendrais pas service! Mais cela aurait été bien de sortir si cela est possible un adaptateur CCS-Chademo. Pas convaincu de l’accélération du déploiement du réseau de borne en France, mais si on commence à corriger nos stupides erreurs, dans 10 ans on sera à niveau. Ses derniers jours’ c’est le réseau Bouygue qui est au tapis. Par exemple tout le réseau d’Orléans Métropole ne fonctionne plus. On est de plus en plus fort en France… longue vie a Tesla…
Dommage que le CCS ne soit toujours pas prêt pour le V2H ou autre, alors que le Chademo lui le soit et que des bornes existées déjà…
On va devoir encore attendre une paire d’année, on a déjà sacrifié le photovoltaïque français pour l’automobile allemande (trafiqué par ailleurs)
Ca y est, les allemands et leur standard ont gagné. Dommage pour Chademo qui est techniquement bien plus fiable.
J’aimerais pas être a la place d’un acheteur de Leaf, ni du vendeur d’ailleurs : il va devoir subir la colère de beaucoup de clients.
Qui va payer pour l’obsolescence prématurée ? Le constructeur, l’état, les inventeurs du CCS ?
Non, comme d’hab le consommateur se retrouvera le bec dans l’eau et la batterie vide.
Je pense que c’est très bien de s’orienter vers un standard unique le plus rapidement possible.
Il ne faut pas oublier que lorsque une borne a du CCS et du Chadémo, il n’y a pas seulement que la prise en plus, le logiciel de gestion devient rapidement une usine à gaz avec de multiple programmes interne.
Par contre j’espères que Nissan va proposer comme chez Tesla un remplacement des prises chadémo dans les véhicules, sachant que le Nissan Ariya est équipé d’un CCS, ils doivent déjà avoir payé la licence.
A voir la suite…..
On peut toujours rêver, que Nissan, grand seigneur, propose pour la modique somme de 999€ le rétrofit des Leaf avec un CCS à la place du chademo. Un peu de grandeur d’âme plutôt que de la pure recherche de profit!
Et cerise sur le gâteau, ils pourraient offrir ce rétrofit (à faire d’ici 2 ans par exemple) aux acheteurs actuels de la Leaf. Histoire de faire remonter les chiffres de vente.
Le novice bloqué à une borne en Leaf, acheté d’occase, aura une raison supplémentaire de pester contre les VE.
Du coup, on peut porter plainte contre l’état au titre de la loi sur l’obsolescence programmée qu’il a lui même adopté ?
Si ce standard était déjà quasi abandonné dans les ventes, je comprend pas pourquoi il y a eu besoin de rammener à aujourd’hui un fin d’obligation qui devait s’appliquer encore 3 ans. Par la mer à boire en terme de délais sachant que ça fait 10 ans que le réseau de recharge est minable, avec ou sans chademo…
Bref, si je crois absolument pas à une conversion possible des connectiques des véhicules concernés, bien que techniquement faisable, il reste à voir comment les opérateurs vont réagir sur les installation prévues… Et également sur les installation existantes.
J’espère qu’ils vont sortir un adapteur Chademo/CCS sinon pour les posseseurs de VE Japonais, ça risque d’être compliqué dans les prochaines années
On peut mettre des bornes THP (très chères en capital, raccordement, etc) qui ne servent aujourd’hui (à pleine puissance) qu’à quelques véhicules neufs, et on considère que c’est le (très faible) surcoût d’un connecteur qui bloque tout le déploiement des stations de recharge (rappel : une borne tri-standard PAR STATION, et jusqu’en 2024)… que les bornes THP restent uniquement en CCS, c’est très bien.
Par contre, le message envoyé au grand public, qui ont déjà du mal à s’approprier les notions de l’électrique, c’est « rester en VT, ça change tout le temps, attendez que ça soit stabilisé ». Si on change les règles une fois, on peut les changer encore. Par exemple, est-ce que le Plug & Charge imposera l’obsolescence des véhicules en T2 ou versions antérieures de CCS ?
Nous avons vu l’envoi à la casse des Autolib, Bluecar etc… Payés par la collectivité, pas directement par les ménages. Quel gaspillage ! Et un ministère de l’écologie veut refaire le coup, être acteur de l’obsolescence programmée ! Au moment qu’on introduit les ZFE, où des ménages vont devoir troquer leur VT contre VE, juste pour aller travailler (pas forcément avec un bon salaire, dans un contexte où l’emploi est précaire suite à plus d’un an de confinement). Et on leur dit : « celle-ci, aurait pu convenir aux trajets de quotidien, être dans votre budget, et de temps en temps partir en week-end s’il y avait des bornes… ». Mais non, endettez-vous pour un VE neuf aux derniers normes ! Un véhicule doit pouvoir rouler au moins 10 ans, la règle « CCS uniquement au delà de 2024 » n’a que 5 ans, et déjà caduc.
Heureusement certains opérateurs y voient un intérêt, d’autant plus que les véhicules de 1ère génération ont plus souvent besoin de recharger !
Quelle cacophonie, quelle contradiction ! Forcer les ménages à dépenser des milliers d’euros en plus, pour faire une économie (théorique) de quelques centaines d’euros.
Donc dans l’absolu, les grosses stations de recharge type Ionity pourront se contenter de leurs bornes 350 en combo CCS et mettre au minimum une borne 22 kW en type 2 (ça leur coutera beaucoup moins cher).
Après vu le coût d’une grosse station, peut être que c’est anecdotique de mettre du DC 50 kW en tri standard s’il y a de la demande.
Quel dommage que Nissan se soit autant braqué pendant des années. ça aurait eu un coût d’adapter le CCS, mais ça se serait vu dans leurs ventes et surtout la valeur résiduelle qui va encore plus dégringoler.