La voiture électrique ne pollue pas à l’usage, nécessite moins d’entretien et l’électricité coûte moins cher que l’essence à distance égale. Mais elle a une autre qualité qui change la vie…
Vous vous souvenez du premier confinement ? Cette époque un peu surréaliste où, tous claquemurés, les citadins redécouvraient (ou découvraient) ébahis le silence à peine perturbé ici et là par le chant des petits oiseaux et les applaudissements de 20 heures pour les soignants ?
Vous vous rappelez ce calme presque oppressant qui régnait sur nos villes ? Ce calme qui nous faisait alors réaliser ce que nous supposions jusqu’alors sans vraiment en avoir conscience : le bruit de nos sociétés modernes est principalement émis par la circulation routière. Et donc par les moteurs thermiques, que ce soient ceux des voitures, des véhicules utilitaires ou des deux roues motorisés. Et aussi des avions, dans une moindre mesure, puisque ce dernier n’est pas continu, sauf à habiter au pied d’un aéroport.
Les moteurs ? Pas seulement, bien entendu. Un véhicule en mouvement émet d’autres nuisances sonores, qu’elles proviennent du roulement, de divers frottements, ou de l’aérodynamique. Mais la somme du bruit émis par les moteurs est certainement supérieure à la somme de tous les autres, même si les voitures récentes sont de plus en plus silencieuses.
Plus de bagnoles, plus de bruit. Ce fut radical.
Vous me voyez venir… Non, les voitures électriques ne sont pas totalement silencieuses, oui elles émettent encore quelques décibels, et quand elles n’en émettent pas, on les force à en émettre avec l’AVAS pour ne pas créer un génocide routier dans des armées de piétons devenus récemment sourds et aveugles. Mais les voitures électriques sont beaucoup plus silencieuses que les voitures thermiques, en tout cas jusqu’à une certaine vitesse, et donc principalement là où cela pose problème, c’est-à-dire en ville.
Et pourtant, quand on parle électrique, le silence – même s’il est évoqué, jusque dans les publicités, et parfois de façon un peu tendancieuse – n’est plus le premier argument qui vient dans les conversations. On parle écologie, zéro émission, coût d’utilisation et d’entretien, particules fines, poids, autonomie, mais rarement pollution sonore. Et pourtant, c’est probablement le seul argument qui soit imparable et incontestable. Les anti-VE pourront toujours opposer avec leur mauvaise foi habituelle teintée d’ignorance le fait qu’une voiture électrique « pollue plus qu’une thermique » ou qu’elle ne fait que « déplacer le problème », mais ils ne pourront jamais contester le fait qu’une voiture électrique est plus silencieuse. Car justement, c’est un fait. Et le bruit qui n’est pas émis dans nos rues n’est pas déporté dans des mines en Afrique ou en Chine.
La pollution sonore, cet ennemi insidieux
C’est un sujet sous-estimé, dont on parle assez peu au final, mais la pollution sonore est un fléau insidieux qui détériore la qualité de vie et peut même avoir des conséquences directes sur la santé. Ses conséquences ne se limitent pas à une simple fatigue ou une gêne momentanée. L’ADEME estime par exemple dans une étude récente (PDF) que chaque année, la pollution sonore engendre 155,7 milliards d’euros de coûts sociaux à cause des maladies qu’elle engendre ou la perte de valeur patrimoniale, et qu’en France, 25 millions de personnes sont touchées par les effets de la pollution sonore, dont 9 millions sont surexposées avec des effets chroniques sur la santé. Une étude qui confirme également que le trafic routier est bien la principale source de nuisance. Je sais, les études de l’ADEME valent ce qu’elles valent et sont souvent contestées, mais cela donne quand même une idée du problème, et l’ADEME n’est pas la seule à avoir produit des rapports, qui, quelles qu’en soient les sources, vont généralement tous dans le même sens.
Alors bien sûr, la voiture n’est pas seule responsable de cette pollution des tympans, mais il n’est pas très difficile d’imaginer dans un scénario d’anticipation qu’une grande ville dans laquelle ne circuleraient que des véhicules 100 % électriques (autos, utilitaires, transports en commun, 2 roues) serait débarrassée d’une part écrasante de son bruit, et que le calme qui y régnerait serait certainement très favorable à notre santé mentale collective.
D’ailleurs, le silence ou en tout cas les nuisances sonores réduites que produisent les véhicules électriques ne concernent pas que les citadins ou les riverains. Les occupants du véhicule en profitent également, puisqu’il est désormais acquis qu’à kilométrage et moyenne équivalents, un périple à bord d’une électrique est beaucoup moins fatigant qu’à bord d’une thermique, même réputée silencieuse. L’absence de vibrations dues au combo moteur à explosion plus transmission y est aussi certainement pour quelque chose. C’est la raison pour laquelle nous avons ajouté récemment la mesure de niveau sonore dans nos supertests.
En cela aussi, au-delà des comportements induits, la voiture électrique contribuera certainement à une société plus apaisée, moins agressive.
Les gens (enfin surtout les français) aiment le bruit : dans le quartier « calme » où je vis (quartier résidentiel en grande banlieue toulousaine), nos week-end sont délicieusement animés par les chiens qui aboient au moindre passant, et les voisins qui passent leur tondeuse (thermique) ou leur taille-haie (thermique) de préférence aux heures des repas.
Alors le bruit des voitures là-dedans… en dehors de quelques débiles qui font monter leur testostérone en faisant ch… les habitants en passant à fond la caisse dans les centre-villes, avec des pots d’échappement non homologués (sur 2 roues ou 4 roues)… mais comme il n’y a aucun représentant des forces de l’ordre pour leur dire quoi que ce soit, ils ne vont pas s’en priver.
Je me souviens d’une discussion avec un élu de ma commune à qui je posais la question de pourquoi ils n’avaient pas de système de contrôle du niveau sonore des véhicules et qui m’a simplement répondu : « ça coûte cher ! ».
C’est sûr qu’avec des problèmes insurmontables comme ça, nos autorités ne sont pas prêtes de faire en sorte que ça s’améliore…
Dès qu’on est en régime stabilisé à 50 ou plus, c’est pas le moteur qui fait le plus de bruit mais en centre ville, oui ça apporte un plus sauf que le bruiteur est souvent plus bruyant qu’une voiture thermique récente.
D’ailleurs , est il vraiment obligatoire ? Il est absent sur ma Mii de 2020 et debrayable sur le Niro.
« pour ne pas créer un génocide routier dans des armées de piétons devenus récemment sourds et aveugles »
Quel manque de respect. Pire quand on lit dans les commentaires pensant que l’AVAS vient de lobby pétroliers… L’automobiliste même en EV serait si égoïste qu’il ne veut pas comprendre ce que vivre avec un handicap peut être ? Allez vous promenez yeux bandés et seuls pour comprendre.
Quel système curieux. D’un côté des véhicules électriques très peu bruyants et de l’autre des scooters et des motos bruyantes non-soumis au contrôle technique… Egalité qu’ils disaient égalité, on se marre.
Plusieurs commentaires soulignent qu’un VT (auto, moto) normalement réglé ne fait pas plus de bruit qu’un VE à 30, 50, 110 km/h etc …
C’est peut-être vrai à vitesse stable mais les VT font bien plus de bruit qu’un VE :
Pour comparer VE et VT « non trafiqués », il faut se mettre en ville à un feu rouge.
Dans ma ville, à un feu rouge, une file de VT fait bien plus de bruit qu’une file de VE.
Ne serait-ce que parce qu’il y a toujours un conducteur qui veut aller vite et accélère fort ; celui en VT va monter ses rapports à 4000 tours et faire du bruit. Celui en VE va appuyer fort … sans bruit.
C’est encore plus vrai sur les motos que les autos.
Et bien sûr par définition on ne trafique pas le pot de son VE.
Reste le cas (évoqué par un commentaire plus bas) du VE avec « bruiteur VT ».
Perso je n’en entends jamais mais peut-être certains en entendent-ils de temps à autres ?
On a bien conscience de cette vertue primoriale en tout terrain (2 roues). Tous les randonneurs nous saluent, sourrient, voire veulent parler, que ce soit par curiosité ou pour nous féliciter de traverser la forêt en silence et sans odeurs. Les animaux apprécient également, qu’ils soient sauvages ou d’élevage. Pour le tout terrain, le silence est un argument absolument indispensable pour une bonne cohabitation avec tous les autres usagers.
J’habite en ville, sur une avenue assez fréquentée, et je peux certifier qu’en ce qui concerne les nuisances sonores, le problème n’est pas du tout les automobiles – fusse-t’elles diésel – qui sont dans leur immense majorité très bien insonorisées et très peu audibles en-dessous de 40km/h, mais la multitude de 2 roues motorisés pétaradants – essentiellement les scooters et vélomoteurs 2 temps, mais pas mal de moto avec échappement trafiqué aussi -, qui vrillent littéralement les tympans. Avant de se préoccuper des VT qui font très peu de bruit, chassons les insupportables 2 roues thermiques de nos rues.
Tout à fait d’accord avec l’article.
Pour moi, les 2 avantages majeurs du VE comparé au thermique, surtout en ville, c’est l’absence de bruit (sur ma Zoé, ne peux déconnecter l’avas, ce que je fais à chaque fois !!!!) et aussi l’absence d’émissions à l’échappement….
Dans le premier cas, il suffit d’être arrêté à un feu rouge dans le flot de circulation, vitres ouvertes, pour constater le bruit cumulé de tous les VT !!! C’est juste dingue. Le pire étant, encore une fois, tous ces mazout, qui font bon seulement un foin d’enfer mais un bruit pas agréable. Ça cogne, ça racle, ça vibre…. les moteurs essence font beaucoup moins de vacarme..
Et sur le second point, c’est juste effarant. Il suffit de se promener en ville près d’une route, ou pire d’attendre à un feu, et lorsque tous ces mazout accélèrent pour démarrer au feu vert, c’est juste l’enfer !!! Cette odeur âcre et nauséabonde de diesel vous prend le nez et la gorge… C’est juste une hérésie ces diesels en ville…. et ailleurs aussi d’ailleurs, mais ça se sent et voit moins !!!
Sachant que la grande majorité des émissions des mazout sont cancérogènes, je ne vois dis pas tout ce que les piétons, les cyclistes, les enfants respirent comme saloperies….
Donc oui, le VE est 1000 fois plus vertueux que tous ces foutus diesels qui doivent disparaître rapidement pour le bien être de tous.
Enfin des villes où il fera bon respirer et écouter les petits oiseaux……
Quand je suis allé à Shanghai avant le COVID, j’ai été surpris par le peu de bruit de circulation en dehors des grandes artères quand elles circulent. Une grande partie des voitures sont électriques ou hybrides et de ce fait quasiment aucun bruit dans les rues. C’est effectivement reposant.
Mais le plus important c’est que tous les scooters sans exception sont électriques et là, la différence est majeure. J’avais en souvenir une Chine hyper polluée et j’ai redécouvert un pays très différent.
Alors oui, le VE a beaucoup plus d’avantages que d’inconvénients. Mais dans le pays du « c’était mieux avant » et « je suis pour le changement si cela ne change rien pour moi » la route va être longue…
j’ai ( encore en attendant la nouvelle EV si elle arrive un jour ) 2 véhicules essences ( ben oui c’est un peu différent des diesel qui sont majoritaires dans certains pays) et aucune des 2 n’est audible « thermiquement » sous 30 km/h quand on roule normalement. un Avas pourrait aussi être utile ! ça m’aurait évité de presque écraser une collègue dans mon parking sous terrain ! en fait au dernier moment elle a entendant le bruit de pneus sur le béton.
Une autre vertue dont on parle peu : ne plus respirer les vapeurs toxiques lors des pleins d’essence ! Cela a toujours été un désagrément important pour moi avant de passer au VE.
Tout à fait d’accord, mais j’ajoute aussi la pollution olfactive. Les bagnoles (thermiques) ça pue. Déambuler sur un boulevard, pour le provincial que je suis, est un supplice qui me fiche mal à la tête. Je rêve d’un Paris beaucoup plus calme et sans odeurs de bagnoles
a basses vitesses oui. mais toutes choses égales par ailleurs, a 110 et + la différence sonore avec une thermique premium n’est pas prouvé, ni toujours ressentit.
AP, a vos mesures … un critère a rajouter pour vos comparatifs.
L’inconvénient sur les VT, c’est qu’il y a 1 véhicule sur 10 (auto, cyclomoteur, moto, camion) qui ne respecte pas du tout la norme sonore parce qu’il a trafiqué son véhicule. Et en général le débile est très fier de lui.
L’avantage du VE, c’est que ce n’est pas possible.
Donc ça change tout.
Pour avoir entendu la différence entre Paris et Shanghai où les véhicules électriques sont plus nombreux lié à la réglementation plutôt violente, je confirme… C’est d’un CALME hallucinant d’avoir moins de 45dB dans la rue…
Je roule en hybride Toyota: les bruits de roulement se font davantage entendre que ceux du moteur dont la réputation est de se réveiller avec fracas: un comble !
Quand je suis à vélo, en ville ou à la campagne ( je roule surtout à vélo ), je suis formel: le principal bruit d’un véhicule à quatre roues, c’est celui de l’air et des pneus.
Le plus absurde est le bruit de la Renault Zoé, mue en sous-marin, que l’on entend de plus loin que n’importe quel V6 ou quatre cylindres bien encapsulé.
Alors de grâce sur ce site, arrêtons de délirer !
Oui, c’est vrai, je suis d’accord. Et pourtant…. Les véhicules essence récents conduits en douceur sont tout aussi silencieux à basse vitesse, pourtant on ne leur impose pas l’AVAS. Ainsi ils pourraient devenir plus silencieux que les VE avassés. Le monde à l’envers. Il est vrai que tous les véhicules à pétrole n’entrent pas dans la catégorie ci-dessus.
Autrefois (il y a >5 ans) quand je parlais VE avec les gens, tout le monde évoquait le silence, bien plus que maintenant. Et pourtant je m’efforçais de dire que ce n’était pas le plus important. Le plus important pour moi c’est l’absence de tuyau d’échappement. Donc d’empoisonnement de mes concitoyens, et je pèse mes mots.
Hier j’allais en vélo au boulot, et dans une montée où forcément je dois respirer fort, un vieux 4×4 me double en me larguant un nuage noir… J’ai quasiment du m’arrêter tellement il m’a fait suffoquer. Ce n’est pas le bruit de son diesel qui m’a dérangé. Faudra-t-il que je mette sur le vélo un lance-roquettes? Au contraire quand un VE me double, pas de problème!
Beaucoup veulent des voitures électriques mais que fait on des millions de thermiques. Fabriquer une voiture électrique coûte plus à notre planète que de garder son thermique. Il faudra faire la transition, mais cela ne peut se faire du jour au lendemain. Donc le silence serait beaucoup amélioré si déjà ceux qui on des diesel les changent pour de l’électrique. Les voitures essence ne font pas beaucoup de bruit, quelque DB de plus par rapport à une électrique. Et ce qu’oublie beaucoup de gens est que les pneus font plus de bruit que les moteurs.
« devenus récemment sourds et aveugles »
J’adore !! En effet depuis plus de 15 ans les hybrides type Toyota sont en ville le plus souvent en mode silencieux électrique mais la polémique n’est que très récente.
Comme les autres lecteurs je pensais aussi aux vibrations donc ca permet d’apaiser le conducteur, les passagers … et les « riverains » !
Je ne suis pas spécialiste mais à l’oreille pour moi le bruit le plus important en campagne est lié aux pneus
cela dépend sûrement du revêtement routier
Un autre point positif pour la voiture électrique (même partiellement) : la course à l’eco-conduite.
Il y a quelques mois, un collègue et mois avons remplacé nos thermiques par une Toyota hybride et une Tesla Model 3 (le même jour).
Après le week-end, retour au bureau pour « debrief », sachant que j’avais vendu ma Mini JCW pour la Tesla, il me fait « alors, ça marche fort ? »… Et dans l’absolu oui, mais rien n’incite à appuyer, plutôt à la détente, à rouler tranquille.
Idem côté madame, toujours frileuse, qui, maintenant qu’elle voit l’impact de la conso en direct, n’allume même plus le chauffage le matin 😝
Oui 1000% oui.
Lobby=AVAS
Merci de le dire et le redire, il faut desintoxiquer nos cerveaux de la culture de la pollution, ( le chant du V8 ….ridicule et pourtant ça passé crème).
et un autre point dont on ne parle jamais : l’absence de vibrations. Ceux et celles qui ont des PHEV et qui utilisent principalement l’électrique sont surpris lorsque le moteur thermique se lance par l’arrivée des vibrations.
Vivement que les 2 roues passent à l’électrique. Le bruit d’une 50cm3 2 temps avec un pot modifié est juste insupportable
je mets systématiquement cet argument en valeur quand je parle de ma voiture électrique. Ca va changer les villes quand tout le monde en aura une. Même si pour les piétons et les cyclistes ça peut être plus dangereux.
Le roulement est plus bruyant qu’un moteur thermique usuel utilisé normalement dès 30km/h d’où l’obligation d’avoir l’AVAS pour les vitesses inférieures en électrique. Donc pour une réduction de bruit vraiment efficace, c’est soit des vitesses très basses en rue, soit des interdictions de circuler.
Bruit = fatigue
il y a longtemps que je l’ai constaté en mettant des bouchons d’oreilles lorsque je roule en moto pourtant en pots d’origine
la différence est nette également en VE et là sans bouchons
merci! oui meme à lyon on peut aller sur une terrasse désormais sur rue, et le bruit est bien moins important qu’avant; expérience de vendredi soir dernier…
Exactement, le silence de l’elec est absolument essentiel et doit etre préservé coute que coute.
J’ai une tesla sans le haut parleur emetteur de bruit imposé par la loi poussée par les lobbies pro pétrolette qui squattent Bruxelles, et j’adore.
J’adore le matin, sortir ma tesla de son box sans bruit. Et partir au son du doux crépitement des graviers sous les roues. Voila le bitume. Un souffle et je suis à 80. Tout est calme et le soleil se leve. Surement un nouvelle Bonne journée qui commence.