Les badges et applications smartphone pour démarrer une recharge, c’est bientôt fini ? Après le réseau de superchargeurs Tesla, Ionity se lance dans le « Plug & Charge ». Une fonction qui va considérablement faciliter la vie des utilisateurs de voitures électriques.
Lancer une recharge sur borne publique est parfois pénible. Il faut s’identifier au moyen d’une carte d’accès spécifique ou utiliser son smartphone, avec tous les aléas que cela comporte : perte, oubli, problème de réseau ou de téléphone, lecteur de carte hors service… Rassurez-vous, ce protocole lourdaud devrait progressivement disparaître au profit du « Plug & Charge ».
Un système standardisé et universel
Comme son nom l’indique, ce système permet de recharger en un seul geste. Il suffit de brancher son véhicule à la borne pour démarrer la recharge. Rien de plus pratique. L’utilisateur est identifié et éventuellement facturé de façon automatique via le câble. Ses informations sont transmises en toute sécurité grâce aux certificats numériques et le dialogue borne-véhicule est encadré par norme ISO 15118.
Bien entendu, l’automobiliste doit posséder une voiture compatible et s’être préalablement inscrit au service. La technologie n’est pas nouvelle, Tesla l’utilise depuis toujours sur son réseau de superchargeurs. Jusque-là unique opérateur du « Plug & Charge », le célèbre constructeur n’a désormais plus le monopole.
Ionity, premier réseau grand public à exploiter le Plug & Charge
Le réseau de recharge ultrarapide européen Ionity vient d’annoncer le lancement de cette fonctionnalité. Quelques véhicules peuvent déjà l’utiliser, comme la Porsche Taycan, la Ford Mach E et la Mercedes EQS. L’opérateur n’a toutefois pas détaillé davantage.
Il ne précise pas les modalités d’accès pour les utilisateurs de badges tiers (Chargemap, Freshmile, New Motion…). Nous ignorons également si les Tesla, qui se branchent déjà en « Plug & Charge » sur les superchargeurs, pourront y accéder. Automobile Propre vous tiendra informé des évolutions.
À lire aussi Essai Mercedes EQS : l’électrique de luxe
alors là, attendons de voir si ca marche.
Parce que pour l’instant, ionity est réputé pour la nullité (je pèse mes mots) de son appli .
Je l’ai installée depuis le play store et je ne suis jamais arrivé à aller au bout de la procédure de création de compte !!
C’est tout simplement la pire app que j’ai pu utiliser.
Idem pour payer directement en CB sur la borne, ca n’a jamais marché.
3 essais ionity (dans 3 stations differentes) et 3 echecs se terminant toujours par une discussion téléphonique (les opératrices sont agréables, c’est deja ça) qui se conclut par une session de charge offerte (ca fait plaisir, mais c’est pas normal !)
Alors le plug and charge, s’il est basé sur la meme infrastructure communication reseau / logiciel que celle d’aujourd’hui, ca ne marchera pas.
Ca ne correspond toujours pas à ce que demande les utilisateurs : un paiement par C.B. comme sur n’importe quelle pompe à essence ! Ils ont déjà bouffé combien de millions d’€ ces margoulins ?
La révolution serait qu’ils baissent leurs tarifs, qu’ils facturent au kWh au lieu de la minute en plafonnant les recharges à 80% (pour éviter les voitures ventouses), et qu’ils mettent des toits sur les aires de recharge (comme dans n’importe quelle station service d’autoroute).
Je ne vois pas en quoi le fait de gagner 20s (le temps de passer un badge sur la borne) est révolutionnaire !
Que Ionity ouvre le plug ans charge ne veut pas forcément dire qu’on est bloqué sur ionity. Il se peut que les abonnements soient gérés sur l’écran du véhicule.
L’idéal serait une app genre Chargeprice qui choisit le meilleur opérateur.
Ionity annonce du plug and play sur plusieurs marques.
Ils emboîtent le pas à 2-3 acteurs qui ont déjà démarré.
Mais c’est mieux que Tesla qui à ce jour reste focalisé sur la recharge des uniques Tesla.
Moi qui recharge depuis 3 ans 1/2 avec une carte chargemap esur Ionity et n’ai JAMAIS eu un pb de connexion, je ne trouve pas que ce soit une avancée incroyable.
Mais les possesseurs de Tesla qui ne connaissent QUE Tesla sont persuadés que c’est une méga avancée.
Un peu comme les possesseurs de iPhone sont persuadés de l’écart incroyable de leur téléphone avec les autres. C’était vrai en 2007 ; c’est terminé aujourd’hui. Seuls ceux qui ont utilisé les deux pendant 1 ou 2 ans peuvent vous dire qu’il n’y a plus d’écart significatif à part le logo…
Très bonne nouvelle mais IONITY n’est pas le 1er ! Or Tesla, Fastned propose déjà cette fonctionnalité.
Non, pour moi ce n’est pas l’avancée attendue. Je suis d’accord avec atome83 et quelques autres, on veut un paiement par CB. Pas de compte chez Pierre, Paul ou Jacques, un tarif affiché sur la borne (et décompte en temps réel). Bref ce qui existe et marche très bien, ici comme dans n’importe quel autre pays, depuis près d’1/2 siècle.
autant le plug’n’charge est une avancé , autant je reste méfiant par le coté rétention du client .
actuellement la charge peut etre lancée avec un autre badge offrant des tarifs souvent avantageux (si son VE ne st pas du consortium) … désormais il faudra avoir un compte chez le gestionnaire de charge et accepter sans conditions son tarif .
et qu’en est il si on prête sa voiture ? on découvre la douloureuse a la fin du mois ?
mais ca reste une avancé quand meme …. ( moins de badges, gains de temps , ect )
Alors maintenant un test que la plupart d’entre nous pouvons faire. Enfin, ceux dont le VE n’est ni une Tesla ni une Taycan, une MachE ou une EQS. Aller voir notre concessionnaire et lui demander si notre VE est compatible P&C, et si non, s’il est possible de le faire mettre à jour et à quel tarif.
Essayer de ne pas rigoler en observant son air ahuri du gars qui se demande dans quelle langue étrangère on lui parle…
Ils feraient mieux de soigner la FIABILITE des bornes…
Exemple à Ionity Colmar, 3 bornes HS sur 5 en ce moment !
Car sinon on va vite fait changer leur slogan : Brancher et PRIER , ou Plug and PRAY.
Je ne suis pas opposé au principe du plug and charge… Sauf quand on a des tarifs à la carte ultra-compliqués comme Ionity. Encore un moyen d’obscurcir les tarifs et de perturber un peu plus l’utilisateur…
Tesla le fait, mais il n’est deja plus le seul et bien avant Ionity, Electrify America le fait deja depuis 1 ou 2 ans avec certain modèle de véhicule
Pourquoi n’ont-ils pas fait cela dès le premier jour ?
Ils ont dû se dire : pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué.
C’est bien mais c’est secondaire par rapport aux pannes des bornes et leur état d’entretien. Je n’ai pas encore eu de problème de venant de ma carte d’accès (chargemap).
Par contre le nombre de bornes en rades avec juste 4 mois de recul, édifiant. Je ne parle pas de Ionity, je ne suis passé que par des bornes en bordure de routes nationales, départementales ou dans des bourgs, souvent gérées par des collectivités, mais que des bornes rapides. les bornes lentes sont plus fiables, mais ont parfois des tarifs prohibitifs. Je veux dire au delà de 30 cts du KWH. Mais je veux bien monter jusqu’à 40 ou 50 avec des bornes qui marchent. Donc, Ionity, pas pour moi.
Ah si, je vois un avantage si on peut accéder à toutes les bornes en plug and play.
FORMIDABLE, QUELLE INNOVATION !
Ils n’ont que 15ans de retard, merci AP de l’avoir rappeler
Aucun intérêt tant qu’on paie au temps passé : au delà des 55% de charge sur mon niro je préfère payer au kWh, donc Maingau. Et ça c’est quand :
Donc, même si j’avais cette possibilité, non merci, je suis pas prêt à faire exploser ma facture juste pour gagner 10 seconde et me débarrasser d’une carte.
Enfin ! Le Plug and Charge ou le paiement par CB est une condition sine qua non au devellopement de la recharge rapide des VE, et devrait aussi s’étendre au plus vite aux bornes de recharges publiques. La collection de badges, l’incompatibilité entre les différents badges et bornes, le paiement par smartphone etc. c’est juste une blague en plus d’être frustrant. C’est encore un gros frein à la généralisation des VE.
Sinon Fastned permet déjà un système Plug and Charge fait maison, l’Autocharge. Ionity n’est donc ni le premier, ni le deuxième réseau à permettre une recharge sans manipulation, juste le premier à le faire avec la norme ISO 15118.
Enfin! Et bien oui le mots d’ordre pendant des années, c’était il faut pas faciliter les électro-utilisateurs quittent à leurs mettre copieusement des battons dans les roues. Aujourd’hui beaucoup vont se rendre compte que c’est galère de rouler en thermiques et de tenir le pistolet pour faire le plein ainsi que de payer avec sa carte de crédit sans compter d’aller souvent faire le plein onéreux; Plutôt que de recharger tranquillement chez soit ou au travail. Bref le bonheur des utilisateurs Tesla.
sinon y a la CB ! ils connaissent ?
fiable, éprouvé, simple, sécurisé, pas de batterie, international… depuis des décennies.
Enfin! Et bien oui le mots dordre
Cool, je vais gagner 5 km d’autonomie en jetant la collection de badges que j’ai dans la boîte à gants.
Tesla n’utilise pas le « Plug&Charge » qui est un standard normalisé (ISO 15118), mais sa propre technologie. Il est néanmoins probable que Tesla bascule sur le Plug&Charge lors de l’ouverture de ses propres bornes aux non-tesla.
Encore une bonne nouvelle qui va dans le bon sens
Vieux motard que jamais !
J’ai envie de dire : « enfin ! » Et pourvu que ça se propage également sur d’autres réseaux et que ça fonctionne aussi bien que chez Tesla !
L’ISO-15118 permet l’interopérabilité, c’est-à-dire un badge dématérialisé (si véhicule et borne compatible).
Le « plug and charge » de Tesla n’est pas forcément synonyme car antérieur à cette norme : c’est pour ça, ça ne fonctionnait que chez Tesla (car il manquait l’aspect interopérabilité). La même chose fonctionne aussi chez (par exemple) Fastned avec « Autocharge », le propriétaire d’un véhicule compatible peut enregistrer son VIN chez eux pour charger (et c’est le câble qui l’identifie). Mais sans ISO-15118, c’est cloisonné réseau par réseau et non interopérable.
Les bornes vont devoir garder des lecteurs RFID et lecteur CB (si équipé) afin de ne pas exclure les véhicules non-compatibles et impossibles à mettre à jour.