Nio vient de faire un grand pas en avant dans le domaine des voitures électriques. La marque chinoise fondée par William Li en 2014, a démarré la production d’une batterie semi-solide de 150 kWh. De quoi offrir une autonomie de 1 055 km à ses modèles. 

Une batterie de 150 kWh pour offrir 1 055 km d’autonomie

Jusqu’ici, Nio ne proposait que deux options de batterie : 75 kWh et 100 kWh. Mais l’entreprise entend bien se faire un nom dans le paysage des voitures électriques. Pour prendre une longueur d’avance sur ses concurrents, la firme chinoise a commencé à produire en série une batterie semi-solide (ou SSB) de 150 kWh. Un pack capable d’offrir une autonomie de 1 055 km aux modèles de la marque.

Conçue pour les longs trajets, cette nouvelle batterie ne sera disponible que par le biais d’un abonnement. Annoncée officiellement en 2021, celle-ci a été conçue par WeLion New Energy Technology. Un prestataire avec qui Nio a l’habitude de travailler. Cette batterie de 150 kWh est équipée d’un système de refroidissement 6 fois plus puissant que celui des batteries ordinaires.

Nio réalise une prouesse technologique

Grâce à une forte densité énergétique, la SSB de 150 kWh produite par Nio ne pèse « que » 676 kg. C’est seulement 20 kg de plus que la batterie de 100 kWh de la marque chinoise. Une prouesse technologique dont l’entreprise n’est pas peu fière. En effet, les constructeurs du monde entier cherchent à tout prix à réduire le poids de leurs batteries.

À titre de comparaison, la batterie NMC de 98 kWh du 3008 électrique pèse 574 kg et la batterie LFP de 135,5 kWh de BYD pèse 903 kg. Nio a travaillé dur pour en arriver là. La firme de Shanghai promet une mise en service « dans le courant du deuxième trimestre de cette année ». La SSB de 150 kWh sera très probablement disponible dans les Power Swap Stations (PPS) de Nio.

À lire aussi Pourquoi Nio conseille de ne pas acheter de Model Y

Le patron de la marque a déjà testé les capacités de cette nouvelle technologie sur l’ET7. Il a parcouru 1 044 km en une seule charge, avec une capacité restante de 3 %. Un modèle de la marque a même réussi à parcourir 1 145 km. Le record mondial pour un véhicule électrique de série.