Kia - Gamme utilitaires PBVKia prépare son entrée sur le marché du véhicule utilitaire avec une toute nouvelle gamme de modèles électriques. Les trois premiers véhicules ont été dévoilés au CES de Las Vegas et arriveront sur le marché à partir de 2025.

Parfois négligé ou dénigré, le véhicule utilitaire reste un important secteur économique et une source de profits pour les constructeurs automobiles. Encore peu présent sur ce marché, le groupe coréen Hyundai Motor Group va accélérer grâce à la marque Kia.

Un plan de lancement de véhicules modulaires qualifiés de PBV (Purpose Built Vehicle ou Platform Beyond Vehicle) a été annoncé l’année dernière, et les premiers objets physiques sont à présent connus. Ils se nomment PV1, PV5 et PV7.

Puisque le premier modèle sera le PV5, Kia ne s’étend guère sur les autres. On sait simplement que le PV1 est un petit engin urbain que l’on pourra comparer au Mobilize Duo ou Bento par exemple, mais seule une version utilitaire est évoquée. Le PV7 est quant à lui un gros fourgon.

Un lancement sans les fonctions avancées ?

Le PV5 ouvrira donc la danse en 2025, et inaugurera l’usine flambant neuve que Kia construit en Corée pour cette nouvelle famille de modèles. Plusieurs versions du PV5 ont été montrées ou évoquées : un minibus plutôt destiné aux usages de taxi ou VTC, un fourgon classique, un fourgon à toit rehaussé et un châssis-cabine pour les adaptations. Un robot-taxi sans commandes est également prévu en partenariat avec Motional (partenariat entre Hyundai Motor Group et Aptiv) mais sans date officielle pour le lancement.

Jusque-là, nous restons sur un territoire plutôt classique dans le monde de l’utilitaire. Mais Kia compte proposer des véhicules modulaires. Tout d’abord avec le système Easy-Swap qui permettrait de changer une partie de la carrosserie pour transformer facilement un minibus en fourgon ou en pick-up.

Les éléments d’aménagement intérieur fixés via des rails assurent aussi plus de flexibilité dans l’utilisation du véhicule, que ce soit dans la partie arrière, ou autour du poste de conduite. Néanmoins, toute cette modularité ne semble prévue que lors de la seconde phase du projet, et donc indisponible au lancement du PV5 en 2025…

À lire aussi Mobilize Bento : le mini utilitaire électrique de Renault

Services connectés avancés pour les flottes

Kia mettra en revanche l’accent sur les services connectés. Tous ces modèles, du PV1 au PV7, proposeront une connectivité, entre véhicules et avec le réseau principal afin d’améliorer les fonctions de gestion de flotte ou de charge. De quoi optimiser le taux d’utilisation des véhicules, ou l’efficience globale de la flotte. Les systèmes connectés donneront par ailleurs accès à des applications tierces qui pourront couvrir des besoins spécifiques. Les clients pourront également y intégrer leurs propres solutions.