CATL a visiblement toujours un coup d’avance dans le monde de la batterie et démarre la production de la Qilin à la densité énergétique record.
Selon la presse chinoise, CATL, le leader mondial de la batterie, vient d’entamer la production de masse de ses batteries Qilin dont l’incroyable densité énergétique permet d’atteindre 1 000 km en une charge. Ces nouvelles cellules utilisent la structure en pack des 4680 et feront leur début dans le monospace Zeekr 009.
CATL est l’homme à abattre dans la course au développement des batteries de voiture électrique non seulement en Chine où se trouve son quartier général, mais aussi sur l’ensemble du globe. En février dernier, l’entreprise a de nouveau reçu la ceinture de champion du monde en matière de part de marché pour la sixième année consécutive en s’adjugeant 25 % de plus que le second qui est LG Energy Solution.
À lire aussi GMG annonce des batteries graphène aluminium-ion révolutionnairesEn juin de l’année dernière, CATL avait annoncé sa troisième génération de cellules de batterie Qilin de technologie « cell-to-pack » (CTP) supprimant les modules et utilisant la structure de pack des 4680 popularisées par les constructeurs automobiles comme Tesla. À l’époque, les développeurs promettaient une densité énergétique allant jusqu’à 255 Wh/kg permettant, après un préchauffage de 5 minutes, une charge rapide de 10 à 80 % en 10 minutes.
Puis en août dernier, suite à un accord de coopérations stratégique sur cinq ans, nous avons appris que les 4680 de CATL feraient déjà leur grand début dans le monospace 009, le dernier véhicule électrique de la marque chinoise naissante Zeeker qui arrivera cette année en Europe. Les premiers 009 ont commencé à sortir des chaînes de production fin 2022, mais les clients qui ont accepté de patienter devraient pouvoir bénéficier d’une autonomie nettement améliorée puisque le 009 sera le premier véhicule au monde à bénéficier des Qilin au prochain trimestre. Selon les premiers rapports, ces dernières offriraient 13 % de capacité en plus que les 4680 pour un même volume, ce qui permettrait une autonomie sur la norme chinoise tutoyant les 1 000 km.
D’autres constructeurs se sont montrés intéressés par ces nouvelles batteries comme Li Auto et Lotus détenu par Geely.
À lire aussi CATL envisage un service d’échange de batterie en Europe
Bon en fait, cette annonce reste purement commerciale. Les 1000km ne veulent rien dire, surtout si ce sont ceux du cycle chinois. Car sinon ici en WLTP, cela voudrait dire une batterie d’environ 130kWh, rien de plus. La question est la densité énergétique effective de cette batterie. Si les cellules Tesla 46800 NMC étaient déjà à 248Wh/kg bruts, une fois montées dans la structure du pack, la densité apparente tombait vers les 180 – 200Wh/kg effective. Donc au mieux, une masse de 650kg pour cette batterie. Maintenant, si CATL diminue par deux la robustesse du pack (masse du conteneur), ou la façon d’assembler et câbler des cellules à 255Wh/kg, la batterie pourrait faire dans les 575kg. Mais attention, le pack batterie ne pourra plus être manipulé facilement (ou démonté du véhicule) car il deviendra trop fragile.
Et la voiture aurait même 2000 km d’autonomie si ce n’était pas un parpaing. :-)
N’écrivez pas dans le titre ces 1000 km d’autonomie. Je sais que vous cherchez le click et que c’est bien accrocheur mais c’est en CLTC qui est loin du WLTP. Il faut au moins retirer 25%, ce qui est tout de même un bon chiffre pour cette batterie mais ça ne veut pas dire grand chose. C’est surtout la capacité de la batterie qui est importante et surtout ici la densité énergétique qui est remarquable.
On ne peut que se joindre aux commentaires ci-dessous. Comment se fait-il qu’un blog spécialisé dans le VE fasse autant de raccourcis malheureux et passe à côté d’autant d’infos pertinentes ? Ce qui est important ce n’est pas de pouvoir faire 1000km, ça il suffit de mettre une batterie de 1 tonne avec la technologie actuelle et on y arrive. Ce qui est important c’est la densité énergétique de 255 Wh/kg alors que les modèles de VE actuels ne dépassent pas les 170 Wh par kg de batterie. Il faut élever votre niveau parce que là ça devient un peu limite (sans parler de l’article à côté qui parle de terres rares dans les batteries)
« nous avons appris que les 4680 de CATL »
???
Mais d’où ça sort une idée pareille ?
C’est complètement faux, il ne s’agit absolument pas de cellules cylindriques de format 4680.
Elles s’appellent CTP 3.0 Qilin batterie, les cellules sont plates.
Et apparemment l’énorme avantage est un meilleur système de refroidissement des cellules, 4x plus efficace qu’avant.
Cela permet une bien plus grande rapidité de recharge.
Donc 600 Kms d’autonomies au mieux ce qui devrait faire basculer les récalcitrant au VE sur je veux faire une trajet d’une traite.
Ce Zeekr 009 fait passer les derniers SUV BMW pour des ballerines, belle performance !
« CATL démarre la production de ses batteries Qilin permettant 1 000 km d’autonomie« désolé, mais les batteries qui permette 1000km d’autonomie existe depuis longtemps.
Il suffit de mettre une batterie de 250kWh sur un gros SUV et c’est bon.
le seul truc c’est qu’il n’aura plus de coffre.
Mettre en avant la densité énergétique est beaucoup plus pertinente qu’un kilométrage factuel
Sur les batteries Qlin , c’est bien cette dernière qui culmine à 255kWh/Kg qui est une progression comparé au 170kWh/kg des autres constructeurs.
C’est fou ! Je n’imaginais pas lire de telles ân**** dans AP.
Des batteries permettant 1000 km d’autonomie je ne vois pas ce que c’est, par contre 80 kWh ou 150 kWh, je vois mieux.
… permettant d’atteindre 1000 km en une seule charge…. Ah bon, on connaît des gens qui utilisent leur batterie jusqu’au niveau zéro ? Quand on annonce une autonomie c’est ridicule de mentionner une autonomie jusqu’à la panne.
Heureusement, à la fin on apprend que ce n’est que tutoyer les 1000 km, donc on y arrive pas tout à fait. En plus c’est selon la norme Chinoise, donc nous avons là une information capitale pour un automobiliste français, un chiffre d’autonomie dans la norme chinoise.
Sérieusement, c’est déjà pénible de voir des constructeurs genre NISSAN nous vanter le plaisir de l’électrique sans recharge, pour embrouiller le quidam moyen, si c’est pour lire ici qu’on peut donner une autonomie de batterie sans la corréler à un moteur, un châssis, une vitesse de circulation, et autres paramètres … c’est décevant.
Il faudrait au contraire profiter de chaque occasion pour faire comprendre les spécificités du VE, car c’est bien plus complexe en terme d’autonomie qu’un VT. Les nouveaux usagers ont besoin de comprendre qu’avec un VE chargé à 100%, on dispose d’un rayon d’action différent, l’hiver, l’été, sur autoroute, etc… de comprendre qu’après recharge intermédiaire on n’a plus en général de disponible que l’autonomie de 80% à 10%. Que l’autonomie ne sera pas identique quand la voiture aura 5 ou 10 ans. Il y a du boulot.
Alors des gros titres sur une batterie pour faire 1000 km … même en Chine, même avec le véhicule annoncé, même avec le vent dans le dos… c’est désespérant.
Une analyse comparative très intéressante est faite par la chaine The Limiting Factor, avec la batterie « Blade » de BYD également.
https://youtu.be/bc0GxGS2x54
Il me semble qu’il y a une confusion autour des 4680, ou alors c’est une coquille.
La batterie Qilin de CATL n’intègre pas des cellules cylindrique au format 4680.
Ce sont des cellules prismatiques, comme celles utilisées pour les Model 3 et Y d’entrée de gamme. D’ailleurs Tesla pourrait avantageusement passer à la Qilin pour ces modèles!!
Ils ont développé une nouvelle cellule qui ne pourra directement assemblée en pack complet, et non plus en petits modules, puis en pack.
Pour le moment, les cellules cylindriques 4680 sont surtout produites par Tesla, mais d’autres comme Panasonic, partenaire historique de Tesla, s’attellent à les produire, mais avec moins de raffinements technologiques (pas de processus à sec, et avec pattes de connexion)