Casse de la climatisation sur la Renault Megane électrique : ce qu’il faut savoir


Lors d’une recharge rapide, le compresseur de climatisation de la nouvelle Megane électrique peut tomber en panne.

Publicité

Acheter un tout nouveau modèle, c’est forcément prendre le risque d’essuyer les plâtres, encore plus si le véhicule marque une rupture technique et technologique pour le constructeur. La nouvelle Megane électrique pouvait ainsi difficilement échapper aux défauts de jeunesse. 

Quelques semaines après le début des livraisons, des clients sont touchés par une panne du compresseur de climatisation. Forcément conscient de l’importance médiatique du véhicule, Renault n’a pas tardé à réagir. Automobile Propre fait le point sur la situation.

Quelle est la panne ?

Des cas de panne du compresseur de climatisation ont été recensés, ce qui a pu nécessiter le remplacement de cette pièce. Le nombre de cas répertoriés est encore faible, une vingtaine à l’heure où l’on écrit ces lignes. Le problème a été mis en lumière par les longs trajets et fortes chaleurs de cet été. À cause de la gestion d’une vanne entre le circuit de refroidissement de la batterie au circuit de climatisation, le compresseur de climatisation peut tourner dans le vide et donc s’endommager.

Qui est concerné ?

La panne intervient lors d’une charge rapide du véhicule, alors que la clim s’est automatiquement coupée. Elle concerne les véhicules qui ne sont pas équipés d’une pompe à chaleur. Les modèles avec la pompe à chaleur ont un logiciel de gestion de clim différent, qui évite le problème.

Quelle est la réaction de Renault ?

Le problème commençait à être connu des concessionnaires, capables donc d’apporter une explication aux clients. Et il devenait médiatisé. Renault a alors fait une communication officielle à sa clientèle pour reconnaitre qu’il a « identifié une faible probabilité de mise hors service du système de climatisation ». Et surtout tenté de limiter les casses.

À lire aussi La Route Nationale 7 en Renault Megane e-Tech électrique : le jeu des 1 000 bornes

Quelle est la solution ?

Renault indique qu’une « solution sera appliquée à distance dans le courant du mois de septembre ». Il ne sera pas nécessaire d’aller dans un garage, grâce à la mise à jour en « over-the-air ».

En attendant, que faire ?

En cas de charge rapide, il faut veiller à ce que la climatisation reste en marche. Renault a en conséquence envoyé la méthode à suivre pour éviter que la clim ne se coupe automatiquement au bout de quelques minutes : raccorder le véhicule, lancer la charge depuis la borne puis lancer la clim !

Mais attention, il faut monter à bord, fermer les portes, MAIS il ne faut pas les verrouiller le temps de la charge ! En cas d’ouverture/fermeture des portes, la clim s’arrête au bout de 60 secondes. De plus, si la procédure est respectée, au bout de 40 minutes, il faut relancer la clim.

Toute cette démarche fastidieuse ne concerne pas la recharge standard.


En savoir plus sur le véhicule Renault Megane électrique

Publicité


Sur le même sujet

Commentaires

Copyright © 2022 Automobile Propre - Tous droits réservés Mentions légales Site édité par Saabre