Car of the Year 2023 : le Volkswagen ID.Buzz grand favori ?


Les finalistes de la Voiture de l’année viennent d’être dévoilées. L’électrique est en force, avec notamment le nouveau Combi électrique de Volkswagen.

Publicité

Le trophée « Car of the year », voiture de l’année en bon français, reste la distinction automobile la plus prestigieuse sur le marché européen. Le prix est décerné par un jury composé d’une soixantaine de journalistes venus des quatre coins de l’Europe, avec une représentation des pays en lien avec le poids du marché correspondant.

Grand changement pour l’édition 2023 : le nom du modèle gagnant sera dévoilé dans le cadre du Salon de Bruxelles. C’était fait depuis quelques années à Genève, mais le show suisse enchaîne les annulations depuis l’éclatement de la crise Covid.

Une chose ne change pas en revanche : après un premier processus de vote, le jury a déterminé une liste de sept voitures finalistes, prêtes à succéder à la Kia EV6. Et une électrique a de bonnes chances de prendre la relève d’une électrique, car les modèles du genre sont présents en majorité dans la shortlist.

À lire aussi Watts d’Or de la Voiture Électrique de l’Année : découvrez la gagnante… d’une courte tête !

Il y a ainsi trois modèles 100 % électriques : les Nissan Ariya, Toyota bZ4X et Volkswagen ID.Buzz. A cela s’ajoutent deux véhicules qui proposent de l’électrique en plus d’autres types de motorisations : le Kia Niro et le Jeep Avenger (si ce dernier ne doit être qu’électrique en France, un bloc essence existera sur d’autres marchés).

La liste est complétée par des modèles qui proposent de l’hybride : hybride simple avec le Renault Austral et hybride rechargeable avec la Peugeot 408. Ces françaises peuvent faire figure de favorites si le jury ne souhaite pas faire gagner à nouveau une électrique, la Renault semblant même la mieux placée grâce à son positionnement très généraliste. Renault n’a de plus pas gagné depuis longtemps (2006 avec la Clio 3).

Mais dans l’ensemble, on voit bien l’ID.Buzz en grand favori. Il y a la tendance électrique, mais aussi le côté sympa de l’engin, qui a déjà reçu un bon accueil de la presse lors des essais. Même si les prix sont élevés, les carnets de commandes sont bien remplis, preuve que le modèle séduit aussi le public.

Si Volkswagen a pu sembler avantagé à un époque par les votants allemands, on note que les ID.3 et ID.4 n’ont pas gagné l’année où elles étaient en lice. Ce peut donc être le moment de distinguer une ID.

Rendez-vous le 13 janvier 2023 pour connaître la gagnante !


En savoir plus sur le véhicule Volkswagen ID Buzz


Publicité

Sur le même sujet

Commentaires

Copyright © 2023 Automobile Propre - Tous droits réservés Mentions légales Site édité par Saabre