Volvo Trucks a reçu 486 commandes de camions électriques au cours du premier trimestre 2023, soit une augmentation de 141 % par rapport à 2022. Et ça n’est que le début. 

Depuis le lancement de son tout premier camion électrique en 2019, Volvo Trucks en a vendu près de 5 000 dans une quarantaine de pays, essentiellement en Europe et en Amérique du Nord, mais aussi dans des pays tels que l’Australie et le Maroc. Et dans quelques mois, l’entreprise livrera ses premiers clients en Afrique du Sud, en Corée du Sud, en Inde et sur les marchés d’Amérique latine.

À lire aussi Autonomie : se coller derrière un camion avec une voiture électrique fait-il vraiment moins consommer ?

Cependant, recevoir des commandes, c’est bien, les livrer, c’est mieux. Sur la même période, 600 poids lourds électriques de Volvo, pesant 16 tonnes ou plus, ont été immatriculés en Europe uniquement, principalement aux Pays-Bas, en Allemagne, en Norvège et en Suède, soit plus de quatre fois le nombre enregistré au premier trimestre 2022, lorsque 134 camions électriques Volvo avaient pris la route.

Selon ses données, Volvo Trucks est le leader du marché des camions poids lourds électriques en Europe et en Amérique du Nord après ce premier trimestre 2023. Le constructeur suédois espère qu’ils représenteront la moitié de ses ventes mondiales d’ici à 2030 et 100 % d’ici à 2040. Jusqu’à présent, Volvo Trucks ne propose que des véhicules électriques à batterie. Cependant, un camion à hydrogène basé sur le modèle Volvo FH a récemment été testé pour la première fois sur les routes suédoises et la production en série devrait commencer au cours de la seconde moitié de cette décennie.

En 2019, les premiers camions électriques plus légers que sont les FE Electric et FL Electric sont sortis des chaînes de production. Puis, depuis septembre 2022, les premières variantes sans émission des séries poids lourds FH, FM et FMX sont également produites en série à l’usine de Göteborg. Le fabricant prévoit de lancer davantage de nouveaux modèles électriques cette année et d’en commencer l’assemblage à son usine de Gand, en Belgique.

“Notre engagement en faveur du transport durable porte clairement ses fruits. Nous sommes déterminés à travailler en étroite collaboration avec nos clients pour décarboner le transport routier”, a déclaré Roger Alm, président de Volvo Trucks.

À lire aussi 1 099 km avec une charge : record d’autonomie pour ce camion électrique