Volvo Trucks a reçu 486 commandes de camions électriques au cours du premier trimestre 2023, soit une augmentation de 141 % par rapport à 2022. Et ça n’est que le début.
Depuis le lancement de son tout premier camion électrique en 2019, Volvo Trucks en a vendu près de 5 000 dans une quarantaine de pays, essentiellement en Europe et en Amérique du Nord, mais aussi dans des pays tels que l’Australie et le Maroc. Et dans quelques mois, l’entreprise livrera ses premiers clients en Afrique du Sud, en Corée du Sud, en Inde et sur les marchés d’Amérique latine.
À lire aussi Autonomie : se coller derrière un camion avec une voiture électrique fait-il vraiment moins consommer ?Cependant, recevoir des commandes, c’est bien, les livrer, c’est mieux. Sur la même période, 600 poids lourds électriques de Volvo, pesant 16 tonnes ou plus, ont été immatriculés en Europe uniquement, principalement aux Pays-Bas, en Allemagne, en Norvège et en Suède, soit plus de quatre fois le nombre enregistré au premier trimestre 2022, lorsque 134 camions électriques Volvo avaient pris la route.
Selon ses données, Volvo Trucks est le leader du marché des camions poids lourds électriques en Europe et en Amérique du Nord après ce premier trimestre 2023. Le constructeur suédois espère qu’ils représenteront la moitié de ses ventes mondiales d’ici à 2030 et 100 % d’ici à 2040. Jusqu’à présent, Volvo Trucks ne propose que des véhicules électriques à batterie. Cependant, un camion à hydrogène basé sur le modèle Volvo FH a récemment été testé pour la première fois sur les routes suédoises et la production en série devrait commencer au cours de la seconde moitié de cette décennie.
En 2019, les premiers camions électriques plus légers que sont les FE Electric et FL Electric sont sortis des chaînes de production. Puis, depuis septembre 2022, les premières variantes sans émission des séries poids lourds FH, FM et FMX sont également produites en série à l’usine de Göteborg. Le fabricant prévoit de lancer davantage de nouveaux modèles électriques cette année et d’en commencer l’assemblage à son usine de Gand, en Belgique.
« Notre engagement en faveur du transport durable porte clairement ses fruits. Nous sommes déterminés à travailler en étroite collaboration avec nos clients pour décarboner le transport routier », a déclaré Roger Alm, président de Volvo Trucks.
À lire aussi 1 099 km avec une charge : record d’autonomie pour ce camion électrique
Cela ne m’étonne pas.
Volvo offre des camions à la cabine de forme plus consensuelle et donc plus pratique pour se reposer après les temps règlementaires ou y passer la nuit. Il risquerait bien de rafler le marché des camions électriques dans nos longitudes, au détriment des Tesla.
On rêverait de ferroutage avec des camions elec, permettant sans problème les trajets finaux, avec l’autonomie déjà possible, et en plus sans pénalisation des temps de repos (pour les distances finales à parcourir), ces derniers étant effectués pendant le transport ferroviaire.
Quand je vois le trafic incessant de poids lourds qui fait frontière espagnole, frontière allemande, alors qu’in suffit de prolonger la lgv entre Bordeaux et l’Espagne (à laquelle s’oppose systématiquement les « écolos »), libérant les sillons ferroviaires sur la voie classique (déjà électrifiée) + mise au gabarit de 6 tunnels, cela conviendrait à merveille avec des e-PL .
Mais malheureusement, le lobby des constructeurs, des routiers, des pétroliers et des restaurateurs, veille, et bloque systématiquement tous les projets ferroviaires, qui permettrait une décarbonation forte du transport routier, Volvo et d’autres proposant maintenant les produits ad hoc . .
Même si ce site ne s’appelle pas camion-propre, on aimerait en savoir plus, par exemple comment ça se passe pour les recharges, combien de temps sur un long trajet par rapport à un thermique etc…