Trois grands groupes français se sont associés pour créer un réseau de ravitaillement européen en énergies « bas-carbone » destiné au transport de marchandises sur les autoroutes.
Engie, groupe industriel énergétique dont l’actionnaire principal est l’État français, Ceva, entreprise de logistique dont le siège se trouve à Marseille et Sanef, société concessionnaire d’autoroutes, trois entreprises françaises, viennent de fonder la coentreprise ECTN Alliance (European Clean Transport Network Alliance). Réunissant leurs forces dans leurs domaines respectifs, elle permettra de tisser un maillage de terminaux dédiés aux poids lourds et ouverts à tous les chargeurs et transporteurs pour les ravitailler en carburant quel qu’il soit, biogaz, hydrogène ou électricité. Installés le long des autoroutes européennes, ce réseau va intégrer une solution informatique spécifique afin de permettre aux entreprises de transport de disposer d’un agenda commun pour planifier de façon optimale les itinéraires et les horaires de recharge.
À lire aussi Ce camion électrique Scania va permettre à lui seul d’économiser 60 000 litres de diesel par anUn premier axe Lille/Avignon
Dès cette année, une expérimentation sera réalisée entre Lille et Avignon pour en démontrer la faisabilité avant de le déployer sur le continent entier. Elle devrait débuter au second semestre et durer deux ans avec une flotte de 20 tracteurs qui transportera chaque jour autant de remorques entre les deux villes via cinq terminaux de test déjà existants sur les sites de Ceva, les transporteurs locaux effectueront le pré et post-acheminement vers et depuis ces sites. L’objectif de cette expérimentation est de fournir une première base de données pour mieux comprendre l’utilisation sur de longues distances de ces camions.
Cette expérimentation fournira une base de données riche pour une meilleure compréhension de l’utilisation des camions à faible émission de carbone pour le transport longue distance et des options existantes pour décarboner le transport routier de marchandises en Europe.
« Les membres d’ECTNA croient fermement que les alliances public-privé ont un rôle clé à jouer pour participer à la lutte contre le réchauffement climatique. L’alliance ECTN est basée sur une approche pionnière et holistique de la décarbonation du transport routier longue distance. Nous sommes fiers de lancer cette initiative audacieuse avec des entreprises de premier plan dont les expertises combinées contribueront au succès du projet. » dit Luc Nadal, directeur général d’Europe, CEVA Logistics.
À lire aussi Le premier camion grumier électrique vient d’être livré en Suède et peut emmener jusqu’à 80 tonnes de bois
Partenariat public-privé: le public finance les investissements, le privé encaisse les dividendes.
C’est un communiqué de presse ?
On prends rendez-vous dans 2 ans pour voir les résultats de cette expérimentation.
Le Ferroviaire on en parle plus car trop d’emplois en Europe sur le transport par PL.
Pourtant il y’aurait la l’utilité de l’hydrogène ou du PLE pour acheminer les marchandises du train vers les lieux de livraisons … .
Mais c’est sans compter les inégalités de traitements sur le sujet qui fâche, le Co2 et la règlementation du temps de travail selon les pays ainsi que les salaires très distinct entre pays de l’union.
Cette Europe ou c’est finalement le même slogan depuis le début « Tous ensemble, mais séparément » .
Le schéma proposé est en gros celui du train… mais en chargeant les autoroutes, donc avec des engins moins efficients et en augmentant le risque d’accident. Quel progrès !
J’imagine qu’il y a aura des subventions derrière tout cela, donc bien se rappeler l’expérience Izivia et en tirer les bonnes conclusions