Camion électrique en charge

C’est dans une station Aral, en Allemagne, que le groupe BP a ouvert l’accès à ses premiers chargeurs 300 kW réservés aux camions électriques. Il s’agit d’une première mondiale pour lui.

L’Allemagne et les camions électriques

Selon l’association des constructeurs européens d’automobiles, 1 243 camions électriques (+ 26,6 %) ont été immatriculés nouvellement en Europe l’année dernière, dont 987 unités en Allemagne. C’est dire si nos voisins outre-Rhin sont dynamiques sur le sujet, servis ou bientôt servis par différents constructeurs, dont Nikola en association avec Iveco, Volta Trucks, MAN et Mercedes.

C’est d’ailleurs avec le groupe Daimler que le pétrolier-énergéticien BP, propriétaire de la marque Aral, a mené une réflexion pour déployer des stations d’avitaillement en hydrogène et des chargeurs à haute puissance pour batteries de poids lourds.

Concernant ces derniers, le premier site vient d’être mis en service à Schwegenheim, dans l’ouest de l’Allemagne, à une cinquantaine de kilomètres de la commune alsacienne de Wissembourg.

Sur la route B9

La station Aral de Schwegenheim a été plutôt bien choisie pour implanter le premier site de recharge à haute puissance du groupe BP pour camions électriques. Elle est située sur l’axe majeur B9 qui relie les Pays-Bas à la France, en traversant plusieurs grandes villes allemandes, dont Cologne, Coblence, et Mayence, pour ne citer qu’elles.

À lire aussi Le premier camion grumier électrique vient d’être livré en Suède et peut emmener jusqu’à 80 tonnes de bois

Facile d’accès pour les poids lourds, elle compte désormais, en plus des pompes de gazole, 2 chargeurs 300 kW. Lors des pauses obligatoires de 45 minutes, ils permettent de régénérer l’énergie des batteries à hauteur de 150 à 200 km d’autonomie retrouvée.

Bien éclairée et sécurisée, la station propose aux conducteurs de quoi se restaurer et se rafraîchir. BP souligne que, par le jeu des garanties d’origine, la recharge est compensée par de l’énergie produite à partir de sources renouvelables.

À tester

Avant d’être exploités de façon très régulière pour des déplacements à longues distances, les 2 chargeurs à haute puissance vont permettre aux électro-transporteurs pionniers et aux constructeurs de camions électriques de tester l’autonomie et le comportement des véhicules dans des conditions réelles et à proximité des réseaux routiers stratégiques.

Le pétrolier-énergéticien s’est entouré du groupe Daimler pour définir le cahier des charges de cette première station dédiée aux poids lourds. Les partenaires s’attendent, d’ici à 2030, à voir circuler en Europe de l’ordre de 150 000 camions électriques, dont plus de 40 % en Allemagne. L’ACEA chiffre même cette évolution à 270 000 camions.

D’ici là, et toujours selon l’association, 50 000 points de recharge pour ces véhicules devront être ouverts, dont 14 250 outre-Rhin, 8 200 au Royaume-Uni, 5 750 en France, 3 400 aux Pays-Bas et en Italie. Aucun objectif n’a été communiqué concernant le développement de ce réseau naissant. À ce jour, Aral Pulse compte 850 points de recharge à haute puissance pour voitures et utilitaires légers électriques.

Avis de l'auteur

BP indique à plusieurs reprises s’être entouré du groupe Daimler pour dimensionner et concevoir ses stations de recharge pour poids lourds

Ce qui me paraît tout de même un peu léger alors que plusieurs autres constructeurs en Europe développent des gammes de camions et d’autocars électriques.

Certes, ils devraient tous utiliser le connecteur Combo CCS pour la recharge à haute puissance. On ne devrait donc pas retrouver cette situation avec plusieurs standards de recharge.

Toutefois, pour être exploitables par tous les véhicules lourds, il faut que le soft des chargeurs le prévoit. Espérons que le pétrolier-énergéticien ait bien configuré son matériel en ce sens. Trop de bizarreries émaillent toujours les réseaux de recharge.