
Annoncé début 2020, le Mercedes-Benz eEconic vient d’entamer sa production au sein de l’usine de Wörth, en Allemagne. Le premier exemplaire sera livré au Danemark d’ici à la fin de l’année.
Mercedes-Benz poursuit son offensive sur le segment du camion électrique. Après le lancement en octobre dernier de l’eActros, destiné aux livraisons urbaines, l’usine allemande de Wörth vient d’entamer la production de eEconic.
Près de 300 km d’autonomie avec une charge
Caractérisé par sa cabine basse et principalement destiné aux collectivités, notamment pour la collecte de déchets, le nouveau Mercedes eEconic reprend la même base technique que l’eActros.
Animé par deux moteurs électriques intégrés sur l’essieu avant cumulant 400 kW de puissance en crête, le nouveau camion électrique de Mercedes embarque trois batteries offrant chacune 112 kWh de capacité, dont 97 kWh utiles. En matière d’autonomie, le constructeur promet un peu moins de 300 kilomètres en une seule charge. Une valeur indicative qui pourra varier en fonction du profil de conduite et du type d’application.
À lire aussi Les camions électriques auront bientôt leur réseau de charge rapidePremières livraisons d’ici fin 2022
Assemblé sur les mêmes lignes de production que les versions thermiques, le Mercedes Econic électrique entamera ses livraisons d’ici à la fin de l’année. Spécialiste de la collecte de déchets, la société Urbaser recevra le tout premier exemplaire. Celui-ci sera exploité au Danemark.
À lire aussi Cet autobus diesel converti à l’électrique coûte 2 fois moins cher qu’un modèle neuf !
Oui, la collecte de déchets avec un camion électrique, c’est le cas de figure idéal pour réduire les nuisance et les émissions. Cela s’est fait à une époque déjà lointaine à Bordeaux (avec échange de batterie). Par des décideurs visionnaires. Qui ont été remplacés quelques années plus tard par des gens sérieux qui ont remis en place des camions diesel bien comme il faut…
Encore un bon exemple où l’on peut facilement remplacer les camions diesels. Je ne sais pas combien de km au juste fait ce genre d’engin au quotidien, mais avec 300 km d’autonomie cela me semble large.
Bravo continuer vos efforts.
Sur ce genre de camion on mesure la consommation en litre à l’heure. Petits trajets et arrêts incessants, plus une benne à faire fonctionner.
Intéressé de connaitre le gain (s’il y a) en passant à l’électrique.