La suite de votre contenu après cette annonce
Renaissance de Lancia, acte 2. Après une sculpture, place à un vrai concept-car automobile, qui annonce le design des trois nouveaux modèles électriques en préparation.
Après la naissance de Stellantis, Carlos Tavares, qui a pris la tête de l’ensemble formé par la fusion des groupes PSA et Fiat/Chrysler, avait indiqué que chaque marque aurait sa chance, même les plus mal en point. Avec une règle simple : être rentable.
Lancia s’est donc vu accorder une nouvelle chance. Depuis plusieurs années, le label survit uniquement en Italie avec la vieille Ypsilon. Carlos Tavares a donné son feu vert à la création d’une nouvelle gamme composée de trois modèles, proposés dans toute l’Europe.
Cela commencera par une refonte complète de l’Ypsilon, en 2024. Puis il y aura un grand crossover en 2026, qui reprendra l’appellation Gamma, et enfin une nouvelle compacte Delta en 2028. Ces deux derniers seront uniquement électriques, tandis que l’Ypsilon proposera de l’électrique et un hybride léger.
À lire aussiQuel avenir électrique pour Alfa Romeo ? Notre interview de son patron, Jean-Philippe ImparatoLancia est donc en pleine renaissance. Et ce retour à la vie se fait par étapes. Fin 2022, la marque a présenté un nouveau logo et une manifeste de design sous forme de sculpture. Voici cette fois un concept-car qui prend la forme d’une « vraie » voiture et donne ainsi des indices esthétiques sur les trois modèles en préparation.
Ce concept ne nomme Pu+Ra HPE, pour « pur » et « radical », deux notions qui doivent résumer le nouveau style de la marque. HPE a été utilisé par le passé, mais sa signification change : High Performance Estate devient High Performance Electric. Le constructeur explique que des éléments techniques vont se retrouver sur la prochaine Ypsilon, mais il n’entre pas dans les détails. La batterie n’est toutefois pas celle de la citadine vu que Lancia annonce plus de 700 km d’autonomie pour ce concept !
L’important aujourd’hui, c’est le look. Outre l’association de la pureté et de la radicalité, Lancia a associé le passé et le futur. S’il n’est pas question de faire dans le néo-rétro, le concept fait de nombreux clins d’oeil à d’anciennes légendes de la firme, à commencer par la Stratos avec les feux ronds. Les stries sur la custode évoquent la Beta HPE, mais ici elles se prolongent sur la lunette. A l’avant, la calandre triangulaire de Lancia est réinterprétée de manière moderne, avec trois rayons lumineux et une bande noire qui intègre le monogramme.
Les designers ont mis l’accent sur de généreuses surfaces vitrées, avec notamment un original toit circulaire. L’habitacle est ainsi baigné de lumière. L’ambiance intérieure, inspirée par les maisons italiennes, est chaleureuse. La marque s’est d’ailleurs associée à Cassina, firme italienne de mobilier. Les sièges avant prennent ainsi l’apparence de fauteuils. Les passagers ont carrément une petite table à portée de mains !
Rendez-vous donc en 2024 pour savoir ce que la nouvelle Ypsilon va retenir.
La suite de votre contenu après cette annonce
Le meilleur d'Automobile Propre, dans votre boite mail !
S'inscrire gratuitement