Cadillac Ciel

Elle a un nom français mais rappelle les grosses Cadillacs d’antan : une décapotable à 4 portes et une ligne a couper le souffle. Mais sous le capot, un signe des temps nouveaux : à la place du V8 énorme d’autrefois, une motorisation hybride avec un V6 de 3,6l de cylindrée et une pile lithium.

La Cadillac Ciel (se prononce comme CL en anglais) vient d’être présentée au fameux Concours d’Elégance de Pebble Beach, près de Monterey en Californie. Selon Cadillac, son design est inspiré par la beauté naturelle de la côte californienne. En réalité, elle sort du studio de design de GM qui se trouve à… Hollywood !

Publicité


C’est bien sûr un concept, et elle nous donne une idée du prochain haut de gamme de Cadillac, qui rivalisera avec les séries 7 de BMW autres Mercedes S.

Cadillac Ciel intérieur

L’intérieur est très soigné, avec beaucoup de bois d’olivier italien, du cuir, et une finition en aluminium et nickel – un intérieur « romantique », dit Cadillac. Coté mécanique, le moteur V6 de 3,6l est à double turbo et injection directe, et développe une puissance de 425 CV.

Par contre, peu d’information sur la partie électrique, si ne n’est la présence d’une batterie lithium qui permettrait à un moteur électrique d’entrainer la voiture sur quelques miles à basse vitesse, sans l’apport du moteur thermique.

Cadillac Ciel

Autre nouveauté Cadillac annoncée ces derniers jours : une plug-in hybride basée sur la Volt. Dénommé ELR, ce sera un coupé de luxe dont les lignes refléteront le concept Converj entrevue l’année dernière. La production est prévue pour l’année 2013.

Cadillac ELR

Mais GM ne veut pas rester cantonné dans la voiture plug-in hybride. La firme a annoncé sa première voiture entièrement électrique. Ce sera une Chevrolet, et elle sera sans doute basée sur la Chevrolet Sail ou la Spark. Elle devrait apparaître en 2014, et la seule chose certaine pour l’instant c’est qu’elle utilisera les batteries lithium de la firme américaine A123. Elle arrivera donc près de 3 ans après la Focus électrique.

On n’attend plus que Chrysler, qui pour l’instant ne teste que des gros pick-ups en version plug-in hybride.

Publicité


Publicité