
Photographie : BYD
Suite à des résultats semestriels exceptionnels, le constructeur chinois BYD appelle ses homologues à s’unir pour faire de la Chine « un leader de l’industrie automobile » et « démolir les vieilles légendes ».
Wang Chuanfu, le fondateur de BYD a pris la parole suite à la publication des résultats de son entreprise. Le constructeur chinois a vendu 1 385 455 de véhicules électrifiés (+ 74,8 % par rapport à l’année dernière) et possède désormais une part de marché gigantesque de 37,2 %. Le patron de la marque appelle ses homologues chinois à unir leurs forces. Il demande notamment à 12 grands constructeurs automobiles chinois, dont FAW, Xpeng, Nio ou encore Li Auto de travailler ensemble pour faire de la Chine une grande nation de l’automobile.
BYD, futur leader mondial de l’automobile ?
« Nos histoires sont différentes les unes des autres, mais elles vont dans le même sens. Il n’y a pas de distinction entre vous et nous », déclare Wang Chuanfu. Il termine sa déclaration en appelant les constructeurs automobiles chinois à « démolir les vieilles légendes » et à « créer de nouvelles marques de classe mondiale ». Des propos forts, voire menaçants, qui pointent du doigt les constructeurs historiques européens, américains et japonais. Le patron de BYD est convaincu que « le moment est venu pour les marques chinoises ».
À lire aussi Voiture électrique : pourquoi l’Europe doit craindre la BYD SeagullSelon lui, les 1,4 milliard de Chinois ont « besoin de voir une marque chinoise devenir mondiale ». La plupart des constructeurs chinois ont réagi positivement aux propos de Wang Chuanfu. Il y a un esprit nationaliste fort en Chine. Sur Weibo, le directeur général de Nio, William Li, a par exemple déclaré ceci : « je suis fier de l’industrie automobile chinoise ! Nous devrions nous inspirer de la réussite de BYD ». Même son de cloche du côté de Li Auto. Le patron de la marque Li Xiang tient à « saluer BYD » et à « applaudir tous les participants à l’ère des nouvelles énergies ».
Le directeur général de Great Wall Motor, Wang Yuanli, n’a pas mis autant de ferveur dans sa réponse au message de Wang Chuanfu. Le patron de la marque chinoise estime qu’à un moment aussi critique, « les constructeurs automobiles chinois ne peuvent pas être ensemble ». Par ses propos, il semble plutôt encourager une concurrence forte sur le marché chinois pour faire émerger les meilleures marques avant d’espérer pouvoir se confronter aux constructeurs historiques.
Cette traduction est au mieux , une libre interprète, au pire, un Fake New.
Quand byd parle de vieille légende, tous les chinois comprennent de quoi il s’agit.
Pendant des décennies, les marques nationales traînent la réputation de voiture low cost, techniquement dépassé, de niveau inférieur à la production internationale. Les voitures chinoises n’ont jamais réussir à se vendre au dessus des 25k euros pendant très longtemps en Chine à cause d’un déficit d’images.
Mais la, pour le coup, byd a été un acteur important qui a permit de changer la donne alors qu’ils étaient eux même victime de cette situation, il y a peu.
Et donc oui, il s’agit d’une « vieille légende » en Chine que les voitures chinoises ne valent pas la production des marques étrangers et que les constructeurs chinois veulent tourner la page.
Ça, c’est la vrai traduction qu’il aurait eu avoir.
En termes de vieilles légendes les Chinois sont en avance.
Étant moi-même adepte du Dào, j’ai un peu de mal à comprendre qu’un Chinois d’aujourd’hui cherche à « détruire » comme ça. Peut-être s’est-il trop occidentalisé…
Ou pas…
Laissons faire, l’équilibre se fera naturellement.
Ils peuvent compter sur la commission européenne pour détruire les vieux constructeurs européens. Pourquoi un véhicule chinois est seulement taxé à 10% de droit de douane alors qu un véhicule européen est taxé à 35% !
Et on plus on leur offre un bonus de 5000 euros.
Les européens coupent la branche ou ils sont installés.
Les consommateurs doivent être également favoriser les voitures européennes
Il est surtout temps de mettre une taxe import à 35%
Il faudrait d’abord que BYD apprenne à faire de vrais voitures.
On investit des milliards dans la stratégie guerrière pour dominer humilier. On devrait investir quelques millions pour la coopération et la paix. A moyen terme la guerre rapporte plus aux riches et les morts se plaignent peu.
Je ne suis pas certain que l’auteur de cet article ait vraiment bien interprété le message du patron de BYD.
« Démolir les vieilles légendes » me semble plutôt vouloir dire que l’industrie chinoise a énormément progressé, alors qu’ils étaient considérés il y a peu comme des constructeurs proposant des autos de piètre qualité…ce qui n’était pas faux.
Ayant travaillé pendant quelques années en import de produits électroniques (de divers pays), je peux vous assurer que la fierté de ce peuple est réelle; il n’y a pas de rancune, mais une volonté de se battre pour être les meilleurs dans le commerce international.
Il convient aux européens de prendre à leur tour des leçons de modestie, faire le point sur leurs forces et faiblesses et ne plus critiquer gratuitement.
Je souhaite bien sûr une vraie et saine compétition Orient/Occident pour le bien de tous, si possible.
Au bout du bout, le meilleur juge du travail accompli, ce sera toujours l’utilisateur final.
Trees mauvaise stratégie de communication. Aussi mauvaise que la stratégie des loups guerriers sur la diplomatie. C’est agressif et encouragera les japonais américains et Européens à mettre de vraies barrières.
Clairement l’arrogance n’est jamais bonne conseillère.
Après avoir méprisé l’industrie automobile chinoise (en thermique)pendant des décédiez, je dirai que c’est le retour de bâton. Mais cela va pousser au regroupement ou partenariat des marques européennes quitte à sacrifier une ou plusieurs marques historiques.
la chine est en déjà mesure de mettre un coup pieds dans la fourmilière des constructeurs; une déclaration de guerre n’apportera rien de bon au final.
Eh ben y’en a beaucoup ici qui se rejouissent d’une declaration de guerre…
On n’est pareil ici ! chacun défend son territoire, je vois en quoi c’est surprenant.
Ils ont été dominé sur le thermique pendant des décennies, l’heure de la revanche à sonné.
Dominée, colonisée, parfois humiliée pendant 2000 ans, pas très étonnant qu’elle soit revancharde, maintenant qu’elle en a les moyens. Faut espérer qu’elle se démocratise.