Au cours du premier semestre 2023, le nombre de véhicules électrifiés vendus sur le marché chinois a battu tous les records. Quelques marques tirent leur épingle du jeu. BYD et Tesla sortent en tête.
Tesla progresse en Chine et prend la deuxième place
Sur le podium du top 3 des constructeurs les plus distribués en Chine sur le segment de l’électrique, tous ne sont pas chinois. Tesla arrive en deuxième position et c’est un petit exploit. Entre janvier et juillet 2023, l’entreprise américaine a écoulé 325 528 véhicules électriques. C’est 58 % de plus que l’année dernière sur la même période. De très bons résultats qui permettent même à Tesla de prendre 8,7 % de parts de marché en Chine. Ce premier semestre 2023 marque donc une belle progression pour Tesla, même si le constructeur peut encore faire mieux.
À lire aussi Voiture électrique : en Chine, Tesla dépassé par BYDSelon Yale Zhang, directeur général de la société de conseil Automotive Foresight « Tesla doit s’intéresser aux villes chinoises de moindre importance pour poursuivre sa croissance en Chine ». La marque n’a pas encore implanté de concessions dans ces villes moyennes et c’est vraisemblablement là qu’elle peut progresser. Un modèle de vente direct qui n’a jamais vraiment été du goût de Tesla. Pour aller chercher de nouveaux clients, l’entreprise américaine n’aura pas d’autre choix que d’appliquer cette stratégie.
BYD prend la tête du classement et bat des records
Sans grande surprise, c’est le chinois BYD qui arrive largement en tête du classement avec 1 385 455 véhicules propres vendus (+ 74,8 % par rapport à l’année dernière). Selon les chiffres publiés par la China Passenger Car Association (CPCA) et repris par nos confrères de CNEV Post, BYD possède même 37,2 % de parts de marché. Contrairement à Tesla, le constructeur chinois dispose de centaines de magasins aux quatre coins du pays. De quoi lui permettre d’écouler ses véhicules électrifiés partout en Chine.

Parts de marché des constructeurs sur le marché chinois. Source : CNEV Post
La marque affiche des chiffres impressionnants pour ce premier semestre 2023. Il y a quelques jours, BYD a annoncé avoir fabriqué son 5 millionième véhicule propre. Un cap important qui permet même au constructeur de devenir la première entreprise au monde à franchir cette étape. BYD a organisé une grande cérémonie pour célébrer cet exploit. L’occasion pour Wang Chuanfu, patron de l’entreprise, d’affirmer que « cette journée marque un moment historique pour BYD ».
À lire aussi Voiture électrique : pourquoi l’Europe doit craindre la BYD SeagullTout s’accélère pour la marque chinoise, jusqu’ici encore assez peu distribuée. La courbe de production de BYD est ahurissante. Selon Business Wire, l’entreprise a mis « 13 ans pour produire son premier million de véhicules à énergie nouvelle, 18 mois de plus pour en produire trois millions et seulement 9 mois de plus pour atteindre la barre des cinq millions ». L’entreprise espère continuer de progresser en exportant ses véhicules électrifiés à l’étranger comme avec la BYD Dolphin qui arrive en Europe sur le segment de la MG4 et de la Mégane E-Tech.
Geely, Nio, Li Auto et Changan sont loin derrière
Derrière BYD et Tesla, on retrouve GAC Aion avec 254 361 véhicules électrifiés vendus (une augmentation en glissement annuel de + 98,9 %), SAIC-GM-Wuling avec 211 919 ventes, Geely (189 392 unités écoulées), Li Auto (173 251 unités écoulées), Changan (170 883 unités écoulées), Great Wall Motor (106 688 unités écoulées), Nio (75 023 unités écoulées) et Neta (65 486) unités écoulées. Pour la plupart de ces constructeurs, les ventes de véhicules propres sont en très forte augmentation. + 144,6 % pour Li Auto ou + 108,5 % pour Changan.
Aucune marque européenne n’est parvenue à se positionner dans ce classement. La récente baisse des prix appliquée par Volkswagen sur l’ID.3 (le modèle 100 % électrique du constructeur est passé à 16 000 euros) en Chine n’aura pas été suffisante. La co-entreprise FAW-Volkswagen se classe néanmoins en deuxième position dans le classement des ventes toutes motorisations confondues, avec 990 785 unités écoulées et 8,8 % de parts de marché. Juste derrière BYD qui prend aussi la tête de ce classement.
Le groupe allemand n’est pas le seul à tenter de se faire une place en Chine. Mercedes cherche aussi à s’attaquer à ce marché gigantesque. Si actuellement, le nombre de véhicules électriques vendus par l’entreprise est ridicule en Chine « cette situation n’a que trop duré » pour Ola Källenius, le grand patron de la marque à l’étoile. Selon ses propos, « une nouvelle phase offensive sur l’électrique en Chine débutera en 2025 avec de nouvelles technologies dédiées aux véhicules électriques ».
BYD fait très fort. La croissance de l’entreprise est impressionnante. En juillet, deux des trois modèles les plus vendus sortent des usines du constructeur chinois : la BYD Song avec 51 258 unités et la BYD Qin avec 44 695 unités. Aucun doute, la marque a trouvé la recette sur le marché chinois. Si Tesla avait la possibilité de régner en maître absolu à un moment donné, cette période est révolue. Avec une large gamme de véhicules 100 % électriques, hybrides et hybrides rechargeables, BYD propose une palette complète. Le chinois commence sérieusement à faire peur aux géants de l’industrie. L’Atto 3 est même devenu le modèle électrique le plus vendu en juin en Suède, devant la Tesla Model Y. Avec une stratégie très agressive au niveau des prix, je pense que BYD peut se faire une place en Europe.
La terre brule et on continue d’encenser l’industrie automobile chinoise, qui avec leur voiture électrique produite et utilisée sur place produisent plus de CO2 que leur propre voiture essence.
Cherchez l’erreur!
On en reparlera très prochainement de cette pseudo invasion de véhicules chinois en Europe quand elles perdront leurs droits aux bonus et devront, pour le conserver, transférer les unités de fabrication en Europe avec les contraintes de coût que ça sous entend.
A ce moment là, ce n’est pas la chinoise affichée seulement 2k€/3k€ max en dessous des marques historiques qui brilleront (d’ici là, faudra aussi qu’ils améliorent leurs puissance de recharge qui reste leur talon d’Achille).
Donc BYD largement devant avec 1385 k véhicules vendus.
Suivi de 6 fabricants loin derrière entre 170k à 325k (Tesla).
Tesla a une croissance de 50% sur 1 an. Les autres entre 100 et 150%.
Donc si on extrapole les tendances dans 3 ans les 5 premiers sont chinois.
Reste que l’article parle des NEV qui – je pense – inclue les hybrides donc biaise l’analyse sur les seuls VE.
Ce que l’on voit : les chinois sont en avance et ont décidé d’envahir le monde sur le marché des VE. La guerre va être titanesque.
Manque flagrant de clarté. Ces chiffres concernent les vrais VE ou bien on parle de « véhicules électrifiés » (et ça englobe quoi au juste)?
Pour rappel, Tesla lui ne fait que des VE, alors comparer cela à une tambouille de BYD ou autre SAIC n’a pas grand sens.
La voiture électrique était sensée aider à la diminution des gaz à effet de serre.
La Chine est en train de nous montrer le contraire: l’électricité en Chine étant largement carbonée (+ de 60% à partir du charbon et 20% à partir du pétrole et du gaz), la fabrication d’une voiture en Chine va donc émettre 5 fois plus de CO2 qu’une voiture fabriquée en France, et la charge des batteries avec de l’électricité au charbon entraîne une émission de CO2 supérieure à une voiture essence.
Bref, les chinois ont tout compris.
Et c’est drôle qu’on n’en parle jamais ici.
Avec la transition vers le VE, nous sommes pas prêt de revoir un groupe français dans le classement là bas.
Les chinois ne sont pas fou, il ont maintenant un savoir faire meilleur que les autres, autant consommer local.
Mercedes qui souhaite faire une offensive en 2025. Ils souhaites nous faire le coup du lièvre et de la tortue. On leurs souhaites bonne chance pour 2025. J’espère qu’Ils seront de bons marins dans cette tempête.
« Sans grande surprise, c’est le chinois BYD qui arrive largement en tête du classement avec 1 385 455 véhicules propres vendus »
M. Cimino, une voiture ne peut être »propre », par définition. Surtout fabriquée en Chine ! Elle ne pourra jamais être neutre en carbone non plus.
« Voitures électrifiées » serait quand même beaucoup plus adapté.
Article intéressant qui permet d’en savoir un peu plus sur la hiérarchie des marques en chine.
il va falloir s’habituer à entendre leur nom et à en voir plus sur nos routes;
J’ai déjà vu 2 BYD en circulation chez nous.
Le paysage automobile risque d’évoluer dans les prochaines années. Mais notre pays reste assez conservateur donc pour la suprématie chinoise en France il va falloir repasser.