Le constructeur californien vient de faire une annonce très importante : il « libère » ses brevets pour que les autres constructeurs automobile puissent les utiliser. L’objectif est de faciliter le développement du marché de la voiture électrique.
Concrètement, les constructeurs de voitures électriques « de bonne foi » pourront utiliser les brevets déposés par Tesla sans craindre de poursuites. L’objectif de la marque est de faciliter le développement du marché du véhicule électrique.
Elon Musk, le patron de Tesla, considère en effet que ses concurrents ne sont pas les modèles 100% électriques sur le marché, mais l’immense majorité des voitures thermiques. Il explique qu’une guerre des brevets est contraire à l’objectif de Tesla, qui est de favoriser la transition vers la voiture 100% électrique.
Musk explique également qu’il pense que Tesla Motors ne pourra pas, à lui seul, produire l’ensemble des voitures électriques dont le monde aura besoin, et qu’il souhaite encourager les autres constructeurs à produire des voitures électriques.
En effet, au départ Tesla avait peur que les grands constructeurs copient sa technologie mais finalement, ces constructeurs se sont montrés peu enclins à produire des voitures électriques… Tesla a donc tout à gagner à favoriser l’arrivée de concurrents sur son marché, venant ainsi crédibiliser sa démarche.
En appliquant « la philosophie de l’open-source » à ses brevets, le constructeur californien se positionne une fois de plus en chef de file de la voiture électrique. Les domaines d’application de ces brevets restent à examiner mais il semble notamment que les fameux superchargers pourraient ainsi devenir un standard ouvert…
Affaire à suivre…
Source : Blog Tesla Motors
Après une longue pose pré-estivale, me revoici parmi vous.
Je reprends donc sur celui-ci.
Les brevets TESLA n’ont sûrement pas trop d’originalité, comme la majorité des brevets « modernes » d’ailleurs. C’est devenu une bataille commerciale, genre jeu des 7 familles (je t’échange celui-là contre celui-ci). De plus les brevets coûtent de l’argent à maintenir en vie, surtout à l’international. TESLA peut donc les offrir, à qui veut bien s’en servir, cela sera un bon coup de pub et ne nuira pas son business.
La seule idée intéressante de TESLA est sur l’usage de batteries standards, montées en série-parallèle, issues du domaine grand public du PC (si mes infos sont bonnes). Avec des achats en gros volume et une pléthore de fournisseurs en concurrence. TESLA en utiliserait 7000 sur un socle plutôt long, sous la voiture, favorisant ainsi la répartition du poids et donc, des masses métalliques de soutien. D’après Moteur-Nature, elle ferait 600kg pour 85kWh, soit près de 142Wh/kg effectifs. Une densité d’énergie-massique 71% plus élevée que celle de la ZOE.
Pas mal l’idée, batterie standard facile à changer, poids du container réduit, abaissement du centre de gravité.
Bon après, peut-être un incendie avec ce qu’il traine sur la route, mais bon, un bouclier en titane et hop !
Après aussi, le fait d’en mettre 70 rangées de 100 cellules favorise la charge à très fort courant global 322A (mais avec seulement 4.6A par mini-batterie). TESLA est de faite, beaucoup moins agressif que Renault sur la puissance de charge (1.6kW/kWh pour TESLA contre 1.8kW/kWh pour Renault). Son électronique de surveillance de ces charges-décharges doit aussi être sûrement moins conservatrice (facile à changer, en cas). TESLA peut se permettre de remplacer, éventuellement gratis, des cellules défaillantes ou ayant trop vieillies avec les prix de ces voitures en petit volume.
Renault n’a sûrement pas pu se le permettre, car il visait alors un marché plus conséquent !
§
Bonsoir Yoann,
bonsoir à tous,
ce point de vue là est aussi fort intéressant…
http://www.economiematin.fr/les-experts/item/10373-bulle-speculative-tesla-innovation-voiture-electrique/?utm_source=newsletter&utm_medium=Email&utm_campaign=NL-2014-06-16
je pense que la Model S ne coûte pas forcément grand chose à fabriquer mis à part son gigantesque pack batterie, tout y est digital par ailleurs donc pas de bouton, ni de mécanisme cher à fabriquer et les autres constructeurs commencent à suivre, genre C-cactus, I3, etc… où le numérique et donc la dématérialisation arrivent en force… donc les économies d’échelle qui vont avec… son gros moteur électrique genre moteur de machine à laver ultra simple comme C zéro et Ion est sur l’essieu arrière de la voiture, dans le genre glamour et techno innovante ?!… et watt else ?! une com très bien rodée avec une marque magique, soit du story telling à la mode US, un gourou, genre secte… à la Apple avec plus le moindre sens ni esprit critique de ses dévots derrière… ça s’apparente presque parfois à de la vente dolosive… quand on voit les prix comme Apple et quand on gratte par ailleurs un peu la couche ripolinée… c’est absolument fascinant.
Enfin dire que la Model S est supérieure à la ZOE techniquement ?! 85kW rechargés en 135kW valent mieux que 22kW rechargés en 43kW ? les chiffres, les faits, les comparaisons… une batterie de Leaf de 22kW rechargée en 50kW est donc plus performante qu’une batterie de Model S, ou je me trompe ?! mais c’est tellement énorme que ça passe comme une lettre à la Poste… par ailleurs, Mr Musk comme tout ce qui sort de la Sillcon Valley ou presque, vient semer là aussi le trouble chez Ariane Espace avec son autre jouet, Space X… comme par hasard !? à suivre…
Hé oui, n’oubliez jamais que le VE est ZE pour Zéro Emission de CO2 et que le CO2 est aussi et surtout un marché… un produit financier… qui s’échange, se négocie, se vend, se trade, s’achète… bref… il n’y a rien de gratuit ni de fortuit dans tout ça.
Donc la gratuité du réseau des Superchargers de Tesla est un attrape nigauds de plus… l’énergie à part celle des hommes et encore ne sera jamais gratuite ou il y a un loup… quelque part.
ça me fait irrésistiblement penser à la gratuité affichée et revendiqués de facebook et consorts depuis le départ… quand on sait ce jour tout ce qu’il y a derrière… et que Publicis le français vient d’y prendre par exemple pour 500 millions de dollars de parts dans la mine d’or 2.0.
« people want to make free ? make money »… mêmes causes mêmes effets ?! l’avenir nous le dira… je ne vois pas Total ni EDF ni l’Etat en France offrir « gratuitement » jusqu’à nouvel ordre de l’essence, du gasoil ou de l’électricité sauf à verser dans la démagogie la plus complète.
Et l’Ademe clame partout « l’énergie est notre avenir, économisons-là… » heu, on l’économise comment l’énergie si elle est gratos ad vitam eternam ?!
Bref, EDF, Total, GDF Suez, Alstom, Schneider, Legrand et tant d’autres dans l’énergie font eux vivre des centaines de milliers de familles par ricochet… sans forcément promettre la lune et ils en sont donc d’autant plus crédibles… et respectés.
La gratuité est le mythe fondateur du web 2.0…
« dans la ruée vers l’or, les seuls qui firent fortune furent les vendeurs de pelles et de pioches »… les vendeurs de bande passante, d’adresses IP, d’espaces, de « réseaux »… de sites webs, d’applications… de tablettes, de smartphones… de boitiers wifi… de mots clefs… bref, si vous me trouver un seul utilisateur qui lui a fait fortune avec la fortune qu’il a lui laissé en temps « gratuit » donné à tous ces acteurs du web 2.0 aux manettes du réseau, appelez-moi !
Enfin, il faut demander à Tesla France si l’argent de la vente des Tesla en France reste en France, ou pas… ou s’il part aux Pays Bas, en Irlande, en Suisse, dans le Delaware, à Londres… par les temps qui courent c’est un sujet très important de savoir ce que devient la richesse créée ici, le mauvais remake actuel de la grande évasion ne faisant apparament plus salle comble.
Si comme le CO2 l’argent n’a plus ni de frontière ni de limite on n’est pas dans la m… pour essayer de le contrôler et donc le réguler. Et en garder un peu sous le pied quand la bise fut venue…
Alors, en matière de réciprocité commerciale, à quand des milliers de ZOE aussi en Californie ?! on appelle ça le libre échange… je ne parle pas des Leaf de l’Alliance mais bien des ZOE françaises… chiche, une Tesla Model S ici contre 7 ZOE là-bas…
Conclusion : Tesla daigne accorder des licences sur ses brevets… et Hyundai vient de livrer son 1er SUV avec pile à combustible en… Californie. Avec une batterie de… 0,95kW.
Tiens il faut que j’aille voir si par hasard ils ne vont pas nous pondre du coup un marché du H2O en Californie après celui du CO2, au point où on en est… puisque le véhicule à PAC en émet maintenant de la vapeur d’eau.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pile_à_combustible
et là encore, on y parle de l’exemple japonais, même si Hyundai est coréen, qui entre temps à « connu » Fukushima et depuis n’a jamais brûlé autant de gaz fossile pour faire de l’électricité… en remplacement du nucléaire… la belle affaire.
… »Ce n’est qu’en 2007, sous l’égide du Japon, qu’un début de réflexion sur des normes, règles et standards de fabrication et de sûreté a été initié, de manière à faciliter l’usage généralisé des piles à combustible ou piles à hydrogène. » …
… »Le Japon espère ainsi réduire de 50 % ses émissions de CO2 liées à la petite électronique, en proposant par ailleurs des batteries dont l’autonomie sera multipliée par trois6. » …
un ange passe… et dire que Mr Musk a dit pis que pendre de la pile à combustible par ailleurs… ceci doit donc expliquer cela ?! même Toyota s’y met en grand à la PAC, le numéro 1… mondial de l’automobile. Quand on voit le résultat avec l’hybride…
Après tout, ils vont peut-être eux aussi songer à offrir la recharge d’hydrogène, mais c’est pas le genre de la maison… sinon comment seraient t’ils numéro 1 mondial dans l’industrie automobile en « vendant » de la gratuité ?!
bla bla bla
si tesla ou un autre constructeur ou plutot un equipementier le voulais il commercialiserais une roue electrique adaptable a toute les auto thermique du parc mondial
alors monsieur les patrons français faut t il que ce soit un patron chinois qui vous apprennent a faire du commerce
Malheureusement pour lui, il n’a pas la possibilité de vendre ses « brevets » pour : » changement des mentalités pour l’utilisation correcte et respectueuse de l’environnement de l’automobile » !!!
Une annonce comme celle là fait du bien.
Merci Elon de bousculer la léthargie ambiante.
Mais attention les charges hyper rapides ne sont un fléau pour le réseau électrique et ce dernier est un bien collectif.
Ah la la !
Que nous sommes râleurs en France !
Tesla trop ci, pas assez ça, trop lourde, trop d’autonomie !
Batterie trop grosse !
Mettre ses brevets sous license Open Source, quelle mensonge !
Et puis on n’en a pas besoin !
Pour qui se prennent-ils ? Et avec l’argent des autres !
Non vraiment, quel abus !
Eh bien, moi, je (comme on dit) trouve ça une nouvelle impressionnante. Une bonne nouvelle. Je suis content.
Une traduction en français de l’annonce : http://www.goall.fr/brevets-appartiennent
AeroSeeD vient aussi de diffuser les plans de son éolienne sous licence libre : http://www.energinov.org
20000 eur…c’est ce qu’on dépense en fuel sur 8 ans pour 25.000km annuels après achat de la super-logan-pas-chère. 8 ans, c’est aussi la garantie des batteries chez bmw et tesla.
Je comprend donc que tant que la voiture électrique ne sera pas gratuite, à budget fuel constant, l’électrique ne plait pas.
Pourquoi pas….
Perso, j’attend de trouver une tesla E neuve ou S d’occasion au prix de mes achats précédents plus 20.000 eur. Pour une familiale de cette taille, c’est 45/50.000 eur. On y sera vite.
Il faudra du temps,
mais les autres arriveront aussi avec des voitures électriques,
et nettement plus abordable que la Tesla qui est réservé a une élite.
40.000 euro de batterie dans une voiture électrique,
je pense pas que l’avenir de l’automobile est la dedans !
Celui qui nous fabriquera une bagnole électrique avec 400 bornes d’autonomie pour 20.000€, là on pourra applaudir des deux mains !
100 millions de voitures à produire annuellement à partir de 2020 (90M aujourd’hui). Tesla n’est pas prêt d’arriver à son objectif de la transition du 100% élec ! Ils prévoient la production de 500 000 batteries en 2020, soit 0.5% de pdm … Mais les autres encore moins s’ils n’investissent pas ds les batteries (ce que très peu font directement). Musk à une vision où son enrichissement personnel n’est pas son objectif premier (je pense que ça l’intéresse mais qu’il en a déjà pas mal et sais qu’il n’en manquera probablement plus jamais !). Les autres patrons sont de simples salariés, pouvant être virés plus ou moins rapidement par un conseil d’administration. Ils ne s’investissent que trop rarement pour une vision globale. C’est là à mon sens la grande différence entre les ancienne grosse société et les nouvelles start-up fondée par un petit groupe de passionnés … seuls les esprits asiatiques ont une capacité de dévotion à une boite, et ça vaut aussi pour les salariés. Musk se dote d’une image, d’une philosophie et les employés sont fier de bosser pour lui. Il se réserve ainsi les meilleurs ingé de la planète et comme il restera sur le côté prémium, l’argent ne sera pas un pb. Reste donc aux autres constructeurs de démocratiser ce qu’il dictera ! Regardez du côté de la télephonie, c’est exactement ce qui se passe. Google impose sa vision, mais ce sont les autres constructeurs qui s’occupent du sale boulot, à savoir concevoir, produire et vendre les produits de masse. Musk a eu besoin de sortir 3-4 VE complets face à la réticence des anciens constructeurs et autres lobbies, et il le fera tant que ça ne suivra pas. Mais je vois bien d’ici qqs années, une reconcentration sur certains éléments critiques, ou exclusivité avec certains constructeur pour certains modèles de réference (cf Google avec ses Nexus), et idem pour les prochaines étapes (voiture autonomes par ex). Pour conclure, heureusement que certains ont un esprits visionnaire et osent concrétiser leur rêve !! Merci Musk&co pour nous faire enfin entrer ds ce siècle ;)
Enfumage et coup de pub a bon compte.
Qui peut croire que les géants de l’automobile ont besoin de Tesla et ses brevets, et quels brevets s’agit-il?
Par contre l’inverse est peut être vrai, peut être pas pour les brevets mais pour le financement, Tesla n’a pas encore dégagé un seul $ de bénéfice et investi toujours plus avec l’argent des autres…
Je ne vois aucun article de Moteur-Nature qui « démolit » la Tesla S. Aucune voiture n’est parfaite et critiquer certains points n’est pas ce que l’on peut appeler « démolir ». Je me suis toujours méfié des articles dithyrambiques sans aucune nuances: peu crédibles.
Si je suis totalement opposé à MoteurNature dans son encensement du diesel, fût-il Euro 6, et dans une moindre mesure dans sa critique du GPL, je suis en revanche très souvent en accord avec ses jugements sur les VE et hybrides.
Concernant le chargeur Caméléon, même s’il possède des défauts très dérangeants, il est tout de même une avancée dans son principe. Son principal défaut (l’absence de CRO) est à présent corrigé. Quant à savoir s’il est reponsable de problèmes avec les bornes AC de DBT, cela reste à prouver, et même si c’est le cas, cela doit être corrigible et ne remet pas en cause l’intérêt du principe.
A propos de la gestion des cellules de la batterie de la S, je pense aussi qu’il s’agit davantage d’un savoir-faire que d’une idée révolutionnaire.
Discussion en haut lieu entre BMW et TESLA
http://fr.reuters.com/article/businessNews/idFRKBN0EO0X220140613
Très bien, mais concrètement, je doute que cela ait un grand impact. Je ne crois pas que les brevets Tesla soient vraiment révolutionnaires. En fait, le mérite de la marque a surtout été d’oser construire une voiture avec une batterie énorme. Il y a bien la gestion des cellules qui est intéressante, mais pas de quoi en faire un plat. http://www.moteurnature.com/actu/2014/elon-musk-tesla-donne-brevets.php
Fantastique décision !
Tesla va ainsi permettre un déploiement plus rapide du VE.
Ses concurrents vont devenir des partenaires et paradoxalement sa part de marché en % va baisser mais le marché lui même va beaucoup augmenter: ne vaut il pas mieux avoir 20% de 100 milliard sans la guerre que 100% d’un milliard en se battant sans arrêt pour défendre en justice ses brevets.
Merci Mr Musk et chapeau bas !
Elon a décidément des bonnes idées…
Bonjour Yoann,
Petite coquille : guerre et guère n’ont pas la même signification.
Sinon, j’ai lu que la Kia Soul EV, dont la production a commencée et qui devrait être commercialisée en Europe dès la rentrée, va avoir une batterie de 27 kWh. On est certes très loin derrière les Tesla S, mais c’est quand même pas mal.