
Avec une technologie LiDAR et un logiciel performant, cette nouvelle voiture électrique haut de gamme s’attaquera à la Tesla Model 3 en Chine.
Xpeng fait partie de ces nouvelles marques chinoises spécialistes de l’électrique. Après le SUV G3 et la grande berline P7, le constructeur annonce un modèle encore plus prometteur. Un peu plus longue qu’une Tesla Model 3 (4,8 vs 4,7 m), la P5 s’attaquera au segment des berlines compactes.
Question style, c’est du classique. Les lignes sont épurées, les optiques en bandeau et les bas de caisse noirs allègent le tout. Même atmosphère à l’ouverture des portes où un immense écran vertical rompt la planche de bord horizontale. La P5 chouchoute ses passagers arrière, avec sièges avant pliables pour allonger les jambes, mini-frigo intégré et un mode cinéma avec projecteur !
Un Autopilot maison
Xpeng reste muet sur la motorisation ou les batteries, mais s’étend sur la conduite semi-autonome. Selon ses dires, son système serait « le plus performant de la catégorie ». Mieux encore que la Tesla Model 3 ?
En tout cas, il repose sur des technologies développées en interne. Le véhicule possède 32 capteurs différents : 2 LiDAR, 12 capteurs ultrasons, 4 radars et 13 caméras. Le système « Xpilot 3.5 » se charge de traiter les données et manœuvrer la berline, mais le processeur « Xavier » est d’origine Nvidia.
Les détails techniques de la Xpeng P5 seront communiqués dans les prochains jours. La présentation est donnée pour le 19 avril, date d’ouverture du Salon de Shanghai.
OK pour la technologie interne, les chinois sont les spécialiste de la surveillance de masse. En revanche, il faut préciser que le logiciel est basé sur l’autopilot de Tesla. Ils ont embauché un développeur de Tesla qui est venu avec le code source. Et c’est surtout la partie logiciel qui a de la valeur dans l’autopilot.
Avec de belles caméras de surveillance de masse à l’intérieur pour espionner et être sûr que le prolétaire chinois conserve ses bons points et ne froisse pas le parti sous peine de disparition mystérieuse. Je vous en prie, boycottez ses chinoiseries conçues sous contrôle étatique. , nous disposons d’assez de marques automobiles pour se passer de ça. S’il buy avait rien à craindre, ourquoi donc le parti s’inquiète des caméras embarquées sur les tesla ?
Pas aussi belle que la P7, mais assez jolie quand même. Espérons qu’il y aura des versions avec un écran plus modeste et sans l’autopilot, pour garder un tarif raisonnable. Espérons aussi qu’elles seront avec batteries LFP.
Ah les malheureux, logo trop proche de DS, Citroen va les interdir en France!. Sinon belle voiture !
2 Lidar, 4 radars, 13 caméras, ça va coûter, tout cela. Reste encore à programmer toute la gestion du bidule, et ce n’est pas une mince affaire…
en Europe ça sera bridé.
sans les freinages fantômes de tesla, ça sera bien…
Techniquement supérieure avec ses lidars entre autre
réellement à quel prix liberticide ?