XPeng P5 2021

Avec une technologie LiDAR et un logiciel performant, cette nouvelle voiture électrique haut de gamme s’attaquera à la Tesla Model 3 en Chine.

Xpeng fait partie de ces nouvelles marques chinoises spécialistes de l’électrique. Après le SUV G3 et la grande berline P7, le constructeur annonce un modèle encore plus prometteur. Un peu plus longue qu’une Tesla Model 3 (4,8 vs 4,7 m), la P5 s’attaquera au segment des berlines compactes.

Question style, c’est du classique. Les lignes sont épurées, les optiques en bandeau et les bas de caisse noirs allègent le tout. Même atmosphère à l’ouverture des portes où un immense écran vertical rompt la planche de bord horizontale. La P5 chouchoute ses passagers arrière, avec sièges avant pliables pour allonger les jambes, mini-frigo intégré et un mode cinéma avec projecteur !

Un Autopilot maison

Xpeng reste muet sur la motorisation ou les batteries, mais s’étend sur la conduite semi-autonome. Selon ses dires, son système serait « le plus performant de la catégorie ». Mieux encore que la Tesla Model 3 ?



En tout cas, il repose sur des technologies développées en interne. Le véhicule possède 32 capteurs différents : 2 LiDAR, 12 capteurs ultrasons, 4 radars et 13 caméras. Le système « Xpilot 3.5 » se charge de traiter les données et manœuvrer la berline, mais le processeur « Xavier » est d’origine Nvidia.

Les détails techniques de la Xpeng P5 seront communiqués dans les prochains jours. La présentation est donnée pour le 19 avril, date d’ouverture du Salon de Shanghai.