
Remis en selle avec le lancement du G6, Xpeng a un programme de lancement très chargé. Ce ne sont pas moins de six nouveaux modèles qui seront ajoutés en deux ans : berlines, SUV, monospaces et coupé.
Sur un marché hyper concurrentiel comme le marché automobile chinois, il ne faut pas s’endormir sur ses lauriers. De nouveaux produits sont sans cesse attendus par les clients. Le G6 fait sensation depuis sa présentation au salon de Shanghai, à tel point qu’il est vu comme le sauveur du petit constructeur chinois. Mais après lui, d’autres nouveautés sont attendues.
Une gamme variée
La première sera un tout nouveau monospace, le X9. Commercialisé en toute fin d’année, il compte ouvrir un peu plus le marché du monospace aux familles. Et c’est en 2024 qu’arrivera la pluie de nouveautés : cinq modèles, dont deux berlines et deux SUV qui vont quadriller le cœur du marché.
La gamme Xpeng comporte déjà les SUV G3, G6 et G9. En 2024 viendront s’ajouter les G5 (code F61 à l’été 2024) et G7 (code E39 au printemps 2024). Un maillage qui assurera une couverture assez complète des segments C et D. Le prix du G5 devrait se situer autour de 150 000 RMB, soit sous les 20 000 €.
Mais les berlines ne sont pas oubliées non plus, puisque Xpeng ajoutera la berline compacte P3 (code F59 fin 2024), tout en réussissant à caler une P6 (code F57 en juin 2024) entre ses actuelles P5 et P7.
La surprise du chef sera le modèle connu sous le code E29. Il s’agira d’un coupé, qui pourrait être dérivé de la P7 ou de la P6. Il viendra se joindre à une offre de modèles plus ou moins sportifs en plein développement en Chine.
Si ce plan se déroule sans accroc, Xpeng proposera onze modèles à ses clients au début de l’année 2025…
Le truc qui me chiffonne chez Xpeng c’est les vitesses de recharge
Entre les P5 et P7 atteignant au mieux respectivement 70 et 100kW et le G6 annoncé avec 300km de récupéré en 10mn c’est étrange.
Pourquoi leurs berlines auraient des vitesses de recharge « a la Stellantis » alors que les SUV serait a des vitesses au « gout du jour » ? Dans quel but et a quoi « servirait » cette différence qui implique 2 technologies/productions différentes qui en plus d’être pénalisante pour les berlines va augmenter les coûts de production ?