Xpeng X9

Le marché du grand monospace en Chine connait un regain d'activité. Le dernier en date à s'intéresser à ce segment est Xpeng. Son prochain modèle sera le X9.

La domination du Buick GL8 sur le marché du monospace est de plus en plus contestée par les constructeurs locaux. C’est en particulier le cas avec les modèles électriques ou hybrides rechargeables, qui manquent cruellement au leader du marché ou à son dauphin, le Toyota Alphard.

En quelques mois, le marché a ainsi vu arriver les ambitieux Voyah Dreamer, Denza D9, Zeekr 009, Wey Gaoshan, Roewe iMax8 EV, Maxus Mifa9 ou encore Trumpchi E9. La liste va donc bientôt s’allonger avec le Xpeng X9.

He Xiaopeng, fondateur de la marque, indique que ce modèle “ouvrira le du monospace marché à une clientèle plus jeune”. Traditionnellement, le grand monospace est en effet surtout un véhicule statutaire haut de gamme. Pour toucher cette clientèle plus jeune, il misera sans doute sur des prestations essentiellement familiales.

Sur ce territoire de la famille, il devrait affronter le premier modèle électrique de LI Auto. Après ses SUV à prolongateur d’autonomie, LI commercialisera en effet avant la fin de l’année un grand monospace électrique. Il devrait conserver les attributs familiaux qui ont fait le succès des autres modèles de la marque.

Avec ces modèles électriques, et d’autres à suivre, le monospace familial disparu en Europe  retrouvera-t-il ses lettres de noblesse via la Chine ?

À lire aussi Xpeng : le concurrent chinois de Tesla annonce des livraisons record

Qu’en pense BMW ?

Avec cette appellation, Xpeng pourrait néanmoins s’attirer les foudres de BMW. Le constructeur bavarois a en effet déposé les appellations X1 à X9 depuis plusieurs années. À l’instar de Nio qui a renommé ses SUV ES7 et ES8 en EL7 et EL8 afin de moins s’exposer aux foudres d’Audi, Xpeng pourrait changer d’appellation si ce monospace était appelé à venir sur le marché européen. Ce qui n’est à ce jour pas sa priorité.