
Tesla vient de terminer la mise en place de son plus grand emplacement de superchargers en sous-sol, à Londres.
Situé dans le centre commercial Westfield London, ce point de charge est composé de 8 superchargers. Ces bornes de recharge ultra-rapides se trouvent dans le parking sous-terrain de Westfield.
Si Tesla continue d’installer des superchargers en France, il n’y a que peu de chances de voir un jour une installation de ce type dans notre pays : la charge rapide y est interdite en sous-terrain !
Une aberration sur laquelle le législateur ferait bien de se pencher…
Les détails sur ChargeMap : Tesla Supercharger – Westfield London
Au fait, à quoi sert un superchargeur ultraméga rapide dans un centre commercial où l’on passe généralement plusieurs heures? Ok pour l’autoroute, mais pour une zone commerciale, une simple prise tri 22kW aurait amplement suffi.
A moins que le client n’ait traversé toute l’Angleterre juste pour faire les soldes à cet endroit, je ne vois d’ailleurs pas l’intérêt de ces stations. S’il habite à proximité (50-100km) il n’a vraiment pas besoin d’un mégasuperrapidecharge avec une Tesla.
Du tape-à-l’oeil? Qui paye? qui jette l’argent par les fenêtres?
Les Belges vont faire la même chose avec une mega station pour le GPL et les Suisses pour ne pas être en reste une mega station pour l’hydrogène en sous sol, je rigole… mega, vous avez remarqué, à chaque fois que Tesla entreprend quelque chose c’est « mega » « giga »…
C’est vrai qu’avec Tesla, il faut raisonner autrement, l’electricité est devenue stockable. Ils sont forts!
Ce site est-il la succursale commerciale Tesla?
8 chargeurs à 130 kW, soit 1040 kW. Ça devient conséquent comme puissance, il faut que ce soit prévu dès la construction de l’immeuble, avec un poste de transformation privé. Ça m’étonnerait que Tesla le prenne en charge. De toutes façons, 8 Tesla en même temps et au même endroit chez nous, est-ce envisageable?
La charge rapide interdite en sous terrain, ce n’est pas possible car aucune législation n’existe sur la charge rapide.
Les parking public sont de Etablissements Recevant du Public, tout changement doit être validé par la commission de sécurité.
Je pense qu’un bon dossier, bien étudié et bien ficelé présenté à un instructeur compréhensif (lieutenant ou capitaine) peut obtenir un accord.
Si la puissance est supérieure à 50 kW, cela devient aussi une Installation Classée pour la Protection de l’Environnement et là il faudra présenter un dossier à l’ex-DRIRE.
Ce sera beaucoup plus facile s’il s’agit de l’installation d’un seul type de véhicules, le constructeur connaissant parfaitement la composition des batteries et étant capables d’évaluer les dégagements en cas de problème à la charge ou d’incendie.
En mettant les moyens de secours adaptés ce ne sera que mieux. D’ailleurs sur les photos je remarque de la détection, du sprinklage et manifestement de la ventilation / désenfumage mécanique. Je ne sais pas à quoi servent les unités de « climatisation ».
Par contre, je pense que la partie sera beaucoup plus serrée avec l’assureur du parking qui lui aura à payer les dégâts en cas de problèmes, les instructeurs cités précédemment s’intéressant uniquement aux personnes et à l’environnement.
A ma connaissance – et contrairement à ce qu’on croit souvent, la charge rapide n’est pas interdite dans les parkings souterrains (http://www.developpement-durable.gouv.fr/Securite-de-la-filiere-vehicules.html).
… A noter, d’ailleurs, que les règles de sécurité concernant l’implantation de bornes dans les parkings « souterrains » publics sont applicables SAUF si :
• Le parking est « largement ventilé » (définition légale)
• Le parking est « sprinklé »
Dans ces deux cas, il n’y a pas de contraintes.
En revanche, installer une puissance importante dans un ouvrage peut être particulièrement coûteux !
Et pourquoi avoir mis les chargeurs au fond ? Du coup, le coffre est contre le mur et pas très accessible… c’est pourtant important dans un centre commercial !
Trop grosses voitures, ou trop petit parking? Elles débordent toutes sur la voie de circulation!