
Précisant sa stratégie en matière de véhicules électrifiés, Volvo vient d’annoncer l’arrivée d’une première voiture 100 % électrique dans sa gamme en 2019 et l'extension de sa gamme hybride rechargeable.
Après l’hybride rechargeable, le 100 % électrique ! Précisant sa stratégie d’électrification pour les années à venir, le groupe suédois Volvo a annoncé l’arrivée d’une première voiture électrique en 2019 sans donner de détails quant à ses objectifs en matière de performances.
Extension de la gamme hybride rechargeable
A moyen terme, le constructeur souhaite également étendre rapidement sa technologie hybride rechargeable aujourd’hui proposée sur deux de ses modèles : la berline V60 et le SUV XC90. Le prochain modèle à être équipé sera la berline S90 attendue en janvier prochain au salon de Détroit.
« Nous pensons qu’il est temps pour les voitures électrifiées de cesser d’être une technologie de niche » précise Håkan Samuelsson, patron de Volvo Cars, assurant que les voitures électriques et hybrides rechargeables pourraient représenter 10 % des ventes mondiales du constructeur d’ici à 2020.
Volvo est une marque qui évoque des souvenirs de jeunesse pour moi, c’était ma première voiture, avec laquelle j’ai appris à conduire, une Volvo 242. Toute rouillée mais elle marchait encore bien. Par apport au Saab, c’était la marque plus simple côté moteur/technologies, mais très fiable, au design…..épuré. Et ils avaient pourtant l’esprit d’innovation. C’est l’un de leurs ingénieurs qui a inventé la ceinture de sécurité 3 points, et ils ont laissé le brevet libre de droit. C’est bien dommage que le management n’a pas su s’adapter après les années 90…. J’espère que Mr Samuelsson saura ressusciter cette icône de l’industrie suédoise. 10-15% des ventes, je crois que ça sera le point où le déluge commencera et en 2030 ça sera 70%.
Mieux vaut tard…
Eh bien, il est temps pour Volvo. C’est encore dans longtemps 2019. Ça veut dire qu’aujourd’hui ils n’ont rien dans les cartons et qu’ils vont donc seulement commencer à développer. C’est pas leur expérience dans l’hybride rechargeable haut de gamme qui va tout leur apporter sur un plateau. Espérons pour leurs actionnaires qu’ils ne mourront pas avant (Volvo, pas les actionnaires).
Et je suis d’accord avec toi Yoann, cette phrase fait du bien. Même si nous savons que ce n’est déjà plus le cas, et que c’est plutôt une nécessité qu’un choix stratégique. A part dans la tête gavée de pétrole de certains vieux constructeurs.
C’est bon d’entendre ça : « Nous pensons qu’il est temps pour les voitures électrifiées de cesser d’être une technologie de niche » !
Volvo n’est plus Suédois mais Chinois depuis 2010. C’est maintenant une filiale de la société Chinoise Geely Automobile propriété du miliardaire Li Shufu.