Volvo série 40 : de l'électrique et de l'hybride rechargeable au programme

Présentant deux concepts-cars préfigurant l’arrivée des futurs V40 et XC40, Volvo a confirmé l’arrivée de déclinaisons 100 % électriques et hybrides rechargeables basées sur sa nouvelle plateforme CMA.

Une plateforme modulaire

Les futurs V40 et XC40 seront basés sur la nouvelle plateforme CMA (Compact Modular Architecture) conçue par Volvo pour les voitures compactes. Modulaire, la plateforme CMA permettra à Volvo de proposer un modèle 100 % électrique et des variantes à motorisation hybride rechargeable Twin Engine dérivées de la S90 et du XC90 hybrides rechargeables déjà présents au catalogue.

« En adoptant une approche modulaire du développement de l’architecture véhicule et de la motorisation, nous avons pris de court bon nombre d’acteurs sur le segment premium », souligne  Peter Mertens, Vice-Président chargé de la Recherche et du Développement. « Notre nouvelle motorisation tout électrique ouvre un nouveau chapitre passionnant de l’histoire de Volvo ».

S’il ne nous donne pas beaucoup de détails techniques, Volvo nous présente à quoi ressembleront les architectures électriques et hybrides rechargeables de la plateforme CMA. Sur le tout électrique, la batterie est logée à plat sous le plancher et vient alimenter un bloc moteur monté sur le train avant.



Pour l’hybride rechargeable, le système, baptisé T5 Twin Engine, devrait être moins puissant que le T8 Twin Engine embarqué à bord du Volvo XC90 hybride rechargeable avec une batterie logée dans le tunnel central et un ensemble moteur situé à l’avant.

La production des premiers modèles de la nouvelle série 40 devrait démarrer en 2017. Pour l’heure, Volvo ne dit pas si l’arrivée des déclinaisons électriques et plug-in interviendra à cette date ou en décalé.

Objectif : 1 million de véhicules électriques et hybrides en 2025

Pour Volvo, l’arrivée de ces nouveaux modèles électriques et hybrides rechargeable s’inscrit dans un vaste plan d’électrification de sa gamme, le constructeur souhaitant atteindre la barre du million de véhicules électriques et hybrides en circulation dans le monde à horizon 2025.

En parallèle, le constructeur prévoit également, à l’horizon 2019, la sortie d’un autre modèle 100 % électrique basé sur la plateforme SPA utilisée sur la S90 et la XC90.