
Présentant deux concepts-cars préfigurant l’arrivée des futurs V40 et XC40, Volvo a confirmé l’arrivée de déclinaisons 100 % électriques et hybrides rechargeables basées sur sa nouvelle plateforme CMA.
Une plateforme modulaire
Les futurs V40 et XC40 seront basés sur la nouvelle plateforme CMA (Compact Modular Architecture) conçue par Volvo pour les voitures compactes. Modulaire, la plateforme CMA permettra à Volvo de proposer un modèle 100 % électrique et des variantes à motorisation hybride rechargeable Twin Engine dérivées de la S90 et du XC90 hybrides rechargeables déjà présents au catalogue.
« En adoptant une approche modulaire du développement de l’architecture véhicule et de la motorisation, nous avons pris de court bon nombre d’acteurs sur le segment premium », souligne Peter Mertens, Vice-Président chargé de la Recherche et du Développement. « Notre nouvelle motorisation tout électrique ouvre un nouveau chapitre passionnant de l’histoire de Volvo ».
S’il ne nous donne pas beaucoup de détails techniques, Volvo nous présente à quoi ressembleront les architectures électriques et hybrides rechargeables de la plateforme CMA. Sur le tout électrique, la batterie est logée à plat sous le plancher et vient alimenter un bloc moteur monté sur le train avant.
Pour l’hybride rechargeable, le système, baptisé T5 Twin Engine, devrait être moins puissant que le T8 Twin Engine embarqué à bord du Volvo XC90 hybride rechargeable avec une batterie logée dans le tunnel central et un ensemble moteur situé à l’avant.
La production des premiers modèles de la nouvelle série 40 devrait démarrer en 2017. Pour l’heure, Volvo ne dit pas si l’arrivée des déclinaisons électriques et plug-in interviendra à cette date ou en décalé.
Objectif : 1 million de véhicules électriques et hybrides en 2025
Pour Volvo, l’arrivée de ces nouveaux modèles électriques et hybrides rechargeable s’inscrit dans un vaste plan d’électrification de sa gamme, le constructeur souhaitant atteindre la barre du million de véhicules électriques et hybrides en circulation dans le monde à horizon 2025.
En parallèle, le constructeur prévoit également, à l’horizon 2019, la sortie d’un autre modèle 100 % électrique basé sur la plateforme SPA utilisée sur la S90 et la XC90.
bon, le coup de la plateforme en image de synthèse avec 4 roues, un bout de batterie au milieu et un moteur a l’avant, c’est pas un copier coller des 40 derniers annonces sur le sujet. Rien de vraiment innovant ou montrant une maitrise particulière du VE ….
Ils ont pris de court la concurrence ? C’est une blague ? Alors que la concurrence qui faisait des plateformes modulaires a abandonné ce concept qui ne permet pas d’avoir des électriques avec de grosses batteries ! Et puis bon, présenter des prototypes en images de synthèse mon fils de 13 ans peut le faire aussi…
Volvo avait une sacrée avance en VHR avec sa V60 sortie dès 2013 avec 11.2kWh de batterie, soit plus que la Ioniq du même segment tant attendue pour 2017 ! Mais déjà sur leur XC90, ils font moins bien (9.2kWh) et prévoient encore moins avec la prochaine génération … dommage !! Comme quoi, un statut peut vite tomber !
c’est facile d’annoncer des projets pour 2025, et bientôt on va nous dire pour 2030 objectif 2 millions de VE dans le monde et en 2040 4 millions de VE dans le monde …