
Volvo entamera en 2019 la commercialisation de camions électriques en Europe. Les premiers exemplaires devraient être mis en service dès cette année chez certains clients partenaires.
« Notre technologie et notre savoir-faire en matière d’électro-mobilité reposent sur des solutions commerciales éprouvées déjà utilisées sur les bus électriques de Volvo et sur des solutions introduites dans les camions hybrides Volvo dès 2010 » a souligné Jonas Odermalm, en charge de la stratégie produits de la gamme utilitaires du constructeur suédois.
Si Volvo ne donne pas encore d’indications quant aux caractéristiques du ou des modèles qu’il compte commercialiser, on imagine qu’il s’orientera vers une autonomie de l’ordre de 100 à 200 km censée répondre aux besoins de la livraison du dernier kilomètre. En termes de gabarits, le constructeur évoque un camion électrique de taille moyenne ce qui laisse présager l’arrivée d’une version électrique du FE ou du FL, deux modèles compacts conçus pour la distribution en milieu urbain.
« Nous travaillons en étroite collaboration avec les clients, les villes, les fournisseurs d’infrastructures e charge et d’autres intervenants clés pour créer le cadre nécessaire au développement des camions électriques » a précisé le responsable de Volvo. Affaire à suivre…
ce qui me sidère dans cette annonce :
– aérodynamisme : néant (à comparer avec un semi Tesla )
– autonomie : à priori pas terrible et dès 60 kmh cette enclume va biberonner un max de kWh pour avancer
bref, cette annonce me paraît être un peu hors des clous du futur
On est bien loin de l’autonomie d’un camion Tesla, mais le prix est sûrement moindre et pour les livraisons sur des courtes distances, notamment en ville, c’est intéressant.
Avec son nouveau propriétaire chinois (/ Volvo+Renault-Trucks), ce passage PL, Cars+Bus, à l’électrique devrait être grandement facilité = rapide !