Lancé dans une véritable course à l’électrification, Volkswagen a annoncé les évolutions à venir sur sa gamme hybride rechargeable. 

Le Plug-in Hybrid n’est pas mort ! Si Skoda a récemment annoncé qu’il ne proposerait plus d’hybride rechargeable au sein de sa gamme, ce n’est pas le cas de Volkswagen qui prévoit pour 2023 de faire évoluer la technologie.

En premier lieu, le moteur thermique sera modifié. L’actuelle motorisation 1.4 TSI utilisée jusqu’à présent devrait être remplacée par un nouveau bloc de 1,5 l. Limitée à 13 kWh sur la plupart des modèles de la marque, la batterie sera également revue à la hausse. Sans chiffrer la capacité du futur pack, le constructeur souhaite pouvoir atteindre la barre symbolique des 100 kilomètres d’autonomie en mode électrique.

Côté recharge, des changements sont également attendus. Limité à 3,6 kW sur les modèles actuels, le chargeur AC embarqué devrait évoluer vers du 7 ou du 11 kW. Un dispositif de charge rapide DC devrait être aussi proposé en option.

Des évolutions nécessaires

Cette hausse annoncée de l’autonomie des hybrides Volkswagen n’est pas le fruit du hasard. En Allemagne, l’attribution des subventions dépend de l’autonomie électrique des véhicules. À compter du 1er octobre 2022, seuls les modèles capables de parcourir à minima 60 kilomètres seront éligibles aux primes de l’État. Un seuil qui sera relevé à 80 kilomètres à compter du 1er janvier 2024.