
Lancé dans une véritable course à l’électrification, Volkswagen a annoncé les évolutions à venir sur sa gamme hybride rechargeable.
Le Plug-in Hybrid n’est pas mort ! Si Skoda a récemment annoncé qu’il ne proposerait plus d’hybride rechargeable au sein de sa gamme, ce n’est pas le cas de Volkswagen qui prévoit pour 2023 de faire évoluer la technologie.
En premier lieu, le moteur thermique sera modifié. L’actuelle motorisation 1.4 TSI utilisée jusqu’à présent devrait être remplacée par un nouveau bloc de 1,5 l. Limitée à 13 kWh sur la plupart des modèles de la marque, la batterie sera également revue à la hausse. Sans chiffrer la capacité du futur pack, le constructeur souhaite pouvoir atteindre la barre symbolique des 100 kilomètres d’autonomie en mode électrique.
Côté recharge, des changements sont également attendus. Limité à 3,6 kW sur les modèles actuels, le chargeur AC embarqué devrait évoluer vers du 7 ou du 11 kW. Un dispositif de charge rapide DC devrait être aussi proposé en option.
À lire aussi Volkswagen ID.3 : des évolutions attendues pour 2021Des évolutions nécessaires
Cette hausse annoncée de l’autonomie des hybrides Volkswagen n’est pas le fruit du hasard. En Allemagne, l’attribution des subventions dépend de l’autonomie électrique des véhicules. À compter du 1er octobre 2022, seuls les modèles capables de parcourir à minima 60 kilomètres seront éligibles aux primes de l’État. Un seuil qui sera relevé à 80 kilomètres à compter du 1er janvier 2024.
Ce qui me surprend, c’est quand même qu’on a affaire à ceux qui ont sorti la XL1 en 2013 !
C’est pas comme s’ils ne savaient pas faire efficace…
Tant qu’on se sent obligé d’ajouter une boîte au moteur thermique, c’est qu’on n’a pas tout compris au potentiel du moteur électrique, ni aux problèmes de rendement des moteurs thermiques en régime variable : ça donne des voitures sous-motorisées si on veut éviter d’utiliser le thermique et peu efficace une fois la batterie vide (sans compter la diminution des performances pour certaines).
Avec une boîte de vitesses en moins et seulement 2 cylindres, 10 kWh en plus dans la batterie et 80 kW de plus au moteur électrique, on aurait une hybride plus efficace, pas plus lourde et beaucoup plus agréable à conduire parce que les performances seraient celle d’une pure électrique en toute occasion.
heureusement qu’il y a les subventions/taxes pour leurs permettre d’innover sinon on serait encore avec de l’essence à Plomb, d’eux mêmes ils ont pas la réflexion de se dire tien si on inverser l’hybride rechargeable pour tendre plus vers l’electrique que vers le carburant.
Super, comme ça les PHEV vont aussi se mettre à ventouser les bornes DC avec leur puissance de charge anémique (avec 20 ou 25 kWh de batterie, je ne m’attends pas à des miracles).
VW va donc rajouter 6kWh tous les 1 a 2 ans.
Il serrait logique les hybrides ne soient reconue que si l’autonomie est de 80 à 100km et il n’y a pas d’argument car la technologie est deja pour en faire plus de 300. La question est pourquoi les moteurs thermique de ces hybride sont-il aussi gros. Si on fait tourner le moteur thermique a regime constant pour 50 à 60kW ca suffit pour prendre l’autoroute a 140km/h.
On devrait donc en plus limimiter la puissance du moteur thermique à la moitier de la puissance éléctrique.
L’objectif de VW et de prolonger le plus longtemps possible le thermique, la complexité des voitures, les couts d’entretiens … et les benefices qui vont avec ! Le VE est trop simple, sans entretien, donc sans bénéfices.
PS: La révision d’une TESLA c’est 20€ (filtre d’habitacle 1 fois par an) !
Les allemands connaissent aussi cette technologie, l’aspirateur a subvention. Peut importe le moyen l’essentiel est de maintenir l’aspiration.
@Michaël Torregrossa : la motorisation 1.4 TSI n’est pas si actuelle que ça car a déjà été remplacée par le 1.5 TSI depuis un moment déjà !
exemple : Fiche technique Volkswagen Touran 1.5 TSI EVO 150 2020 (larevueautomobile.com)
Les chinois proposent des voitures électriques avec des ranges extendeur thermiques a 1l au cent a régime constant qui ne sert qu a recharger.
Ça c’est de la voiture hybride sans souci !!!!
L’Ampera et la Volt avait 10 ans d’avance !
Les hybrides déjà chers deviendront carrément hors jeu face à une électrique pure.
Il ne restera que de l’hybride simple pour les accros au pétrole…
C’est moins la distance parcourue en électrique que l’endroit qui compte. Surtout si l’on combine avec les données de qualité de l’air et celles de la météo.
Or, dans le domaine de l’incitation forte au passage en électrique, la seule justification de la complexité de ces trucs, il n’y a pas grand chose de normalisé politiquement en EU pour l’instant.
Encore une histoire de subvention. C’est la même chose pour le marché anglais.
Il faudrait quand même se focaliser sur le développement du 100% électrique.
car avec de plus grosses batteries ça va rendre encore plus cher les hybrides rechargeables qui sont déjà aujourd’hui peu compétitifs avec le 100% électrique avec bonus.
Je peux comprendre que ça puisse répondre à certains besoins très spécifiques, mais c’est plus souvent pour répondre à une « peur » parfois irrationnelle de panne sèche électrique ou d’arrêt « trop long » aux bornes ultra rapides.
Du coup, ça devient débile de transporter tout le temps un lourd moteur thermique qui ne servira plus !