
À l’ère de l’électrification totale, Skoda change de cap en matière de motorisation et annonce la fin des moteurs hybrides rechargeables.
Les hybrides rechargeables rassemblent, sur le papier, le meilleur des deux mondes. Prisée par les fabricants en raison de la demande et des avantages fiscaux dont elle bénéficie (on ne va quand même pas se mentir), la technologie perd du terrain. Notamment chez Skoda, qui y mettra un terme dans un avenir plus ou moins proche.
C’est ce qu’a indiqué Thomas Sxhäfer, le PDG de Skoda, lors d’un récent entretien avec Autogazette : « À long terme, nous comptons entièrement sur des voitures électriques pures. Les hybrides rechargeables sont importants pour les flottes, mais les versions correspondantes d’Octavia et de Superb ne devraient pas être suivies par d’autres véhicules de ce type. Cela n’a pas de sens pour nous. Notre avenir, c’est la voiture électrique ».
Sans livrer de calendrier définitif, le PDG affirme quoiqu’il en soit qu’il n’y aura plus de PHEV dans les années à venir. Ce qui, selon le cycle de vie des modèles suscités, devrait se situer entre 2026 et 2027.
Rappelons que Skoda hérite toujours de l’excellent système hybride rechargeable partagé au sein du groupe Volkswagen. L’Octavia iV est disponible avec les systèmes de 204 ch et 245 ch de la Golf, alors que la Superb embarque la version revue à 218 ch de la Volkswagen Arteon.
À lire aussi Mercedes n’investira plus dans l’hybride rechargeableArrêter le moteur thermique est une chose, renoncer aux technologies hybrides rechargeables en est un autre. Car quoi qu’en disent les études et autres rapports, cette motorisation présente de nombreux avantages si elle est utilisée correctement.
Assurément, ce n’est pas la solution miracle qu’elle prétend être sur les brochures, avec des niveaux de consommations et de rejets de CO2 tout simplement inatteignables dans le monde réel. En revanche, cela permet de goûter à la mobilité électrique au quotidien, tout en profitant d’une voiture hybride pour les plus longs trajets. Ou pour s’aventurer en dehors des axes autoroutiers, où se trouve la grande majorité des bornes de recharge rapide pour les voyageurs en voiture électrique.
Solution critiquée, certes, l’hybride rechargeable est toutefois la transition nécessaire avant le tout électrique voulu par les administrations européennes. La date de péremption de Skoda n’a pas été communiquée, mais il semble encore tôt pour évoquer la fin de cette technologie, aussi avantageuse pour les constructeurs.
j’ai une hybride rechargeable PHEV depuis 3 mois et je suis très content : en ville je ne roule qu’en électrique, quand je vais à la maison de campagne je fais 80km donc une grande partie en électrique, sur 3000km j’ai fait 1 voyage de 600km (sans etre angoissé de ne pas trouver une borne de recharge) et ma consommation a été de 1.5L/100km. Evidemment pour ceux qui font régulièrement 300km ou plus le PHEV n’est pas valable
Certains vantent la voiture élect pure mais ils font la plupart du temps moins de 50km avec 2t dont 300kg de batterie (voir le double pour une tesla). La VE oui pour la ville donc petite avec 100km d’autonomie et pour les voyages on loue une thermique.
Quant aux Allemands qui roulent en électrique alors que l’électricité est produite par des centrales au charbon !
C’est une très bonne chose. Mais il faudra que ça soit avant 2030.
L’hybride sur le papier, c’est génial mais en réalité on cumule aussi les problèmes.
Il faut charger tous les jours pour profiter de la batterie, on continue de cramer du pétrole, il y a tout le poids et l’entretien de la partie moteur thermique (et le coût)…
C’est une fausse bonne idée, ça freine la transition vers le 100% électrique selon moi les hybrides rechargeables
Ben en gros en hybride rechargeable pour faire moins de 2 litres au 100 il faut recharger tous les 100 km. Et si on a que 50 km par jour à faire on peut ne rien consommer du tout comme carburant fossile. Au quotidien ce n’est pas irréalisable si on a une prise dans son garage ou au boulot. Après c’est sûr que sur un long trajet c’est pas possible mais si c’est juste une ou deux fois dans l’année ça va. Il faut juste jouer le jeu avec l’hybride rechargeable. Après c’est vrai que cette techno a des inconvenants. Complexité, coût, poids… Mais effectivement elle peut rendre de bons services si on s’en sert bien. Son plus gros problème c’est qu’elle est mal aimée, par les puristes du thermique d’un côté et les puristes de l’électrique de l’autre et qu’elle est vue uniquement que comme solution de transition par les constructeurs et les pouvoirs publiques, donc condamnée à terme.
En fait, avec la diminution du prix des batteries, c’était inévitable. Pensez donc, ce qui limite ces hybrides, c’est juste une batteries trop petite. Mais entre le coût de tout le système thermique et le poids supplémentaire qui pèse sur le petit moteur électrique, ça sera plus simple de faire moins chère et plus pratique dans peu de temps en enlevant la partie combustion.
… et l’Australie annonce la fin des sous-marins diesel 😅
Cette techno me fait penser au side-car : le pire des deux mondes.
Je suis curieux de savoir comment la thermique est gérée en hiver en mode full-elec : on démarre le moteur thermique pour s’en servir comme chaudière, ou on tape dans la batterie avec un réchauffeur électrique qui doit faire fondre l’autonomie comme neige au soleil ?
Perso, je roule en octavia RSiV 245 depuis janvier et pour ma 4eme hybride mais 1ere du groupe VAG je suis conquis. 12000 kms au compteur et seulement 6 pleins de carburant SP95. Je recharge tous les jours pour faire les 50kms A/R pour le boulot en full elec et j’ai fais 2 pleins de 35litres pour faire 1000kms cet été. Au final, au coût du Kw/h local les 100kms me reviennent à moins de 3€. l’hybride rechargeable, c’est le top pour le moment. Et l’octavia 2021, hormis un infodivertissement très moyen, est au top dans tous les domaines.
mon expérience personnelle depuis moins de 6 mois avec un Superb combi iV est très satisfaisante. je ne me voyais pas passer directement à une électrique pure avec l’infrastructure actuelle et l’inconséquence des mairies par exemple (fete foraine installée sur le parking avec les bornes !?!).
Pour l’instant avec une utilisation attentive je fais tous mes trajets boulot-maison en électrique avec un rendement à 25kWh/100km (charge réelle vue depuis la borne et non consommation issue de l’ODB) et mes trajets routiers/autoroutiers à 6.0~6.6 l/100. je ne sais pas si la techno 100% électrique sera pleinement exploitable dans 3 ans à la fin de ma LOA mais à ce jour je ne regrette pas le PHEV.
Le PHEV est un bon véhicule en soi mais son existence est un frein au développement de l’EV.
Dans moins de 10 ans la concurrence chinoise risque de faire (très) mal si les constructeurs européens ne s’investissent pas sans compromis dans le full électrique.
Je ne vois que du bon dans l’abandon d’une technologie qui n’aurait jamais dû exister! SKODA devient définitivement de plus en plus la locomotive du groupe…
L’hybride rechargeable était la solution. Avant Tesla. En 2000 avec la Prius les constructeurs avaient la possibilité de faire la transition hybride puis 2010 hybride rechargeable. Le choix fut diesel. L’hybride rechargeable aujourd’hui est juste pour continuer à vendre des vieuxbloc moteur, on en reparle dans 5 ans en occasion le moins bon des 2 mondes.
L’hybride rechargeable pose un pb économique de taille :
en supposant qu’effectivement la majorité se laisse tenter avant de passer réellement à l’électrique 100%, qui va donc acheter ces PHEV d’occasion dans qq années ?
Les batteries, plus petites et plus sollicitées, seront en fin de vie (environ 50000 km), on ignore si le remplacement sera possible et à quel prix, et la revente sera néanmoins indispensable pour financer l’achat d’une vraie électrique…
Dans cette perspective, et pour le même budget (voire moins cher), il est préférable de garder son thermique pour les longs trajets et acheter un BEV aujourd’hui pour ses trajets quotidiens pour se faire sa propre opinion : et avec la multiplication des bornes, chacun découvrira qu’on peut sans pb allonger les distances… Pour finir par revendre son thermique que l’on n’utilise plus ou si peu !
Et pendant ce temps là M Le Borgne veut les faire perdurer jusqu’en 2040 chez Renault. Pauvre France.
Bon le message va finalement être entendu par les plus sourds. Oui l’hybride recharge il y a 5 ans on comprend, mais il temps de comprendre que dans 5 ans cette technologie n’aura plus de sens. Les ventes vont s’écrouler et les constructeurs qui veulent survivre n’ont plus le choix que de faire les bond choix. Et il n’y en qu’un seul celui qui ne consomme plus une seul goutte d’hydrocarbure où de gaz. Catastrophes climatiques à courte horizon obligent!
Je suis en désaccord avec l’auteur de ce post.
Au lieu des » multiples avantages » , j’y vois plutôt de multiples inconvénients !
En gros toutes les contraintes d’ un thermique , avec la complexité et l’entretien que cela suppose.
Le rendement est mauvais ; car en plus d’une voiture électrique avec batterie, on trimbale en permanence une motorisation thermique, une boite de vitesse, une ligne d’échappement avec fap etc etc….
Les soucis de charge sont encore pire, vu l’autonomie réduite en mode élec, qui impose un moyen de recharger quotidiennement ( avev le nombre de cycles vite atteint) .
Bref, dans les pays ou le réseau de superchargeurs est à maturité, aucun intérêt .
Quand on constate la structure de marché avec 60 % de ventes aux sociétés( avec quel pourcentage de rechargés???), il suffit que demain l’exonération de TVS s »arrête, pour qu’il s’écroule !
Comme disait un certain pdg, 2 types de moteur sur une voiture, c’est un de trop…
Et je rajouterais, surtout celui qui pollue lorsqu’il fonctionne, et qui exige en plus de l’entretien systématique .
Alors que les constructeurs français commencent à peine à développer massivement cette techno, les allemands annoncent son abandon pour une transition bien plus rapide vers l’électrification de leurs gammes. 2 salles, 2 ambiances ^^
Bien ! Une hybride ça reste une thermique avec une ( petite ) batterie ! Plus vite on passera à l’électrique , moins on les payera chère !
Après Mercedes voilà que c’est le tour de Skoda de nous annoncer la fin des hybrides rechargeable. Je dirais à qui le tour. Sûrement pas Renaud qui espère plutôt sa commercialisation bien après 2030 et même 2035…
Bravo Skoda pour cette décision, la mane des entretiens de thermiques va se tarir tout doucement, les garagistes devront s’adapter un peu plus vite pour cette marque.