
La récente visite d’Elon Musk à Herbert Diess pour essayer la Volkswagen ID.3 n’éclipse pas la concurrence qui oppose Tesla au constructeur allemand.
En dépit des difficultés à sortir la nouvelle compacte électrique avec toutes ses fonctionnalités, VW s’imagine bien coiffer la couronne de leader de la mobilité électrique. C’est en tout cas ce que laisse entendre Jochen Sengpiehl, responsable du marketing chez Volkswagen, dans une interview accordée au magazine Horizont. Selon lui, Tesla est « une marque de niche, une marque pour millionnaires ».
Herbert Diess n’a jamais caché son admiration pour Tesla qui ne cesse de l’inspirer. Résultat : une feuille de route très chargée pour Volkswagen qui viserait à démocratiser l’électromobilité et semble autoriser le constructeur allemand à vouloir dominer le marché avec ses productions branchées.
Tesla, une marque de niche pour millionnaire !? Curieuse réduction de la part d’une marque qui ne privilégie pas vraiment les modèles les plus abordables.
Les Volkswagen ID.3 et ID.4 ne se placent pas particulièrement comme des voitures électriques beaucoup plus accessibles qu’une Tesla Model 3, par exemple.
Et puisqu’il serait question, selon le responsable du marketing allemand, de rendre l’électromobilité accessible au plus grand nombre, où sont donc les efforts de Volkswagen pour sortir de façon massive les nouvelles e-Up! et ses déclinaisons chez Skoda et Seat ? Il y a pourtant bien une véritable demande qui nécessiterait de mettre en priorité le paquet sur ces modèles !
Dans sa communication de base et son accueil dans les concessions, VW ne se présente pas (plus) comme celle qui réunirait le plus large panel d’automobilistes du marché, et notamment ceux pour lesquels l’achat d’une voiture – électrique ou non, neuve ou d’occasion – est un très lourd investissement.
Avant de s’imaginer en leader de la mobilité électrique, il y a pas mal de choses à revoir chez Volkswagen. Déjà de répondre à la demande pour des voitures électriques abordables et convaincantes. Le constructeur a montré qu’il sait faire techniquement. En revanche, sur les plans marketing et commercial…
C’est peut-être Dacia qui finira par rafler la mise avec la Spring à 10000€…
First they ignore you, then they laugh at you, then they fight you then you win.
– Elon Musk
Oui, enfin 7000 Model 3 vendues en aout en Europe, devant la Zoe, c’est vraiment une voiture de millionnaires! Et #1 des ventes VE ce mois en Allemagne avec 2800 vendues en aout, on comprend que VW se fasse du souci pour ses niches…
Source EV-sales
Je pense que la stratégie de WV est adaptée aux grandes constructeurs automobile. On peut toujours critiquer leur façons de faire, qui souvent est la façon de faire de tous les grands groupes, capitalisme oblige. Il n’en reste pas moins que WV risque de prendre une sacrée longueur d’avance face à ces concurrents. Grande production pour grande diffusion, avant WV, Henri Ford avait lancé ce mode de production.
Que dire de Tesla ? Valeur boursière deux fois celle de Toyota. Tesla vend 400 000 voiture quand Toyota en vend 13 millions. Il y a quelque chose qui ne tourne pas rond la dedans.
Au lendemain de la cuite, l’explosion de la bulle permettra peut-être à WV de racheter tous ses concurrents qui n’auront pas su prendre le virage, les start up écrasées au passage.
Et pourtant je croise des Model 3 toutes les 5 minutes
autour de chez moi ! Et j’attends la model Y avec impatience pour signer le bon de commande. Ça devient de la grosse niche à mon avis, limite chenil industriel !
La force du groupe Volkswagen est d’avoir des gammes qui couvrent quasiment tous les besoins de Skoda à Bugatti et pouvoir produire et vendre prêt de 10 millions de véhicules par an.
Tesla est sur un segment s ne couvrent pas encore avec des véhicules électriques hyper tech destinés à des clients qui auront les moyens de les acheter et sauront les utiliser, une petite niche sachant que l’âge moyen d’un acheteur de VN est autour de 55 ans soit quelqu’un qui recherche un véhicule confortable, ergonomique et dont la technologie embarquée n’est pas une priorité mais plutôt un frein à l’achat.
Tesla a un vrai potentiel mais il faudra attendre au moins une quinzaine d’années, une amélioration de la qualité en une montée en cadence conséquente, VW aura comblé ce retard technologique d’ici la.
Il y a un lobbying VW sur Automobile Propre ? Parce que à lire les commentaires…
Tesla est une marque de sportives milieu de gamme. Comme les Chevrolet Corvette et les Ford Mustang.
Ca a son public de passionnés mais somme toute assez limité.
Pour faire des volumes, il leur faudra descendre dans l’arène des segments B et C à 30 k€. Y arriveront-ils ?
Volkswagen est une grande marque avec une expérience que n’aura jamais TESLA. De plus ce groupe à une puissance de création et de réaction sans pareil. TESLA à un seul mérite est d’avoir démocratisé le VE et obligé les autres constructeurs à ce lancer dans la dance. Et Volkswagen construit des véhicules à l’Européenne, c’est à dire avec une qualité proche du parfait. Ce que ne sait pas faire les Constructeurs Américains. D’ailleurs c’est pour cette raison que leurs voitures sont simplettes.
Dans le groupe Volkswagen il y a Porsche, Lamborghini, Bugatti, Bentley, à côté desquels Audi fait « populo ». Est-ce-que Tesla, qui est sur les prix d’Audi, est en train de piquer les millionnaires au groupe Volkswagen ? Il fallait se réveiller avant, et ne pas pleurer maintenant.
Prétendre que les ID.3 sont pratiquement au même tarif que les Tesla ne manque pas de sel. C’est carrément moins cher. (encore plus en France à cause du mécanisme de bonus, mais ça c’est hors sujet).
Dès que la VW ID.3 à 30 000 sortira en 2021 (et c’est pas une promesse en l’air), le prix d’accès sera ultra compétitif.
Déjà actuellement quand on compare ce qu’on a pour le même prix que chez Peugeot, on se dit que VW est super compétitif. Et tous les tests route et autoroute attestent le fait que l’ID.3 est excellente sur l’autoroute et qu’elle avale les charges rapides successivement sans aucun soucis, sans baisse…(voire le 1000km de Bjorn Nyland). Ils ont encore qq progrès à faire en ergo et software, mais je pense qu’il vont y arriver. Alors oui, c’est moins technologique de Tesla, mais ça satisfera un grand nombre d’acheteurs.
Et dire que VW a sorti une Id3 même pas prête technologiquement.
Ils sont plus forts pour truquer leurs diesels, ils savaient que leurs moteurs polluaient, et ils ont tout fait, grâce à leurs ingénieurs, pour dissimuler leurs fautes.
VW ne sera plus un constructeur fiable et honnête.
Qui nous dit que d’autres surprises nous attendent, et même avec leurs propres ve…
Wait and see.
En VE VW est nullissime sur tous les aspects vs Tesla…VW ferait bien mieux de se remettre à plancher plutôt que de faire des effets d’annonce à 2 balles…les VE du groupe (Etron taycan et ID) ne se vendent pas ! Ca c’est un fait !
Tout de même, l’ID3 first promet un peu plus d’autonomie que la TM3 SR+, pour 10000 euros de moins, et des finitions sans doute meilleures.
Cela fait bien longtemps que VW n’est plus la voiture du peuple. Je trouve que cette marque est toujours plus prétentieuse. Elle devait faire mieux que DACIA dans le low cost, on attend toujours, elle devait fabriquer des diesels plus propres que des VE,…, elle devait faire des VE à des prix abordables, on attend encore les VE, pour les prix je laisse les défenseurs de la marque essayer d’expliquer comment les véhicules correspondant au prix d’appel sont équipés et s’ils sont disponibles…
Mouais en tous cas Tesla se donne les moyens pour devenir une boîte de référence non seulement avec ses véhicules (certes haut de gamme pour l’instant), mais aussi avec le stockage et la production / fourniture d’énergie. Tesla a une stratégie de GAFA, et cela pourrait être très dangereux pour les constructeurs européens. Les marchés l’ont bien compris.
bravo a l’auteur pour son avis ! je ne suis pas pro tesla ou autre mais j’aime la franchise de cet avis.
VW ne se prend vraiment pas pour de la merde et dénigre a tout va. C’est un vrai manque de respect d’oser dire « une marque pour millionnaires » et lorsqu’on propose des véhicules dans la même lignée par extension VW (voiture du peuple…) manque de respect a ses propres clients !
Si c’est pour faire le buzz il ferait mieux de prendre exemple sur Tesla qui lui sait faire le buzz sans dénigrer et sans renfort de pub. Si un jour on m’aurait dit que les américains ferait preuve de plus d’humilité que les allemands… y a pas a dire les temps change…
Harald Krüger (ex PDG Bmw), Carlos Ghosn, Carlos Tavares, Herbert Diess (travers son directeur marketing) et bien d’autres sont tous pathétiques.
Ils ont sous-estimé la petite révolution électrique, en critiquant Tesla pour certains et maintenant ils sont dans la démagogie et le dénigrement je dis bravo, quelle belle mentalité !
Faut comprendre VW, ils ont pris une déculottée avec le « Diesel Gate » et cela fait partie de la stratégie qui consiste toujours à dire : « A tous les pigeo…heu citoyens soucieux de l’écologie et de vos finances, regardez comment on a changé notre image ! On est gentil maintenant et les autres sont les méchants. »
PS : Aux haters de Tesla, je précise que je ne suis pas pro Tesla.
Qu’ils commencent par avoir un réseau d’électrotechniciens digne de ce nom, qu’on ne soit pas obligé de faire des dizaines de km parce que la concession n’a pas le gars habilité pour débrancher une batterie.
D’ailleurs VW n’est pas le seul, dans la concession Mercedes où je porte ma Smart EQ, c’est la même chose.
Comme d’hab, de l’enfummage 🙄
Pendant ce temps, les Coréens travaillent à sortir le meilleur ! Exit le batterie day (LG est d’ailleurs fournisseur ) , rdv avec Hyundai ioniq 5 et Kia Imagine juste comme il faut…. laissons la flûte aux amateurs
niche n’est pas forcément péjoratif, meilleure rentabilité…
là VAG aura des véhicules à moins de 30k, Tesla est 50% au dessus.
Totalement de l’avis de l’auteur, parce que si en terme de voiture thermique ils sont « abordable » (sauf si on compare à Dacia…).
En électrique, tout est a revoir, plein d’options a la cons, le machin totalement incompréhensible des voitures pas finies (enfin moins que Tesla) et souvent plus cher que la TM3 SR.
Donc clairement VW fait de la com’ pour cacher la misère….