La récente visite d’Elon Musk à Herbert Diess pour essayer la Volkswagen ID.3 n’éclipse pas la concurrence qui oppose Tesla au constructeur allemand.

En dépit des difficultés à sortir la nouvelle compacte électrique avec toutes ses fonctionnalités, VW s’imagine bien coiffer la couronne de leader de la mobilité électrique. C’est en tout cas ce que laisse entendre Jochen Sengpiehl, responsable du marketing chez Volkswagen, dans une interview accordée au magazine Horizont. Selon lui, Tesla est « une marque de niche, une marque pour millionnaires ».

Herbert Diess n’a jamais caché son admiration pour Tesla qui ne cesse de l’inspirer. Résultat : une feuille de route très chargée pour Volkswagen qui viserait à démocratiser l’électromobilité et semble autoriser le constructeur allemand à vouloir dominer le marché avec ses productions branchées.



Avis de l'auteur

Tesla, une marque de niche pour millionnaire !? Curieuse réduction de la part d’une marque qui ne privilégie pas vraiment les modèles les plus abordables.

Les Volkswagen ID.3 et ID.4 ne se placent pas particulièrement comme des voitures électriques beaucoup plus accessibles qu’une Tesla Model 3, par exemple.

Et puisqu’il serait question, selon le responsable du marketing allemand, de rendre l’électromobilité accessible au plus grand nombre, où sont donc les efforts de Volkswagen pour sortir de façon massive les nouvelles e-Up! et ses déclinaisons chez Skoda et Seat ?  Il y a pourtant bien une véritable demande qui nécessiterait de mettre en priorité le paquet sur ces modèles !

Dans sa communication de base et son accueil dans les concessions, VW ne se présente pas (plus) comme celle qui réunirait le plus large panel d’automobilistes du marché, et notamment ceux pour lesquels l’achat d’une voiture – électrique ou non, neuve ou d’occasion – est un très lourd investissement.

Avant de s’imaginer en leader de la mobilité électrique, il y a pas mal de choses à revoir chez Volkswagen. Déjà de répondre à la demande pour des voitures électriques abordables et convaincantes. Le constructeur a montré qu’il sait faire techniquement. En revanche, sur les plans marketing et commercial…