
Volkswagen va apporter une mise à jour au logiciel de sa gamme ID, pour améliorer la vitesse de recharge. Le pic de puissance augmentera pour la plus grande batterie.
Les voitures électriques de Volkswagen vont pouvoir encaisser une recharge plus rapide dans les prochains mois. La version 3.0 du logiciel des ID.3, ID.4 et ID.5 permettra à la batterie de 77 kWh de supporter une recharge à 135 kW en pic. Jusqu’ici, la puissance de charge maximale de ces modèles était limitée à 125 kW. Dans les faits, cela améliore nettement la durée de recharge. Pour passer de 5 % à 80 %, il ne faudra plus que 29 minutes, contre 38 auparavant.
À noter que ces améliorations dans le temps de recharge ne sont valables que jusqu’à 80 %. Pour atteindre 100 %, il faudra potentiellement un temps similaire avec la version 3.0 qu’avec la précédente.
L’objectif de ces modifications est aussi de réduire le temps de recharge pour les longs trajets. En effet, le pic de charge arrivera plus tôt, ce qui aidera à réduire le temps passé aux bornes.
Volkswagen cherche à optimiser l’utilisation des stations de recharge et du réseau électrique. C’est pour cela que la firme a également proposé un programme d’avenir sur la charge bidirectionnelle.
Par ailleurs, d’autres modifications accompagneront cette nouvelle version du logiciel. Les Volkswagen ID auront des améliorations sur la navigation, les assistances de conduite et le contrôle vocal. La mise à jour devrait arriver au printemps 2022.
Le problème n’est pas la puissance de charge, j’ai une ID3 proS batterie 77 et les 30 minutes chez Ionity Mionnay dans chaque sens ont duré 2 fois 2 heures……. Ça va aussi bien voire mieux sur une efficace borne 50kwh !!!! Pas fan de IOnity sauf si 2 malchances.
si qqu’un vers Lyon peut m’indiquer une grosse borne qui délivre une grosse partie de sa puissance
Pour un vrai 30 disons 40mn. MAIS 30/35 minutes qui durent 2h c Scandaleux surtout avec tarif à la minute et non pas au Kwh
pour le moment Ionity est un racket pour ma voiture et moi surtout, c navrant et décevant.
mes recharges Ionity m’ont coûté à chaque fois le prix d’un gros plein de 95 sans plomb que je fais en 4 minutes et là c’était 2 heures
QUI SVP vers Lyon connaît une puissante borne qui accepte de délivrer un bon pic avec des épaules de début et de fin peu tombantes ???? Merci
faudrait déja qu’on ait la mise à jour précédente…
Et pour la 58 kWh ?
Il est d’autant plus important d’augmenter le pic de puissance que l’on recharge plus souvent pour faire un long trajet.
Avis pour AP: dans vos essais on voit trop rarement un test réel de recharge de 10 à 80% (par exemple en hiver à 5° et été à 25°).
J’aimerai bien quand ce sera possible un comparatif ID3 / Megane sur ce point.
Et chez Skoda et Audi?
Sur le site insideevs.com/news/554999/volkswagen-new-improved-charging-solutions/
En Anglais, il est également préciser que la mise à jour apportera le Plug & Charge en 2022.
Donc plus besoin de sortir une carte de payement sur les bornes Ionity.
Si quelqu’un chez Kia pouvait prendre exemple.
Le Niro était initialement prévu à 100kW, est en fait bridé a 77kW, soit 1,2C la vitesse de charge relative la plus faible du marché.
Il mériterait bien une amélioration de son seul défaut.
Interdire aux constructeur de communiquer la puissance max de charge c’est… pareil qu’interdire de donner la vitesse max du véhicule! Mais ce qui compte vraiment n’est bien sûr pas la Pmax mais l’allure générale de la courbe. Inutile d’avoir un grand pic s’il a les épaules tombantes!
On devrait interdire aux constructeurs de communiquer sur les valeur pic de charge.
Ils devraient pouvoir donner que:
Les valeurs moyenne pour faire 0-80
Comme d’autres j’ai un peu de mal à valider l’équation mathématique ! Comment augmenter la vitesse de recharge de 25% en n’augmentant la puissance de même pas 10% et encore uniquement sur la puissance max… soit je sais pas compter, soit il y a une erreur, soit ils ont amélioré autre chose qu’ils ne disent pas
J’ai peut-être une mauvaise mémoire, mais à l’origine ils n’avaient pas annoncés que par mise à jour OTA ils permettraient d’accéder à 150 puis 175kW ?
Si ma mémoire ne me joue pas des tours, ils ont ratés le premier palier visé et du coup probablement le deuxième (s’il n’est pas purement et simplement annulé).
38 mn à 125 kW = 79,16 kWh
29 mn à 135 kW = 65,25 kWh
soit il n’y a pas que la puissance pic, mais aussi la courbe de puissance qui a été revue pour passer de 38 à 29 mn,
soit il y en a un qui ne sait pas compter
Pour atteindre une telle amélioration, l’augmentation de la puissance crête n’est pas suffisante. Il faut aussi, et surtout, retarder la diminution de puissance. Et c’est là que j’aimerais voir des progrès chez une autre marque, plutôt que d’annoncer des 300kW à venir.
Il faudrait revoir cela, ailleurs je lis jusqu’à 170kW en pointe… et le gain de 10 minutes sur la charge se calcule avec une différence bien plus grande que 10kW… (1/3 de temps pour à peine 8% plus vite… pas clair !). On trouve des courbes de charge, cela aurait été bien utile pour agrémenter/documenter l’article…
Quoiqu’il en soit, charger à 2C ça veut dire qu’ils commencent (avec du retard) à avoir confiance dans la techno :-) Ben non car plusieurs autres chargent à 3C depuis un moment.
Mais c’est bon à prendre tant que les bornes facturent au temps… surtout si la mise à jour est gratuite.