
Volkswagen travaille d’arrache-pied à développer son plan d’électrification. Pour cela, le groupe a décidé de débaucher d’éminents ingénieurs à la concurrence.
Le développement des batteries est un point central de la stratégie de Volkswagen. Le groupe allemand prévoit de construire ses propres Gigafactory, mais il veut aussi prendre de l’avance sur les futures innovations. En ce sens, le constructeur vient de débaucher deux experts qui seront chargés de travailler sur les futures cellules et packs batteries du groupe.
Le premier est Soonho Ahn, qui devient directeur technique du département batteries de Volkswagen. Soonho Ahn travaillait depuis 2019 avec Apple, pour qui il était directeur du développement des batteries. Avant cela, il était passé par Samsung SDI et LG Energy Systems, que l’on connaît aujourd’hui comme LG Chem. Ahn travaillait en particulier sur le projet Titan lors de ses deux années chez Apple. C’est ce projet qui est à la base de la future Apple Car. Il se dit que le travail d’Ahn sur ce projet aurait permis d’augmenter l’autonomie et de réduire les coûts.
Le deuxième recrutement de taille est celui de Jörg Hoffmann, ancien directeur de développement des batteries solides chez BMW. Il occupera le même poste au sein du groupe Volkswagen, qui veut accélérer ses recherches sur cette technologie.
Les deux nouvelles recrues travailleront vraisemblablement au laboratoire de Salzgitter. On ne sait pas encore à partir de quand les deux hommes commenceront leur travail pour VW.
je suis fan d’Apple pour la partie logicielle,
mais quand je vois l’autonomie de mes iPhone par rapport à la concurrence,
je crains que les futures ID n’aient plus que 100 km d’autonomie [humour bien sûr]
C’est la guerre de la batterie chez les constructeurs automobiles, plutôt une bonne chose. Evidemment cela de ne risque pas d’arriver sur la pile à combustible à hydrogène. Je suis mort de rire quand je vois nos ignares hommes poli…ues se taper sur le ventre avec leur production hydrogène avec des éoliennes. Déjà que se ne serait pas rentable avec une production en continue alors en intermittence! L’éolien ne mérite pas cela.
Bref les constructeurs au moins certains se posent enfin les bonnes questions et travail réellement sur les bons sujets.