
La crise des puces a fini par rattraper les voitures électriques de Volkswagen. La production des ID.3 et ID.4 vient de subir son premier coup d’arrêt.
Comme tous les autres constructeurs, Volkswagen essaie de poursuivre son exercice 2021 tant bien que mal malgré de lourds retards liés aux pénuries en cours, ou à venir. On pense notamment au manque de semi-conducteurs, essentiels à de nombreuses pièces sur une voiture. Pour VW, la crise était jusqu’ici sous contrôle, notamment pour sa gamme ID.
En effet, le géant allemand avait décidé de distribuer les semi-conducteurs en priorité pour les voitures électriques. Leur production n’avait alors subi qu’un impact léger de la crise. Seule la VW ID.3 d’entrée de gamme avait dû arrêter sa carrière prématurément. À l’inverse, certains modèles thermiques comme la Golf avaient déjà été à l’arrêt.
Mais désormais, la fabrication des modèles ID.3 et ID.4 subit son premier vrai coup de massue. La crise devient trop importante et impacte les usines de Zwickau et Dresden, contraintes de stopper leurs lignes de production.
À noter que Zwickau est la base de production des véhicules électrifiés pour le groupe Volkswagen Audi. Ainsi, outre les Volkswagen ID.3 et ID.4, ce sont aussi les Audi Q4 e-tron et Cupra Born qui subissent cet arrêt.
La Born n’est même pas encore sur les routes qu’elle est déjà stoppée dans son élan. Quelle misère.
Cela en dit long sur la performance de certains producteurs qui pour l’instant ne sont qu’en crise de port USB.
« outre les Volkswagen ID.3 et ID.4, ce sont aussi les Audi Q4 e-tron et Cupra Born qui subissent cet arrêt. » Et le skoda enyaq ?
Ce qui est rassurant c’est que la productions des bons vieux diésels VW (Golf et autres TDI) n’est pas impactée !
Un mastodonte mis KO par une puce !