
Essayez Volkswagen ID.3 ?
Configurez votre véhicule Volkswagen ID.3 ou demandez un essai gratuitement.
Volkswagen fait le point sur le lancement de sa compacte électrique sur le marché européen.
Apparue sur le marché il y a un peu plus d’un an, la Volkswagen ID.3 semble avoir trouvé son public. Selon les données fournies par le constructeur, plus de 144 000 exemplaires de la compacte électrique ont été commandés depuis son lancement. Parmi les acheteurs, la moitié n’avaient encore jamais conduit de Volkswagen.
À lire aussi Volkswagen ID.3 GTX : la GTI électrique dès 2022 ?Dans l’ombre de la Tesla Model 3
Si Volkswagen se félicite des résultats de son ID.3, cette dernière reste loin d’atteindre la première place du marché européen sur le segment des électriques.
Avec 44 625 exemplaires immatriculés sur les 9 premiers mois de l’année en Europe, la voiture électrique de Volkswagen n’arrive que sur la seconde marche du podium et reste loin derrière la Tesla Model 3, écoulée à plus de 75 000 exemplaires sur la même période…
En France, la situation n’est guère meilleure. Avec près de 4 000 exemplaires écoulés depuis le début de l’année, l’ID.3 n’arrive qu’à la septième place du classement tricolore.
À lire aussi Volkswagen ID.3 vs Tesla Model 3 : essai comparatif exclusif !
La plateforme MEB (ID3/4, Enyaq, Q4) est au niveau de maturité de la Tesla Model S à ses débuts en 2014.
Première Full électrique de grande série, nouveau logiciel, nouveaux moteurs. Tesla avait mis quelques années à fiabiliser tout cela (moteurs changés pendant la garantie 8 ans…), VW mettra autant de temps.
Ce qui laisse espérer une gamme VW au top pour les années 2027-2028, juste au moment ou le marché sera 100% électrique. Et VW développe aussi sa propre plateforme logicielle, ce qui n’est pas le cas de Renault par exemple. C’est un atout de maitre pour l’avenir.
Et oui elle aura peut-être le même succès que la Golf et va battre tous les records de vente et vu la puissance du group VAG les concurrents ont du soucis à se faire.
Et TESLA qui lance une usine en Europe ! Bonne Chance !
Petit à petit les volumes de ventes VE monde du groupe VAG se rapprochent de ceux de Tesla.
Certes d’un côté c’est fait avec 10 ou 15 modèles ; de l’autre avec 2 (3 et Y).
Mais c’est une réalité
le rapport qualité prix ne parait pas plaider en sa faveur , en tout cas l’intérieur est honteux à un tel tarif
« Plus de 144 000 commandés » vs plus de 44 000 immatriculés depuis le début de l’année en Europe. Si on rajoute les immatriculations de 2020 (combien ?) et celles hors d’Europe (combien ?), ça fait quand même un grand écart.
Est-ce-que l’explication est dans l’article de la semaine dernière, où Herbert Diess se plaignait des délais trop longs de fabrication ? Ou dans la pénurie de puces (pas l’animal, hein) ?
Mais alors, s’ils arrivaient à fournir dans les temps tous ceux qui passent commande, ils seraient n°1 loin devant Tesla ?
Ça changerait tout aux commentaires… Curieux de savoir pourquoi un tel écart.
Faut pas exagérer, c’est pas un tel bide. Elle est numéro 1 de sa catégorie des compactes (segment C) même en France. Elle devance largement la ë-C4, la Leaf etc…
Ce qui est clair, comme beaucoup, la Mégane electrique, si bien placée au niveau tarif (démarrage de la 60 kWh à 35k), ça serait un carton absolu.
VW, nouveau champion de la méthode Coué ?
L’ID3 a trouvé son public en Allemagne sûrement, en Europe je doute, en France c’est un bide.
Il y a juste 617 ID3/4 en vente sur le boncoin, alors qu’il n y a que 155 tesla model 3 !!!
un bide ?
Quand on voit fleurir les concessions chinoises dans les grandes agglomérations (par exemple MG et Seres à Lyon), VW comme les autres devront bien revoir leurs prétentions tarifaires à la baisse.
Personnellement je l’avais envisagée en début d’année mais ses (trop) nombreux problèmes logiciels m’ont refroidit… Si Renault positionne bien sa Mégane niveau tarifs et que le logiciel est fonctionnel alors elle a un boulevard devant elle car elle est en tout point meilleure que cette VW (en version 58kWh).
C’est effectivement ma première VW, client hybride Toyota auparavant. Pas déçu après 27000km en 4 mois. Bonne qualité perçue et ressentie, je ne peux pas comparer avec d’autre modèle VW en terme de qualité mais les finitions me satisfont pleinement. Le soft est très perfectible mais le groupe a l’air de prendre le taureau par les cornes. A suivre.
si la méganE n’abuse pas niveau tarif, ça peut jouer les troubles Party….
Logiquement, en Europe, Une Golf compacte électrique aurait du logiquement largement dépasser les ventes d’un modèle tricorps US…
Mais électrique n’est pas thermique, et ce score montre que l’industrie automobile n’est pas figée et qu’il faut s’attendre à quelques bouleversements dans les années à venir
Je pense que si VW avait plus soigné la qualité intérieure, peut être que ça marcherait mieux. Ca semble une tendance dans le groupe de régresser niveau des intérieurs. Plus flagrant sur leur gamme VE ou ils ont dû probablement tirer un max les coûts d’industrialisation pour rester dans des prix du marché. Quoique l’Enyaq fait un peut mentir mon commentaire et on verra si sa cousine de chez Cupra a corrigé aussi ce point.
Je pense qu’à terme la voiture aura un lifting intérieur plus qualitatif. Dommage car VW fait parti de ceux qui ont pris le virage du VE avec sérieux par rapport aux autres européens.