
Du nombre d’immatriculation en volume aux taux de pénétration, découvrez les ventes de véhicules électriques par département en 2015. Des chiffres qui ont le mérite d’exister mais qui ne sont pas faciles à interpréter.
Si nous parvenons à vous tenir informés régulièrement des ventes mensuelles de véhicules électriques en France, il est bien plus difficile d’obtenir les données par départements. Au final c’est presque par hasard, au détour d’un communiqué de presse diffusé par le Ministère de l’écologie, que nous avons pu accéder à ces cartes statistiques.
Sur l’analyse en volume, on constate que la région Ile de France se classe largement en tête des immatriculations avec un total de 4380 véhicules électriques immatriculés au cours de l’année 2015. D’autres départements se distinguent également comme le Nord, le Var, les Alpes-Maritimes, les Bouches du-Rhône ou la Gironde.
En revanche, le classement change dès lors qu’il s’agit de faire le ratio entre le nombre de véhicules électriques écoulés et l’ensemble des immatriculations du segment VP avec des taux de pénétration variant de 0.49 à 2.76 % selon les départements. Si les Hauts-de-Seine caracolent en tête, on soupçonne que le chiffre soit biaisé en raison des immatriculations des loueurs et autres. Résultat d’une politique particulièrement volontariste menée sur le territoire, la Vendée se classe seconde avec un taux de pénétration de 1.80 %.
Au final, il n’est vraiment pas évident d’interpréter ces chiffres, d’autant que le succès des véhicules électriques ne semble pas forcément lié au nombre de bornes déployées comme en témoignent les deux cartes présentées ci-dessous.
Les véhicule électriques font peur … aux pétroliers :
http://www.bloomberg.com/news/articles/2016-02-24/another-oil-crash-is-coming-and-there-may-be-no-recovery
Bon, en même temps, ils n’ont pas eu besoin des voitures électriques pour avoir un gros problème ;)
Perso j’en conclu qu’en proportion les personnes qui achetent des véhicules électriques sont plutot des personnes vivant à la campagne .. (et plutôt dans des régions favorisées économiquement – grand ouest , rhone alpes).
C’est logique :
– ils ont des maisons et peuvent s’equipper facilement pour recharger leur véhicule (installation de prises dans le garage)
– Ils ont des déplacement de 20-50 km par jour
Amusant aussi de voir le Cotentin très bien placé, la je pense plutot aux personnes travaillant à l’usine de la hague ?
effectivement je crois que pour la décision d’achat, les gens jouent la sécurité et prévoient de ne charger que chez eux et, à la rigueur, au travail si entreprise équipée.
par contre pour l’utilisation, c’est bien pratique, un plus, d’avoir un département bien équipé en bornes de recharge.
Typiquement, moi qui habite dans les Yvelines, je suis bien content de pouvoir recharger sur Paris (via autolib) et avec la baisse de perfo de ma batterie, c’est même devenu indispensable (fluence de 2011, location dans le cadre de l’offre 135euros jusqu’en 2018).
Je pense il n’y a pas de relation entre le nombre des bornes et la pénétration des VEs, parce ce qui compte est la qualité et l’efficacité des bornes. Ici, dans les Alpes-Maritimes, presque tout les bornes sont lentes, mal placés et quasiment toujours pris par des VCs. Alors, oui, il y a plus de 200 bornes, mais pas utilisable.
Alors les conducteurs VE que je connais chargent chez eux et c’est tout. Et c’est déjà bon.
Mais comme ça un ne peut pas avancer la mobilité électrique. Je suis convaincu il y a une liaison entre le nombre de bornes et le nombre des ventes, mais que les bornes-qui-sont-accessibles, qui-fonctionnent, qui-sont-bien-placées.
Mais ces bornes sont rare.
Exemple. J’ai fait avant hier un tour vers la côte et en Ligurie, Italie. On a visité 8 bornes. Deux n’existent plus, même si ils étayent encore sur la carte de la fournisseur. Deux ne fonctionnaient pas. Deux fonctionnaient, mais la première a produit un erreur en permanence et la deuxième n’acceptait passa Pass. Seulement deux bornes ont fonctionné comme il faut, le voyage était alors possible, mais pour un grand partie a seulement 70 km/h, pour pouvoir retourner.
Mon ami passager est, à cause des voyages avec moi, convaincue maintenant que les VEs sont mieux que les VCs (plus vif, plus confortable, plus de plaisir a conduire), mais il ne va pas acheter une, à cause des très mauvais expériences avec moi dans la domaine des bornes.
Le bon score de la Vendée, peut être numéro 1 en taux de pénétration car sans Bolloré et flottes pros, tient à 5 facteurs :
-une structuration territoriale favorable (département rural, peuplé, dynamique, d’habitat individuel, sans grande agglo ni beaucoup de transports en commun et population attachée à son cadre de vie)
– le volontarisme politique
– le réseau de recharge du SyDEV
– la promotion de l’électro mobilité « Vendée Energie Tour » en juin prochain après deux Vendée Electrique Tour
Et…
– la mobilisation des distributeurs automobiles, un seul groupe « Jean Rouyer automobiles » tient les marques Renault, Nissan, Audi, VW) et croit au VE.
Qu’un élément manque et l’ensemble se fragiliserait. Et le cinquième manque souvent en France…
Les flottes privées des collectivités et leurs groupements sont-elles intégrées à ces chiffres de ventes (yc LLD et LOA?) Véhicule Particulier ? Car cela peut représenter une partie non négligeable du fait de leurs obligations et des incitations fortes et de fait fausser l’image aussi comme les immat des loueurs et autres évoqués dans l’article. Dommage qu’on ne puisse pas savoir estimer combien de particuliers au sens strict se sont tournés vers le VE…
Oui, c’est pas clair, enfin, pas du tout. Le taux de pénétration VE « semble » n’être que de 0.14% dans l’Oise, pourtant les ventes de VE y sont assez importantes. C’est le nombre total d’immatriculation VP qui y est anormalement grand (122k environ), encore une histoire de parc de location dispersé en France mais « domicilié » dans le 60?
Voir la source : http://www.developpement-durable.gouv.fr/Segolene-Royal-annonce-l.html
Effectivement au regard des chiffres, il est très difficile de faire une analyse. En dehors du fait, que contrairement aux idées reçues, les ventes ne sont pas liées aux bornes de recharges. Donc cela signifie certainement que la majorité des acheteurs se contente d’utiliser leur voiture localement et recharge chez eux.
Dommage qu on ne vois pas les Département outre mer mais bon ça viendra surement après…je l espère :-)