
Après deux mois consécutifs au-dessus des 4000 exemplaires, la voiture électrique réalise un « petit » mois de novembre. Cumulant 3201 immatriculations, l'électrique a représenté 1,85 % des ventes de véhicules neufs.
Si nous aurons l’occasion de revenir en détails sur les immatriculations pour chaque modèle au cours des jours à venir, on connait déjà le nombre de ZOE immatriculées. Selon les données communiquées par le CCFA, 1866 exemplaires de la citadine de Renault ont été écoulés en novembre, soit 58 % du marché du tout électrique. Les chiffres de la Tesla Model 3 sont également connus. Avec 225 exemplaires écoulés, la berline californienne fait à peine mieux que les 178 exemplaires écoulés au mois précédent.
Au cumul, l’électrique totalise 37.961 immatriculations sur les 11 premiers mois de l’année, soit une progression de 42 % par rapport à l’année précédente.
Nouveau record pour l’hybride rechargeable
Avec 2327 exemplaires écoulés en novembre, l’hybride rechargeable pulvérise son record du mois précédent. En novembre, il a représenté 1.35 % des immatriculations de véhicules neufs dans l’Hexagone. Les ventes de voitures hybrides « non rechargeables » se portent également bien. Sans parvenir à égaler le record enregistré en octobre, le segment totalise 9369 immatriculations sur le mois écoulé, soit 5,42 % du marché.
Le reste du marché ce partage entre les motorisations conventionnelles qui continuent à représenter 90 % des ventes de véhicules neufs.
On vit en France.
La M3 est en fin de carrière dans notre cher pays.
Tous des trolls ces français…
…c’est bien la Zoe et non la Model 3 qui démocratise la voiture électrique chez nous, n’en déplaise au fan-club Tesla.
le gros mois de Tesla est toujours le dernier de chaque trimestre. Donc c’est en Décembre qu’on verra un gros boum.
Une seule solution, c’est que les constructeurs arrêtent de se goinfrer sur les VE, et qu’ils les vendent au même prix que les VT, sachant que le bonus qu’ils encaissent, leur paye la batterie, et qu’ils économisent une boite de vitesses, une ligne d’échappement avec FAP, tenant compte qu’un moteur électrique avec électronique coûte moins cher qu »un thermique 3/4 cylindres (pièces et main d’oeuvre) .
Pays-Bas Novembre = 3 975 Tesla model 3.
Pays-Bas 2019 = 17 895 Tesla model 3.
Pays-Bas 2019 = 2 205 Renault Zoé.
Norvège Novembre = 453 Tesla model 3.
Norvège 2019 = 14 440 Tesla model 3.
Norvège 2019 = 5 235 Renault Zoé.
Les chiffres vont décoller à partir de 2020 avec Peugeot, Opel, VW, Mini, Honda….
Moi qui espérait ~4.000 ventes en novembre et secrètement ~5.000 en décembre, je suis légèrement refroidis.
La Zoé fait sa part du boulot, c’est les autres constructeurs qui pêchent.
On va bien voir combien la Tesla Model 3 va faire en terme de vente pour le mois de décembre, mais j’en espère ~1.000.
Attention à ne pas aller trop vite avec les chiffres :225 au lieu de 178, ça fait pas à peine mieux … ça fait 26% d’augmentation.
Pour l’avenir on peut penser que les hybrides rechargeable vont se transformer rapidement en tout électrique.
Plus cohérentes et économes.
Espérons que cette pause (petit mois) soit la conséquence d’effets d’annonces sur les nouveaux modèles (et probablement aussi un peu de rétention pour ceux qui préfèrent livrer en Janvier avec la « peur » des sanctions CO²… j’ai du mal à estimer le pouvoir d’un constructeur sur les concessions mais je suppose qu’il est énorme – si elles veulent le rester – et donc elles se taisent et vendent des essences en fin 2019 en attendant de se faire imposer des quotas d’électriques).
J’espère aussi que les plug-in sont les modèles « Français » 3008 et 508… pour expliquer la forte hausse (et qu’ils n’ont pas été retardés pour baisser le CO²… mais plutôt pour grossir le poids moyen des véhicules livrés… pas cons les constructeurs…).
Pour la Tesla, je veux bien comprendre qu’il y aura une grosse livraison en fin de trimestre (décembre)… on verra… même si elle est chère, elle représente un mal nécessaire pour remplacer certaines routières…
Attendons les livraisons de la Zoé52 (à voir si elles sont déjà dans les stats du CCFA même si pas immatriculées/livrées ???
Quand on voit ce qui doit sortir l’année prochaine et le durcissement du malus… j’espère qu’on a atteindre les 100 000 VE en 2020 !
Encore moins en décembre et janvier, mais à partir de février-mars ça va être la fête, grâce à la disponibilité de tous les nouveaux modèles et surtout de « l’obligation » faite aux marques de les vendre en quantité suffisante!