
Mazda serait en train de travailler au développement d’une voiture électrique en partenariat avec Toyota. Un modèle dont la commercialisation pourrait intervenir dès 2018…
Cette annonce fait suite au rapprochement des deux constructeurs survenu le mois dernier et visant à un partage des différentes technologies. Ainsi, Mazda offre son savoir-faire en matière de diesel à Toyota tandis que Toyota apporte ses connaissances sur les technologies électrique, hybride rechargeable et hydrogène à Mazda.
Pour l’heure, on ne sait que très peu de choses sur cette future voiture électrique Mazda, hormis qu’elle sera d’un gabarit similaire à la BMW i3 et dotée d’une autonomie de l’ordre de 200 kilomètres.
Commercialisation en 2018
La commercialisation de cette première Mazda électrique est 2018 au Japon et aux Etats-Unis (l’Europe n’est à priori pas concernée). Une échéance qui correspond à la mise en place des nouvelles normes ZEV en Californie.
S’il y a bien UNE marque qui se devait de proposer un véhicule électrique, c’est bien MAZDA… Non?
Pourquoi se marcher sur les pieds en faisant tous des gabarits i3 alors que le gabarit Fluence reste vide comme un désert.
Autonomie de l’ordre de 200 km NEDC, en 2018 !! … alors que la Zoe avec le nouveau moteur R240 est déjà à 240 km NEDC, que la future Leaf aura une batterie de 30 kWh donc aussi 250 km à 280 km NEDC … etc. Avec une autonomie aussi faible, cela est déjà perdu d’avance en Europe. Comment font-ils leurs études de marchés ?!
A défaut de honda jazz electrique non commercialisé en Europe ce minispace pourrais m’intéresser pour remplacer ma Jazz thermique de 2002, en occasion récente. (2/3 ans).
Le V.E. qui m’aura le plus impressioné a des gènes Mazda, mais je parie que Mazda ne se doute même pas de ce que ces maîtres en matière de V.E. ont été capable de faire d’une base Mazda :
http://eauto.si/en/metron7-2/
:-)
Wait & See.
J’ai une Mazda monospace compact Dieselle qui a 8 ans et pas trop de km. Le fonctionnement du moteur est irréprochable. Cependant quelques erreurs de conception (réchauffeur à combustion qui intoxique les passagers) incroyables, puis des vieillissement accélérés (bas de caisse rouillé car non blaxonné, suspensions qui couinent de partout malgré remplacement des amortisseurs) me font sérieusement douter de la réputation de qualité de la marque.
On ne sait pas ce qu’ils sortiront en électrique (donc ne pas critiquer d’avance), toutefois je ne suis pas certain de vouloir m’y intéresser au vu du vieillissement de mon véhicule actuel, qui reste cependant fort utilisable.
Étonnant à première vue, mais la batterie sera p’tet en fin de compte ce qui vieillira le mieux dans les VE.
Encore et toujours du « Green-washing », ça suffit !